Tonalités

Rappel du dernier message de la page précédente :
AlbiniRabbit
PATRICK LARBIER a écrit :

Le seul probleme, c'est qu'en disant "on est en re mineur", il y a forcement dix questions qui arrivent " oui, mais quelle gamme mineure sur A7?".

Sur A7, "on joue ré min harmonique". On est dans la tonalité de ré mineur, et on joue sur gamme de ré min harmonik. Comme ça, pas de confusion et hop !
AlbiniRabbit
parisian a écrit :
AlbiniRabbit a écrit :
Surtout que c'est vachement un truc de guitaristes, non ?
Là pour une fois j'trouve pas

Pure supposition... On se dit toujours que c'est mieux ailleurs...
INDYXZ
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Hello !

Je reprends le train en marche . gtre ds les mains . et je le trouve bien strict votre "discours" . qd à dire je joue ça sur ça !

citation de AlbiniRabbit : Sur A7, "on joue ré min harmonique". On est dans la tonalité de ré mineur, et on joue sur gamme de ré min harmonik. Comme ça, pas de confusion et hop "

ça dérape vers la fin . ou c'est moi qui comprends rien ...
Pourtant je trouve son premier post très clair !

ds la théorie ok . la music comme l'un d'entre vous l'a dit : c des maths & à partir de là ok ! .

effectivement dans une tonalité donnée & suivant un mouvement harmonique donné . d'acc. ! (explications de zigmout & c très clair) . mais qd je lis "sur A7 tu joues Dm Harm. point !" . ok . ça sonne ! mais ...

pourtant en "débutant que je suis" . si je pense A7 . je v me dire A7 : Degré V . 5ème degré de la gamme majeure (comme on me l'a appris avec l'harmonisation de la gamme maj.) donc : tonalité D (mais comme Ier degré) ! ... et je jumpe sur mes "3 gammes relatives min" ou je tente un mode mineur en LA (II, III, VI) ou du mixo en V ! mais à priori . d'un point de vue téorique j'ai tt faux . (même si je connais l"intérêt du Min sur du Maj.) .

... mais comme on m'a aussi parlé des substitutions possibles d'accords . de 7th en l'occurence . des cycles & des mouvements harmoniques de chaque note . et tt simplement de ttes les substitutions possibles d'accords ... je reste un peu "dubitatif" .

(je me replonge ds mes cours d'harmonie ... vieux ! certes ... mais réel)

et je vous trouve bien formel !
je cherche pas la polémique . (mes notions d'harmonies sont lointaines . et vous connaissez le sujet ...) . et puis c pas le but du jeu .

amicalement . (c moi ou c le sujet du topic qui a dérapé ? ça fait 3 h. que je glande avec ma gratte) je n'ai plus que des doutes ...
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Invité
INDYXZ a écrit :
et je vous trouve bien formel !

Jouer mineur harmonique sur le V en mineur, c'et la base de l'imrovisation tonale.
Etre formel, c'est d'abord formaliser pour assoir une base commune de communication.
Je te suggere d'explorer d'abord le tonal en majeur, puis alors seulement le tonal en mineur. A ce moment la, tu realiseras que les explications sont d'autant plus claires qu'elles sont formelles(ce qui n'empeche pas de les contredire, une fois seulement qu'on les a comprises).
Invité
PATRICK LARBIER a écrit :
Le seul probleme, c'est qu'en disant "on est en re mineur", il y a forcement dix questions qui arrivent " oui, mais quelle gamme mineure sur A7?".


Ca a pas loupe..... il a juste fallu attendre deux posts...
AlbiniRabbit
INDYXZ a écrit :
Hello !

Je reprends le train en marche . gtre ds les mains . et je le trouve bien strict votre "discours" . qd à dire je joue ça sur ça !

citation de AlbiniRabbit : Sur A7, "on joue ré min harmonique". On est dans la tonalité de ré mineur, et on joue sur gamme de ré min harmonik. Comme ça, pas de confusion et hop "

ça dérape vers la fin . ou c'est moi qui comprends rien ...

Aye aye aye sur le forum fo faire gaffe à ce qu'on dit...
Quand je disais "Sur A7, on joue ré m harmonique" ce n'était qu'un EXEMPLE ! En fait dans cette phrase le mot important était : "ON JOUE", opposé à "ON EST DANS LA TONALITE DE" ! En fait, on parlait avec Patrick Larbier d'utililiser tel mot ou tel autre, j'ai pas pris la peine de préciser la tonalité etc...

Car je le répete, c'est TOI qui choisit de jouer telle gamme ou telle autre : Sur A7 (en TONALITE DE Ré Mineur), tu peux jouer Dm harm, Dm mélodique, A altéré, tu peux jouer A Majeur si tu veux (mais je ne garantit pas de la sonorité... ça va etre moche quoi). C'est Toi qui choisit, tout en sachant que des choix (ré m harm...) sont plus évidents que d'autres (A Majeur). Et pour savoir quels choix sont plus évidents que d'autres, tu as la théorie, et surtout ton oreille !

Voila l'ami, j'espère que tout est clair à partir de dorénavant !
INDYXZ
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AlbiniRabbit a écrit :


Aye aye aye sur le forum fo faire gaffe à ce qu'on dit...
Quand je disais "Sur A7, on joue ré m harmonique" ce n'était qu'un EXEMPLE ! En fait dans cette phrase le mot important était : "ON JOUE", opposé à "ON EST DANS LA TONALITE DE" ! En fait, on parlait avec Patrick Larbier d'utililiser tel mot ou tel autre, j'ai pas pris la peine de préciser la tonalité etc...

Car je le répete, c'est TOI qui choisit de jouer telle gamme ou telle autre : Sur A7 (en TONALITE DE Ré Mineur), tu peux jouer Dm harm, Dm mélodique, A altéré, tu peux jouer A Majeur si tu veux (mais je ne garantit pas de la sonorité... ça va etre moche quoi). C'est Toi qui choisit, tout en sachant que des choix (ré m harm...) sont plus évidents que d'autres (A Majeur). Et pour savoir quels choix sont plus évidents que d'autres, tu as la théorie, et surtout ton oreille !

Voila l'ami, j'espère que tout est clair à partir de dorénavant !


Oui . C'est mieux . En fait . "Histoire de sémantique tt ça" ... d'où cette remarque : "Strict" (qui n'a rien de critique . i agree !) .

C'était le fait d'avoir écarté "d'office" les autres possibilités (théoriques) de gammes : (Min Mel. . Min Nat. etc...) . (même si ce ne sont pas celles qui sonneront le mieux ! c sur !) . qui m'a un peu perturbé sur le fond.

Et effectivement . avant tt : il y a l'oreille qui pour moi reste le plus important . car en débutant que je suis : j'aurais tendance à explorer les possibilités de gammes à utiliser sur un accord donné et .
c'est une fois que j'ai trouvé ma/mes gammes à l'oreille et sur le manche & avec mes connaissances théoriques . que je je vais essayer de rapprocher ça vis à vis d'une tonalité . pour dire là je joue X sur Z . c pas très académique . je reconnais !

Je vais suivre les conseils de P. larbier : Jouer mineur harmonique sur le V en mineur ! et tenter d'analyser et de comprendre le contexte harmonique. (pas de guitare au bureau)
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skynet
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AlbiniRabbit a écrit :
Surtout que c'est vachement un truc de guitaristes, non ?


je pense que c'est un "truc" propre à tous ceux qui regardent plus les grilles d'accords que les partos.
sur la portée , on voit des altérations accidentelles et sur la grille on voit bien les accords de dominantes.
INDYXZ
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Hello !

Coucou me revoilou ...

Après ce "débat" fort sympathique & des appréciations "théoriques" sur :
"On joue quoi sur A7 ?"

(Je me répet . mais c pas une polémique que je cherche ...
tt simplement à savoir si je fait pas fausse route qd à ma manière d'aborder l'impro. en général !)

J'ai essayer de suivre le conseil : "Jouer Rm sur A7 !"
Effectivement on a une gamme qui se détache (RE Min Harm. 1) avec une couleur qui lui est propre : ok !

Mais comme le disait AlbiniRabbit "... Sur A7 (en TONALITE DE Ré Mineur), tu peux jouer Dm harm, Dm mélodique, A altéré, tu peux jouer A Majeur si tu veux ..." Opinion que je partage par ailleurs !

Alors jeudi soir j'ai essayé de mettre tt ça en pratique ... avec tt les conseils et remarques qui avaient pu être mis en avant sur ce topic.

Et là ... "un peu perdu" ... alors : j'ai pris le premier pattern "Jazz" de ma boite à rythme avec un accompagnement A7 & je me suis enregistré. (8 mns dont j'ai extrait quelques plans.)

C'est plein de pains . de pets ... l'impro jazzy n'est pas le domaine que je maîtrise le mieux ... phrasé bateau & co ! mais de ça on s'en fout . là n'est pas le pb ...

Je voudrais bien . si vous voulez bien jouer à ce jeu que vous me disiez pour les plans enregistrés : sur quelle gamme je joue ? (c'est pas un piège ... c tt simplement pour avoir votre "opinion" . comment vous analysez ça !)

il y a une vingtaine de plans

(des cuts de quelques sc de l'enregistrement original)
à écouter 1 par 1 . et 2/3 fois pour bien entendre la couleur.

A partir de là : pouvez vous me dire quelle est la gamme ou le mode que j'utilise ?

1 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)2.mp3

2 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)9.mp3

3 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)0.mp3

4 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)7.mp3

5 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)7.mp3

6 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)2.mp3

7 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)8.mp3

8 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)6.mp3

9 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)5.mp3

10 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)9.mp3

11 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)1.mp3

12 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)4.mp3

13 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)8.mp3

14 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)9.mp3

15 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)5.mp3

16 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)3.mp3

17 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)4.mp3

18 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)4.mp3

19 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)6.mp3

20 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)6.mp3

21 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)3.mp3

22 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)3.mp3

23 - http://62.161.125.130/INDYXZ/J(...)2.mp3

Et dans un autre registre : http://.... (à venir . très prochainement . et tjrs sur A7)

Je n'ai pas mis de basse volontairement . et comme ça tourne tjrs sur la même ligne d'accompagnement . (on parle bien : jouer sur A7 ) . je n'ai pas noté les "toniques" qu'un bassiste pourrait jouer . ça fausserait "le but du jeu" !
et aussi bien sur ss tenir compte d'une supposée progression puisqu'on joue sur A7 (je me répette ... lol)

Ben voila . j'espère que vous jouerez le jeu ! alors . à très vite j'espère pour vos feedback

PS : ce sont des cuts . ss aucune retouche . brut !
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zigmout
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heu a mon tour de demander si vous avez lu mon post...car tres clairement je dit qu'on peut faire et ce meme chez les classique cohabité une tirce min et un maj de l'accord de dom.
Donc je comprend bien ce que veulent dire les traité en disant on jouera min harmo...mais ca reste un moyen facil d'etre sur que l'improvisateur fasse ressortir le coté majeur de la chose.
Donc justemement si on fait comme les classique et bien on jouera un phrase descendante en jouer une tierce mineur alors que l'accompagnement jouera la tierce majeur...evidement c'est anciens comme meethode mais franchement je trouve ca moins archaique que de dire bon allé hop...on jouera toujours en mineur harmo sur le V.

Surtout qu'enfin c'est vraiment un des luxe que permet le mineur c'est qu'a la limite tout le monde reste en naturel y compris l'accompagnemet et de ne pas toujours foutre une V7 mais un V mineur trankil histoire d'assouplir un peu la tonalité.
Invité
INDYXZ a écrit :
J'ai essayer de suivre le conseil : "Jouer Rm sur A7 !"
Effectivement on a une gamme qui se détache (RE Min Harm. 1) avec une couleur qui lui est propre : ok !

Attention, jouer Re mineur harmonique sur A7, c'etait dans le cadre d'une tonalite mineure. Donc, comme on parle de tonalite, on conclut qu'il y a enchainement d'accords avec centre tonal. Tes plans sont joues sur un seul accord, donc on ne rentre pas du tout dans ce cadre la.

Le plus simple, pour entendre le mineur harmonique sur A7, c'est de jouer sur les accords :

Dm7 G7 C7M A7

On joue do majeur sur Dm7 G7C7M, puis on passe en mineur sur A7. Et la seulement , on joue Re mineur harmonique (et pour etre sur de bien faire sentir la couleur mineur harmonique, on peut jouer l'arpege de C#°).

Ou bien, sur la séquence :

Em75b A7 Dm, on peut jouer Rémineur harmonique sur A7.
Invité
INDYXZ a écrit :
"... Sur A7 (en TONALITE DE Ré Mineur), tu peux jouer A Majeur si tu veux ..." Opinion que je partage par ailleurs !

Sauf qu'il va falloir un sacré talent pour faire cohabiter le sol# de La majeur avec la septième de A7.
INDYXZ
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zigmout a écrit :
... evidement c'est anciens comme meethode mais franchement je trouve ca moins archaique que de dire bon allé hop...on jouera toujours en mineur harmo sur le V.


J'ai lu ton post ! of course . (et celui des autres)

et comme tu le dis "tjrs jouer Min Har sur le V" . (c'était cette affirmation qui me posait "tant de pbs !" ... trop restrictif ds l'absolu !)

zigmout a écrit :
Surtout qu'enfin c'est vraiment un des luxe que permet le mineur c'est qu'a la limite tout le monde reste en naturel y compris l'accompagnemet et de ne pas toujours foutre une V7 mais un V mineur trankil histoire d'assouplir un peu la tonalité.


"... ne pas toujours foutre une V7 mais un V mineur trankil" . entièrement d'accord avec ça : V m : plus de liberté, il me semble ... (certains dirons que suivant les progressions . c pas tjrs harmonieux ni applicable & ça aussi c vrai . on en revient au contexte harmonique ds le quel l'accord sera joué . et surtout comment on v entendre son impro sonner . là oui !
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zigmout
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enfin la ,je parlais quand on coompose un morceau...apres si on doit improviser sur une grille d'un standart de jazz il faut essayer de voir ce que veut le compositeur a l'origine...s(il fait un gros V7 I effectivement y a des chance que j'inclue l'harmonique mais je peux aussi faire un petite descente en naturel et au dernier moment remonté en harmonique .
Par contre si c'est moi qui compose j'aurrai donc 2 possibilité d'emploi du V...en gardant toute fois que le V dans sa version mineur va peut etre petrurbé la perception de la tonalité(ca peut donc etre un moyen de moduler)...donc si avant j'ai egalement fait des truc genre un peu flou je risque de perdre le sens de ma tonalité...par contre si juste avant je venais de faire un II V I affirmant tres fort la tonalité alors je pourrais mettre un Vm sans me poser trop de question
INDYXZ
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PATRICK LARBIER a écrit :
INDYXZ a écrit :
J'ai essayer de suivre le conseil : "Jouer Rm sur A7 !"
Effectivement on a une gamme qui se détache (RE Min Harm. 1) avec une couleur qui lui est propre : ok !

Attention, jouer Re mineur harmonique sur A7, c'etait dans le cadre d'une tonalite mineure. Donc, comme on parle de tonalite, on conclut qu'il y a enchainement d'accords avec centre tonal. Tes plans sont joues sur un seul accord, donc on ne rentre pas du tout dans ce cadre la.


Oui . là . ok !
C ça que je voulais lire . Effectivement ça bouge pas . A7 point ! Et ds un cas comme ça . les possibilités sont très ouvertes . (d'où cette remarque que j'avais fait : restrictif !) .
Et ce qui peut paraître évident pour toi . citation : "comme on parle de tonalite, on conclut qu'il y a enchainement d'accords avec centre tonal..") ne l'est pas forcément pour tous . j'ai sous les yeux ta méthode de gtr jazz édition 1999 . et page 34 : un accord 7th ne peut être que V .

C une base de raisonnement pédagogique & harmoniquement juste par définition . excepté si on développe & si on intègre d'autres notions comme ds un contexte min mél. ou un 7th peut être que IV ou V ... etc...


PATRICK LARBIER a écrit :

Le plus simple, pour entendre le mineur harmonique sur A7, c'est de jouer sur les accords :

Dm7 G7 C7M A7

On joue do majeur sur Dm7 G7C7M, puis on passe en mineur sur A7. Et la seulement , on joue Re mineur harmonique (et pour etre sur de bien faire sentir la couleur mineur harmonique, on peut jouer l'arpege de C#°).

Ou bien, sur la séquence :

Em75b A7 Dm, on peut jouer La mineur harmonique sur A7.


Oui . là on a une progression et ça change tout . normal ! et c d'ailleurs très bien développé ds tes diff. ouvrages . que ce soit pour le tonal ou le modal . ex. page 25 ou sur le blues fusion également .

Au tout début du topic tu parlais pédagogie en disant "je parle de min. harm. mais c'est une faute : je devrais dire Min tt court ." certes ! (mais ça aide) . et ça été un peu le cas pour ce topic qd tu manies pas l'armonie sur le bout des doigts

ça a eu au moins un avantage : celui de me replonger ds mes cours et ds certaines méthodes que j'avais peut-être enterré trop vite ...

Je bosse d'autres trucs radicalement différents ... autres trucs qui n'échappent pas pour autant à l'harmonie ! Donc ... au boulot INDYXZ ...

Amicalement
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INDYXZ
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PATRICK LARBIER a écrit :
INDYXZ a écrit :
"... Sur A7 (en TONALITE DE Ré Mineur), tu peux jouer A Majeur si tu veux ..." Opinion que je partage par ailleurs !

Sauf qu'il va falloir un sacré talent pour faire cohabiter le sol# de La majeur avec la septième de A7.


je te l'accorde ... ça ! pas de pb ... ça va pas être facile !

(mais ds l'absolu ... why not ! )

C'est ce qui m'a tjrs fasciné ds l'harmonie* . théoriquement . c comme les math . tout est solvable . mais musicalement parlant ... c une autre histoire ...

* Dommage que ce soit si loin . mais ... ça revient vite qd on s'y met ! :-)
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