Tonalités

Rappel du dernier message de la page précédente :
INDYXZ
  • INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le 11 Sep 2004, 20:29
PATRICK LARBIER a écrit :
INDYXZ a écrit :
"... Sur A7 (en TONALITE DE Ré Mineur), tu peux jouer A Majeur si tu veux ..." Opinion que je partage par ailleurs !

Sauf qu'il va falloir un sacré talent pour faire cohabiter le sol# de La majeur avec la septième de A7.

je te l'accorde ... ça ! pas de pb ... ça va pas être facile !

(mais ds l'absolu ... why not ! )

C'est ce qui m'a tjrs fasciné ds l'harmonie* . théoriquement . c comme les math . tout est solvable . mais musicalement parlant ... c une autre histoire ...

* Dommage que ce soit si loin . mais ... ça revient vite qd on s'y met ! :-)
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
AlbiniRabbit
Plusieurs mises au point et après je joue le jeu :

1-Le pb avec tes impros c'est que tu joue sur un A7 seul... Donc moi quand j'écoute j'entends un mex qui joue blues sur un accord blues(A7)... Et pas un mec qui joue sur la dominante de Ré m. Comme l'a dit Patrick tu devrait changer ta grille, genre mettre | D- | A7sus4 / A7 | (je mets sus4 en plus paske ça donne encore plus l'impression de dominante)
Ceci est expliqué par le fait que pour l'auditeur comme pour toi, dans tes impros, la note de référence (sur laquelle on veut retomber) c'est A et ça devrait être D.

2-Il ya bien sûr bien d'autres gammes utilisables sur A7 (en ré m) que ré mineur harmo. Quand j'ai dit "sur A7 en Dm on joue ré min harm" c'était juste un exemple. Le reste a été dit, min nat etc... J'ajouterais que jouer la tierce min (C) dur A7 (V de Dm) a une sonorité "blues" donc très utilisable sur une grille et pas forcément modulant

3-
Citation:
Em75b A7 Dm, on peut jouer La mineur harmonique sur A7.
-> Ré mineur harmonik sur A7 (faute d'étourderie j'imagine)!

4-Je radote un peu :
Citation:
Au tout début du topic tu parlais pédagogie en disant "je parle de min. harm. mais c'est une faute : je devrais dire Min tt court ." certes ! (mais ça aide)
Quand on parle de la TONALITE on dit ré min, quand on parle de GAMME on dit ré min, ré min harm... Donc quite à aider autant dire "Je joue du Ré min harmonik" et pas "On est en ré min harmonik"

Maintenant pour le grand jeu...
1er plan : La min penta. En fait j'ai l'impression que tu as joué blues en A au lieu de morceau en Ré min, me trompe-je ? Bon d'accord, j'ai pas bien joué le jeu

Invité
AlbiniRabbit a écrit :
3-
Citation:

oui, et je reedite le message precedant.
Invité
INDYXZ a écrit :
Et ce qui peut paraître évident pour toi . citation : "comme on parle de tonalite, on conclut qu'il y a enchainement d'accords avec centre tonal..") ne l'est pas forcément pour tous

Oui. Et pour être un peu franc, ça fait partie des phrases qui sont censées interpeller : le principe de la tonalité est assez simple, mais il est bon de reposer le principe de temsp en temps, quitte à troubler un peu les autres. Au moins, ça donne l'occasion de se reposer les "vraies" questions.

Merci de passer un peu de temps dans mes methodes. Parfois, il y a d'ailleurs des lourdeurs que j'ai pu écrire (voire des grosses lourdeurs pédagogiques). Je n'hésiterai pas à les corriger si on me demande des explications.
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
zigmout a écrit :
enfin la ,je parlais quand on coompose un morceau...

je l'avais bien interprété comme ça dans un contexte d'impro. il faudra bien sur respecter la grille . avec quelques "libertés" d'interprétation ... tt qu'elles restent musicales . comme ce que tu peux décrire ci-dessous

zigmout a écrit :
apres si on doit improviser sur une grille d'un standart de jazz il faut essayer de voir ce que veut le compositeur a l'origine...s(il fait un gros V7 I effectivement y a des chance que j'inclue l'harmonique mais je peux aussi faire un petite descente en naturel et au dernier moment remonté en harmonique .
Par contre si c'est moi qui compose j'aurrai donc 2 possibilité d'emploi du V...en gardant toute fois que le V dans sa version mineur va peut etre petrurbé la perception de la tonalité(ca peut donc etre un moyen de moduler)...donc si avant j'ai egalement fait des truc genre un peu flou je risque de perdre le sens de ma tonalité...par contre si juste avant je venais de faire un II V I affirmant tres fort la tonalité alors je pourrais mettre un Vm sans me poser trop de question

on en revient tjrs à la finalité : ce qu'on veux obtenir à l'arrivé ds une compo. en l'occurence et comme tu le dis : suivant les choix de ses accords ds une progression on pourra avoir une perception de la tonalité* + ou - affirmée . V7 ou Vm !

* maintenant que j'ai bien bien assimilé la définition "littérale" du mot tonalité ... ben oui ...
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
AlbiniRabbit a écrit :
Plusieurs mises au point et après je joue le jeu :

1-Le pb avec tes impros c'est que tu joue sur un A7 seul... Donc moi quand j'écoute j'entends un mex qui joue blues sur un accord blues(A7)... Et pas un mec qui joue sur la dominante de Ré m. Comme l'a dit Patrick tu devrait changer ta grille, genre mettre | D- | A7sus4 / A7 | (je mets sus4 en plus paske ça donne encore plus l'impression de dominante)
Ceci est expliqué par le fait que pour l'auditeur comme pour toi, dans tes impros, la note de référence (sur laquelle on veut retomber) c'est A et "ça devrait être D".

c vrai . et tt à fait juste . si j'ai joué comme ça sur du A7 . (en dehors d'une progression d'acc.) . c'était pour (me) ?? "démontrer" qu'on avait un champ assez libre (ds l'absolu) .
Même si ça sonne tjrs un peu pareil : il y a tt de même quelques nuances mélodiques (qui valent ce qu'elles valent mais là n'est pas le propos) .

(Exemple # 2 : c vrai résolution sur le LA . mais je peux très bien finir mon plan avec un truc du style : GG#A D | D ou bien par . (yen a qui vont hurler ...) . C B GG#A | D ...
Et si je prends le # 3 : pour se résoudre : ce plan appelle aussi un LA . pourtant . il ne sonne pas comme le N# 2 ... )

Qd à la l'utilisation de la blue note . (on renie pas ses racines ... :-) . dans une progression Jazzy . je la considère souvent comme un enrichissement possible des gammes utilisées . même si sur certains accords : il vaut mieux l'éviter ... c vrai . mais sur un acc de 7 th de dominante . je v pas m'en priver ...

(le blues est pour moi une "passerelle" vers le Jazz . un fil conducteur . un moyen de comprendre . et je parle pas des pentatoniques ! qd j'écoute W Montgomery . il me semble qu'il en use assez souvent si je ne me trompe pas ... certes : c'est Wes ! ...)

Après sur une progression comme l'indique Pascal Larbier : Dm7 G7 C7M A7 :
On a un enchainement Dm7 (II) G7 (V) C7M (I) > effectivement tonalité DO M & modulation sur le A7 avec l'utilisation du Dm Harm (tonalité Dm). ok !

AlbiniRabbit a écrit :

2-Il ya bien sûr bien d'autres gammes utilisables sur A7 (en ré m) que ré mineur harmo. Quand j'ai dit "sur A7 en Dm on joue ré min harm" c'était juste un exemple. Le reste a été dit, min nat etc... J'ajouterais que jouer la tierce min (C) dur A7 (V de Dm) a une sonorité "blues" donc très utilisable sur une grille et pas forcément modulant

Je crois avoir répondu plus haut à "l'introduction de notes Bluesy" ds ces exemples . coloration c vrai très typée qui n'est pas . je reconnais . très modulante . i agree this ! ;-)

C'est là ou je pêche (aïe ... ) : modulation . notion fondamentale qu'il me faut maîtriser . sur des grilles je tente des trucs pour moduler avec plus ou moins de réussite . c un premier pas . mais je suis conscient de cette lacune . c déjà ça ! mais des bases théoriques m'aideraient bcp . un truc de + à bosser ... et pas des moindres pour le jazz

AlbiniRabbit a écrit :

3-
Citation:

4-Je radote un peu :
Citation:
Au tout début du topic tu parlais pédagogie en disant "je parle de min. harm. mais c'est une faute : je devrais dire Min tt court ." certes ! (mais ça aide)
Quand on parle de la TONALITE on dit ré min, quand on parle de GAMME on dit ré min, ré min harm... Donc quite à aider autant dire "Je joue du Ré min harmonik" et pas "On est en ré min harmonik"

Et oui . ça aide . c'est peut être une faute sur le fond . mais faute que seul de bons théoriciens & musiciens relèveront . pour ceux qui essaient de piger & de mettre en pratique tt ça : c clair & ça aide

Quand à cette notion de tonalité (théorique) . un peu floue au départ . du moins ds le discours du topic . (mes lacunes tjrs ...) . là : c ok !
ouf ...

(Petite remarque en appartée ...)
Par ailleurs j'avais lu un truc du style : "les guitaristes ou musiciens ne regardent pas les altérations sur la portée ..."
C'est grace à ces altérations qu'on voit la tonalité du morceau . et on ne relève que mieux les altérations accidentelles : becare . b, dble # ...
ça c'est quelque chose que j'ai appris dès le départ . mais souvent en jazz : on a une grille d'accords . et pas de portée sous les yeux ...

et c'est là où ça peut prêter à des analyses harmoniques divergentes entre musiciens qd les grilles deviennent complexes . et aboutir à des appréciations de tonalité diff.

AlbiniRabbit a écrit :

Maintenant pour le grand jeu...
1er plan : La min penta. En fait j'ai l'impression que tu as joué blues en A au lieu de morceau en Ré min, me trompe-je ? Bon d'accord, j'ai pas bien joué le jeu

Alors c parti ? on joue !

Ben ... oui c ça ! ... Tonalité globalement en LA ...

mais ss être tt à fait ça ... (appréciation personnelle ss doute fausses : tu/vous me direz ? si vous en avez pas marre ... )
... donc avec quelques nuances sur lesquelles je v tenter de m'expliquer ... aîe ...

Je vais pas prendre ts les exemples . seulement les + significatifs & je v mettre les tonalités & les gammes que je pense avoir utilisé .

On ne perds pas de vue que c'est sur A7 . (hors progression)

Pour les plans 2 & 3 : c'est dit : tonalité LA m .
Pour les gammes :
Sur le # 2 je considère jouer La min (II de G Maj) ??? . lol . avec quelques notes extérieures & notamment bluesy . et surtout certaines à éviter !
(je dis pas que c'est ce qui sonne le mieux . mais c'est pas faux à l'oreille . du moins il me semble ...) et c'est id. pour le plan # 5 . id. pour le # 6 . id. pour le # 16 . id. pour le # 19

Sur le plan # 4 : je joue VII "G# Locrien" Tonalité LA Maj I ...
(Id. pour le # 8 )

Sur le plan # 7 : id 2 & 3 en + Bluesy . Tonalité A
(Id. pour le # 9 . Id pour le # 21)

Sur le plan # 14 : assez indefinissable . ça peut être bcp de choses . chromatismes bluesy . et en plus sur A7 : c faux ...

Sur le plan # 15 : j'ai essayé A M comme tonalité . LA Ier degré ... je termine le plan avec un chromatisme C C# D . et pour m'en sortir . pas bcp de choix . sinon revenir en A via une penta & des chrom. ... lol

Sur le plan # 17 : je joue LA Vème degré Min Harmonique (LA super phrygien ou D Min Harm si vous préférez ... ) : Tonalité D Min (Id ou similaire pour le # 23)

et maintenant j'ai faim ... je publie ce post . et le regarderais un peu + tard . voir si je me suis pas planté dans les # de plans ...

Excellent exercice tt ça . pas forcément très intéressant pour tt le monde . mais + que bénéfique pour moi

Merci à tous ! Vous . qui avec patience ... prenez le temps de répondre THANKS !
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Oui. Et pour être un peu franc, ça fait partie des phrases qui sont censées interpeller

Ah ... pour interpeller . c gagné ! :-)

le principe de la tonalité est assez simple, mais il est bon de reposer le principe de temsp en temps, quitte à troubler un peu les autres. Au moins, ça donne l'occasion de se reposer les "vraies" questions.

Merci de passer un peu de temps dans mes methodes. Parfois, il y a d'ailleurs des lourdeurs que j'ai pu écrire (voire des grosses lourdeurs pédagogiques). Je n'hésiterai pas à les corriger si on me demande des explications.

Et en plus je me replonge dans tes publications ... et avec envie* ! et ça c cool !

(* Travail que je repoussais tjrs de mois en mois ... depuis .... je sais plus !)
AlbiniRabbit
Pour les gammes et ben ta plus besoin de nous t'as tout dit ! Surtout que c'est plus toi qui sait ce que t'as pensé hé hé
Donc en fait, t'as fait exprès de jouer que A7 hors tonalité...
C cool, l'harmonie ça a l'air d'être à peu près clair dans ta tête... Ptet un truc : un moment tu dis (tu es sur A7) : "tonalité La min". Mais non la tonalité c'est bien A maj sur tout le morceau, que tu joue une penta, A mixo ou que tu tape sur ta cuisse ! Par contre tu "joue" A min par dessus etc.. chipotages
Et pis si t'aimes wes tu peux pas être mauvais !
Voila ce que j'en dis
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
AlbiniRabbit a écrit :
Pour les gammes et ben ta plus besoin de nous t'as tout dit ! Surtout que c'est plus toi qui sait ce que t'as pensé hé hé
Donc en fait, t'as fait exprès de jouer que A7 hors tonalité...

non !!!!!! promis . juré . craché .
(je vous avais dit : pas de piège ... ou autre fourberie ...)

Rien de prémédité ds tt ça. et après publié ce "roman" . et + tard avoir vu et relu mes """réflexions harmoniques""" . je pensait me prendre une volée de bois vert ...

Bref ! J'ai essayer de m'expliquer qd à ma façon de raisonner. Avec ce que je possède comme connaissances en harmonie . (Pas très accadémique : j'en conviens !) . mais pour l'instant je sais pas vraiment raisonner diff.

AlbiniRabbit a écrit :

C cool, l'harmonie ça a l'air d'être à peu près clair dans ta tête... Ptet un truc : un moment tu dis (tu es sur A7) : "tonalité La min". Mais non la tonalité c'est bien A maj sur tout le morceau, que tu joue une penta, A mixo ou que tu tape sur ta cuisse ! Par contre tu "joue" A min par dessus etc.. chipotages
Et pis si t'aimes wes tu peux pas être mauvais !
Voila ce que j'en dis

"clair ds ma tête ..." tu te moques ? lololo

comment ne pas aimer wes !!!!!
et c promis . si je vous la refait . ce sera sur une progression harmonique !
Rassurez-vous : c pas pour tt de suite ... (oufffffffff qui vont dire tous...)
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
oooops ...
(rectif # 1)

.... le mélange "neuro*musical"... et ça date pas d'hier ...

en reprenant le bouquin de P. Larbier . du début ...
je me suis remis à rejouer les modes avec derrière l'accord qui va avec ... . bref : les fondamentaux !

et là ! je me suis apperçu que je mélangeais allègrement les positions d'un dorien tonalité G Maj & d'un Aéolien Tonalité C Maj sur le fameux A7 ...

en fait qd je parlais de Dorien tonalité G ... (no comment) . savant mélange d'aeolien et de dorien (doigté) . sur le V ... je jouais en fait D Maj. ou A Maj suivant les plans

donc : c bien du D maj et A maj comme tonalité . voire min sur maj. (les plans que je jouais soit disant en dorien ... se résolve sur D . point barre !)

et ainsi de suite . je sais pas comment j'ai dérapé comme ça ...

j'ai eu ttes mes réponses entre la page 17 & 19 ... olololo . j'avais un peu oublié ce que résolution voulait dire .

ben au moins ça a servi à quelque chose ...comme quoi . faut pas avoir peur de dire des conneries ...

(bien que ça doit être particulièrement "agaçant" pour les théoriciens que vous êtes de lire des inepties pareilles ... et c'est d'ailleurs en lisant vos topics que je me suis mis le doute . vu le niveau et les sujets : vous pouviez diff. vous tromper ... mais sûr de mon raisonnement ... mea-culpa)

Je suis guéri !!!!!
(rectif # 2 : pas tt à fait) !

En ce moment sur théorie...