Lettre ouverte au redac chef de guitar part

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
quelle que soit la position que l'on peut prendre sur le truc "kill fascist" je m'en fous un peu. C'est de la "provoc" comme il en a toujours existé...

Par contre tout à fait d'accord pour le truc du hash. Je me fous que des gens fument ou pas (je fume pas mais j'aime bien boire et je m'estime autant en "danger" qu'eux) mais banaliser voire admettre publiquement dans un magazine tous publics une pratique illégale, quelle qu'elle soit, est une forme d'irresponsabilité. Et c'est valable aussi pour les chansons, et contrairement à ce qu'on pourrait en penser, d'autant plus grave que les chansons sont légères.
Beaucoup de jeunes trouvent que c'est "cool" ou "in" de fumer, laisser faire c'est déjà pas terrible mais leur laisser entendre qu'ils pourraient avoir raison quand même...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
peavy
chacun a son propre libre arbitre
faut arreter de penser que les gens dans la tranche 15-25 ans sont des moutons ecerveles a qui l on peut faire croire n importe quoi et qui peuvent etre endoctriner avec un autocollant Guitar Part
N importe quoi....
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
lalimacefolle
peavy a écrit :
chacun a son propre libre arbitre
faut arreter de penser que les gens dans la tranche 15-25 ans sont des moutons ecerveles a qui l on peut faire croire n importe quoi et qui peuvent etre endoctriner avec un autocollant Guitar Part
N importe quoi....
Peavy

Je reve ou on ne lit pas les phrases qu'on écrit?
god is a rocker
Moi je pense que c'est tres mal ce qu'ils ont fait guitar part, vilains pas beaux, na .
Yoko-Shio-Gatame
Lcf
  • Lcf
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #110
  • Publié par
    Lcf
    le 19 Sep 03, 18:26
Bien,cependant j'ai quelque chose à ajouter.

Il ne faut jamais oublier et ca je compte le dire que quand on écrit un texte comme ceci,il ne faut absolumer pas utiliser des termes famillier.

Je me permettrai pas de critiqué ton niveau d'étude,car que tu en aie fait ou pas,je trouve que ton texte et très bon.

Néanmoins,je n'ai pas d'ordre à donner au gens,ni de proclamer des préjugés sur les gens

En éspèrant que ton texte saura faire réfléchir les redacteurs,je te shouaite la plus grande chance que tu peux avoir en ta matière.

Lcf

VIEUX RADOTEUR LA LIMACE,lol


Samuel
boulot boulot bistrot bistrot!
Chère Limace,

(Diantre, est-ce véritablement votre nom ?) J'ai pris connaissance de votre existence récemment (mieux vaut tard que jamais), alerté de votre pugnacité par l'équipe du site www.guitariste.com, totalement inopinément.

Au risque de vous provoquer, je dirais simplement que le but de cette planche d'autocollants est atteint : nous avons toujours eu vocation à susciter chez nos lecteurs des questions. L'autocollant "H, faire tourner", peut choquer, c'est vrai. Nous sommes toutefois en cohérence avec notre ligne éditoriale : nous ne considérons pas nos lecteurs comme des "jeunes écervelés", comme un participant au forum l'a justement remarqué, et je pense que la majorité de nos lecteurs et des gens qui ont fréquenté ce débat pendant waow, près d'un an, ont compris cela.

Nous voulions donner à réfléchir en proposant une "base de travail": un autocollant qui suscite un rictus chez la majorité des gens. Je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'incitation à la consommation.

Vous n'avez d'ailleurs jamais vu dans Guitar Part des publicités pour du papier à rouler, ou pour de l'alcool. Vous n'avez jamais lu : "fumez et vous serez cool, droguez-vous et vous serez cool", bien au contraire.

Je pense que vous serez d'accord pour constater que notre ligne éditoriale est tout ce qu'il y a de plus saine : lorsque nous sortons l'autocollant "H faire tourner", nous savons que nous allons choquer. Il n'est pas pour autant en couverture du magazine, et lorsque vous achetez le magazine, vous ne voyez pas cet autocollant, sous plastique (à moins de faucher le canard chez votre marchand de journaux, petit canayou !).

Bref, si le débat est lancé de manière pas banale (car il s'agit là d'une décision peu banale), sur un ton moins consensuel et dramatique que tel qu'il est traité dans les gros medias, je pense que le message va tourner , faire parler, que les vraies questions se poseront chez des personnes que nous estimons capables de comprendre ce qui ressemble pourtant à une farce de potache.

En conséquence, chère Limace, j'admets que Guitar Part ait pu vous choquer. Mais je ne le regrette aucunement, car cela vous a permis de vous exprimer, et de laisser d'autres personnes s'exprimer librement sur la question.

Quant à l'autocollant "This Machine...", il s'agissait bien évidemment d'une référence à Woody Guthrie, comme nous l'avons expliqué dans le magazine. Je ne pense pas qu'il faille voir le mal partout, je suis d'ailleurs convaincu, chère Limace, que vous n'étiez pas au courant de cette référence historique, sans quoi, vous ne l'auriez pas interprétée de la sorte. Mais ça n'est pas bien grave, vous voyez qu'on peut apprendre quelques petites carabistouilles dans GP ?

Allez, serrons-nous la pince, ami Limace. Et n'oubliez pas une chose : Guitar Part est un magazine de loisirs. Vous ne viendrez pas chez nous si vous n'avez pas envie de réagir sur des sujets, et si vous n'aimez pas être parfois titillés. Guitar Part est un magazine fait par des musiciens, pour des musiciens. Chez nous, on n'intellectualise pas la musique, on la vit. Et dans la vie, on n'occulte pas les problèmes, sinon on court à la catastrophe. Notre manière de ne pas les occulter, c'est de les évoquer à notre manière. Que cela nous soit reprochable ou pas, ma foi. Nous avons la satisfaction d'être actifs, pas passifs. Et vous également, amicale Limace.

En vous exprimant librement, vous prouvez que dans le fond, vous n'êtes pas si éloigné de nous.

A la question: un magazine de guitares peut-il se permettre ça ? Voici ma réponse, mais j'admets qu'on puisse ne pas être d'accord avec, vous voyez, je ne suis pas sectaire : Notre moteur : la guitare. Derrière les guitares, des hommes et des femmes qui pensent. C'est là, que tout commence vraiment, non ?

Au plaisir de se rencontrer et de discutailler de tout ça, chère Limace.

Musicalement,
Olivier ROUBIN, Rédacteur-en-Chef de GUITAR PART
nutos
Très bien comme reponse
fenderjeff
vieux motard que jamais!

ça c'est du deterrage de topic! mais c'est bien d'avoir quand meme une reponse! (exactement un an plus tard! )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
peavy
Ouais ouais j'ai été cité par Olivier Roubin
En tout cas réponse nette, claire, concise et très intelligente...
Question: la lettre de lalimace a-t-elle été publiée dans Guitar Part ?
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
berrybrest
N'empêche, je parie qu'il a voté "lalimace, t'es un vieux con" avant de partir .

lalimacefolle
D'accord Olivier, si tu m'engages à 6000 euros net par mois dans ton mag, j'oublie tout... (hep... Meme à 3000... )

Susciter le dialogue/questionnement, y'a autrement qu'en distribuant des autocollants "limites" que ça se fait... Mais bon.. Je continue a acheter le mag, et y'a pas eu de dérapage depuis...
ourson91
c'est bien la réponse!

maintenant faudrait organiser un débat olivier roubin/lalimace sur le chat!
agnesfred
je trouve ça bien qu'Olivier ait posté une réponse sur le forum et non pas directement à Lalimace ou dans son mag... un bon geste!
lalimacefolle
ourson91 a écrit :
c'est bien la réponse!

maintenant faudrait organiser un débat olivier roubin/lalimace sur le chat!

Aucun probléme pour moi, mais à mon avis, il a d'autres limaces à saler
god is a rocker
Aaaah, je reconnais bien la le Olivier Roubin que j'ai connu (mais si Olivier, souviens toi, je t'avais posé quelques petites questions que j'avais, avec grande pretention, reunies sous le nom d'une "interview" dans le cadre d'un dossier que je realisais sur la presse musicale), disponible, ouvert, amicale...c'est sympa d'avoir pris le temps de passer ici.
Yoko-Shio-Gatame

En ce moment sur bla bla et guitare...