AlbiniRabbit a écrit :
Plusieurs mises au point et après je joue le jeu :
1-Le pb avec tes impros c'est que tu joue sur un A7 seul... Donc moi quand j'écoute j'entends un mex qui joue blues sur un accord blues(A7)... Et pas un mec qui joue sur la dominante de Ré m. Comme l'a dit Patrick tu devrait changer ta grille, genre mettre | D- | A7sus4 / A7 | (je mets sus4 en plus paske ça donne encore plus l'impression de dominante)
Ceci est expliqué par le fait que pour l'auditeur comme pour toi, dans tes impros, la note de référence (sur laquelle on veut retomber) c'est A et "ça devrait être D".
c vrai . et tt à fait juste . si j'ai joué comme ça sur du A7 . (en dehors d'une progression d'acc.) . c'était pour (me) ?? "démontrer" qu'on avait un champ assez libre (ds l'absolu) .
Même si ça sonne tjrs un peu pareil : il y a tt de même quelques nuances mélodiques (qui valent ce qu'elles valent mais là n'est pas le propos) .
(Exemple # 2 : c vrai résolution sur le LA . mais je peux très bien finir mon plan avec un truc du style : GG#A D | D ou bien par . (yen a qui vont hurler ...) . C B GG#A | D ...
Et si je prends le # 3 : pour se résoudre : ce plan appelle aussi un LA . pourtant . il ne sonne pas comme le N# 2 ... )
Qd à la l'utilisation de la blue note . (on renie pas ses racines ... :-) . dans une progression Jazzy . je la considère souvent comme un enrichissement possible des gammes utilisées . même si sur certains accords : il vaut mieux l'éviter ... c vrai . mais sur un acc de 7 th de dominante . je v pas m'en priver ...
(le blues est pour moi une "passerelle" vers le Jazz . un fil conducteur . un moyen de comprendre . et je parle pas des pentatoniques ! qd j'écoute W Montgomery . il me semble qu'il en use assez souvent si je ne me trompe pas ... certes : c'est Wes ! ...)
Après sur une progression comme l'indique Pascal Larbier : Dm7 G7 C7M A7 :
On a un enchainement Dm7 (II) G7 (V) C7M (I) > effectivement tonalité DO M & modulation sur le A7 avec l'utilisation du Dm Harm (tonalité Dm). ok !
AlbiniRabbit a écrit :
2-Il ya bien sûr bien d'autres gammes utilisables sur A7 (en ré m) que ré mineur harmo. Quand j'ai dit "sur A7 en Dm on joue ré min harm" c'était juste un exemple. Le reste a été dit, min nat etc... J'ajouterais que jouer la tierce min (C) dur A7 (V de Dm) a une sonorité "blues" donc très utilisable sur une grille et pas forcément modulant
Je crois avoir répondu plus haut à "l'introduction de notes Bluesy" ds ces exemples . coloration c vrai très typée qui n'est pas . je reconnais . très modulante . i agree this ! ;-)
C'est là ou je pêche (aïe ... ) : modulation . notion fondamentale qu'il me faut maîtriser . sur des grilles je tente des trucs pour moduler avec plus ou moins de réussite . c un premier pas . mais je suis conscient de cette lacune . c déjà ça ! mais des bases théoriques m'aideraient bcp . un truc de + à bosser ... et pas des moindres pour le jazz
AlbiniRabbit a écrit :
3-
Citation:
Em75b A7 Dm, on peut jouer La mineur harmonique sur A7.
-> Ré mineur harmonik sur A7 (faute d'étourderie j'imagine)!
4-Je radote un peu :
Citation:
Au tout début du topic tu parlais pédagogie en disant "je parle de min. harm. mais c'est une faute : je devrais dire Min tt court ." certes ! (mais ça aide)
Quand on parle de la TONALITE on dit ré min, quand on parle de GAMME on dit ré min, ré min harm... Donc quite à aider autant dire "Je joue du Ré min harmonik" et pas "On est en ré min harmonik"
Et oui . ça aide . c'est peut être une faute sur le fond . mais faute que seul de bons théoriciens & musiciens relèveront . pour ceux qui essaient de piger & de mettre en pratique tt ça : c clair & ça aide
Quand à cette notion de tonalité (théorique) . un peu floue au départ . du moins ds le discours du topic . (mes lacunes tjrs ...) . là : c ok !
ouf ...
(Petite remarque en appartée ...)
Par ailleurs j'avais lu un truc du style : "les guitaristes ou musiciens ne regardent pas les altérations sur la portée ..."
C'est grace à ces altérations qu'on voit la tonalité du morceau . et on ne relève que mieux les altérations accidentelles : becare . b, dble # ...
ça c'est quelque chose que j'ai appris dès le départ . mais souvent en jazz : on a une grille d'accords . et pas de portée sous les yeux ...
et c'est là où ça peut prêter à des analyses harmoniques divergentes entre musiciens qd les grilles deviennent complexes . et aboutir à des appréciations de tonalité diff.
AlbiniRabbit a écrit :
Maintenant pour le grand jeu...
1er plan : La min penta. En fait j'ai l'impression que tu as joué blues en A au lieu de morceau en Ré min, me trompe-je ? Bon d'accord, j'ai pas bien joué le jeu
Alors c parti ? on joue !
Ben ... oui c ça ! ... Tonalité globalement en LA ...
mais ss être tt à fait ça ... (appréciation personnelle ss doute fausses : tu/vous me direz ? si vous en avez pas marre ...
)
... donc avec quelques nuances sur lesquelles je v tenter de m'expliquer ... aîe ...
Je vais pas prendre ts les exemples . seulement les + significatifs & je v mettre les tonalités & les gammes que je pense avoir utilisé .
On ne perds pas de vue que c'est sur A7 . (hors progression)
Pour les plans 2 & 3 : c'est dit : tonalité LA m .
Pour les gammes :
Sur le # 2 je considère jouer La min (II de G Maj) ??? . lol . avec quelques notes extérieures & notamment bluesy . et surtout certaines à éviter !
(je dis pas que c'est ce qui sonne le mieux . mais c'est pas faux à l'oreille . du moins il me semble ...) et c'est id. pour le plan # 5 . id. pour le # 6 . id. pour le # 16 . id. pour le # 19
Sur le plan # 4 : je joue VII "G# Locrien" Tonalité LA Maj I ...
(Id. pour le # 8 )
Sur le plan # 7 : id 2 & 3 en + Bluesy . Tonalité A
(Id. pour le # 9 . Id pour le # 21)
Sur le plan # 14 : assez indefinissable . ça peut être bcp de choses . chromatismes bluesy . et en plus sur A7 : c faux ...
Sur le plan # 15 : j'ai essayé A M comme tonalité . LA Ier degré ...
je termine le plan avec un chromatisme C C# D . et pour m'en sortir . pas bcp de choix . sinon revenir en A via une penta & des chrom. ... lol
Sur le plan # 17 : je joue LA Vème degré Min Harmonique (LA super phrygien ou D Min Harm si vous préférez ... ) : Tonalité D Min (Id ou similaire pour le # 23)
et maintenant j'ai faim ... je publie ce post . et le regarderais un peu + tard . voir si je me suis pas planté dans les # de plans ...
Excellent exercice tt ça . pas forcément très intéressant pour tt le monde . mais + que bénéfique pour moi
Merci à tous ! Vous . qui avec patience ... prenez le temps de répondre THANKS !