PATRICK LARBIER a écrit :
INDYXZ a écrit :
J'ai essayer de suivre le conseil : "Jouer Rm sur A7 !"
Effectivement on a une gamme qui se détache (RE Min Harm. 1) avec une couleur qui lui est propre : ok !
Attention, jouer Re mineur harmonique sur A7, c'etait dans le cadre d'une tonalite mineure. Donc, comme on parle de tonalite, on conclut qu'il y a enchainement d'accords avec centre tonal. Tes plans sont joues sur un seul accord, donc on ne rentre pas du tout dans ce cadre la.
Oui . là . ok !
C ça que je voulais lire . Effectivement ça bouge pas . A7 point ! Et ds un cas comme ça . les possibilités sont très ouvertes . (d'où cette remarque que j'avais fait : restrictif !) .
Et ce qui peut paraître évident pour toi . citation : "comme on parle de tonalite, on conclut qu'il y a enchainement d'accords avec centre tonal..") ne l'est pas forcément pour tous
. j'ai sous les yeux ta méthode de gtr jazz édition 1999 . et page 34 : un accord 7th ne peut être que V .
C une base de raisonnement pédagogique & harmoniquement juste par définition . excepté si on développe & si on intègre d'autres notions comme ds un contexte min mél. ou un 7th peut être que IV ou V ... etc...
PATRICK LARBIER a écrit :
Le plus simple, pour entendre le mineur harmonique sur A7, c'est de jouer sur les accords :
Dm7 G7 C7M A7
On joue do majeur sur Dm7 G7C7M, puis on passe en mineur sur A7. Et la seulement , on joue Re mineur harmonique (et pour etre sur de bien faire sentir la couleur mineur harmonique, on peut jouer l'arpege de C#°).
Ou bien, sur la séquence :
Em75b A7 Dm, on peut jouer La mineur harmonique sur A7.
Oui . là on a une progression et ça change tout . normal ! et c d'ailleurs très bien développé ds tes diff. ouvrages . que ce soit pour le tonal ou le modal . ex. page 25 ou sur le blues fusion également .
Au tout début du topic tu parlais pédagogie en disant "je parle de min. harm. mais c'est une faute : je devrais dire Min tt court ." certes ! (mais ça aide) . et ça été un peu le cas pour ce topic qd tu manies pas l'armonie sur le bout des doigts
ça a eu au moins un avantage : celui de me replonger ds mes cours et ds certaines méthodes que j'avais peut-être enterré trop vite ...
Je bosse d'autres trucs radicalement différents ... autres trucs qui n'échappent pas pour autant à l'harmonie ! Donc ... au boulot INDYXZ ...
Amicalement