Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ni presque, ni pas une Gretsch, c'est donc une Presktsch.

Forum Gretsch
Forums
WaffleDude
Je n'ai plus peur de rien, pas même de la mort et même le thread des Electromatics qui sens le cadavre ne me refroidi point car j'ai une forte envie de partager mes retours sur la toute dernière venue ; une G5420 de 2015 achetée pour un prix très sympa à un gars non moins sympa.

Je viens de revendre pour un prix qui par contre me fait encore mal au c*l ma strat, un superbe instrument, le but étant initialement d'attraper une 61XX suite à mon diagnostique validé de ma Gretschomania. Mais la vie est n'est pas un menu Sushi et le peu de sagesse qu'il me reste m'invite plutot a renflouer les caisse. Rassurez-vous, mon âme damnée a quand même eu gain de cause et je me console sur, donc, cette Electromatic.

D'abord je suis sous le charme devant cette finition, tout de suite, la comparaison avec ma G5129 de s'impose d'elle même et il est assez évident qu'on est un cran au dessus : finition de la tête bien plus léchée, vernis quasi parfait etc. Mais franchement, je m'en tamponne un peu le coquillard car factuellement la G5129 bien que de facture plus grossière, sonne sa race et joue sa mêre-grand.



Unefravkourt


D’ailleurs un "Dzouing-test" fugace en acoustique va rapidement les démarquer, la 5129 de 10 ans son ainée sonnant plus ouverte, plus twangy.

Sur ce point j'accuse tout de suite, avant de rentrer dans les considération métaphysique de bois etc, le système de chevalet de la 5420 qui est dit "Pinned Bridge", à savoir que les tiges filetées qui relient le chevalet à son embase rentrent carrément dans le corps, ce qui peut poser un problème parce que si le montage est mal fait, cela fait de l'embase un élément de déco, alors que il me semble que le twang si caractèrisque de la 5129, twang que je qualifie de Gretschien, est en bonne partie dû au fait que l'embase est flottante, ce qui , en caricaturant un peu, est un peu ce qu'on trouve sur les banjo à savoir un twang très riche en médiums et hauts-médiums, ce qui est encore renforcé par les filtertron, eux-même plutot concentrés dans cette gamme de fréquence.
Du coup j'ai pas fini de m'accorder que j'ai déjà commandé un Rocking Bar avec embase en ébène chez Toto.
concernant la prise en main, elle me va comme un gant, je pense qu'une fois réglée elle aura de quoi m'occuper.
Il me faudra d'ailleurs bien 1 h de réglages avant de pouvoir me prononcer sur les Black Top, tant le réglage est piégeux. Le précédent propriétaire avait monté comme un porc les plots et du coup je vais appliquer ce que j'ai lu ça et là sur les filtertron : monter les micros au plus près et descendre les pots. Résultat immédiat : le son devient plus équilibré et ... surtout moins dégueulasse, car en effet ses micros semblent sensibles au réglage.

J'avais aussi hâte de tester ces micros à cause de ce problème car ayant parcouru des tas d'avis sur le net ces micros ont vraiment l'air de diviser les avis : certains les adorent, d'autres les trouvent à chier et se ruent la tête la première sur Monsieur Jones. J'ai vraiment envie de prendre le temps de me faire un avis là dessus...

Hé ba quand j'arrive au max de chez max de hauteur des micros (plus, ce serait péter les anneaux) avec les plots quasi à raz, le son est; il me semble, komifo : plutot vintage, beau twang, belle brillance avec du ronflant dans les bas médiums également...


Ca ne m'a pas non plus mis en transe mais en tant que tels ils me paraissent faire tout à fait le job ces micros. Je me suis même retrouver à fouttre de la grosse disto marshalienne et là pour le blues énervé ca à l'air vraiment sympa ( c'est pourtant pas du tout mon registre)
ils apprécient bien le fingerpicking et les nuances d'attaque ; on reste dans un son un peu "encadré", mais par une vibe assez old school et ma foie ça marche pas mal.

en comparant avec la 5129 en dearmond 2000 de chez fender le son est plus précis presque plus précieux car les dearmond ont une certaine gouaille, bien plus rauques.

Il y a quand même un chépaquoi de moderne dans la compression du signal, ma partie ésotérique a envie d'accuser les aimants céramique... j'ai jamais pu garder une guitare montée en micro céramique, j'ai du mal à définir ce qui me saoul...


donc voilà très bonne gratte qui joue bien, sonne bien même si c'est à parfaire pour que je prenne vraiment mon pied, et en de nombreux points bien mieux fiche que ma vieille 5129 tout en étant bien en dessous sur quelques points décisifs.



Frafkourtf
ManchesterFuzz
On dira ce qu'on veut, on a quand même de supers instruments pour le prix qu'on tape. Le process industriel est vraiment bien digérer par toute les marques qu'on aime et ce dans toutes les gammes, même les plus basses. La, c'est du middle, qu'on se goure pas.
Et puis ça reste une Gretsch et puis c'est tout. Moi aussi ça me fait chier que Pink Floyd sans Syd Barrett, ça reste Pink Floyd.

Merci de tes retours.

Ah et puis comme quoi on a tous nos petites différences, c'est justement cette petite compression marquée sur les high-ends qui me donne la patate sur les blacktops.
Et puis c'est con, mais à un an près, tu aurais eu une Electromatic avec les petits oignons sortie en 2016.
WaffleDude
étant donné l'état de coma végétatif du forum j'ai posé mon avis ailleurs, avis que j'ai paufiné, affiné, revisité...
Mais ManchesterFuzz tu m'a répondu alors je te remercie et réponds...
En fait ces micros sont super mais ça m'a pris des jours avant de trouver un réglage qui me donne un son qui vaut le coups.
Là je trouve que c'est très chouette et j'ai plus aucune envie de me ruer sur des TV Jones. A un moment donné c'est un peu les mains qui font le boulot... Je suis pas trop pour faire du tuning sur guitare, une guitare reste un outil pour moi et de ce point de vue le fait qu'elle soit la copie d’une guitare mythique c'est un calcul marketing très réussi, mais ça m'importe peu. En tant que telle c'est vraiment une super guitare.

En fait le déclic c'est fait quand j'ai inversé son chevalet avec celui de la G5129, qui est un chevalet compensé. Je trouve que de suite, le twang, le coté rebondi typique du son des Gretsch réapparaît , et j'ai jeté l'ancien.
Entre temps j'ai reçu le Rocking bar et pu faire des comparaisons... Je ne trouve pas que ça apporte grand chose à coté du chevalet compensé.
Le côté obscur qui est en moi me souffle dans l'oreille qu’avec des TVJ Classic la question ne se poserai plus, mais le coté Jedi qui résiste me fait valloir qu'une fois paté + de 250 balles je trouverai toutes les raisons du monde pour trouver ça 250X mieux, même si c'est jute un peu mieux.

En tout cas avec un chevalet valable et un bon réglage, vu le prix que j'y ai mis c'est une vrai bombasse.
LT_be-guitar
Citation:
un son qui vaut le coups - le fait qu'elle soit la cpie dun'e guitare mythique c'est un calcul parketing très réussi - Je trouve que de suite, le txant, le coté rebondi typique des Gretsch reviens - j'ai reçu le Rocking bar et pu faire es comparaisons - Je ne trouve pas que ça apporte grand hose - me fait valloir qu'une fois paté + de 250 balles je trouverai toutes




Certes je suis très fatigué et j'essaie de comprendre mais es-tu bien certain de t'être relu !?

Je crois avoir passé 3 ou 4 fois + de temps à le déchiffrer que tu n'en as eu à l'écrire : ça crée un sérieux déséquilibre, qui ne tourne à l'avantage de personne ...
WaffleDude
Ba oui en effet c’est écrit un peu avec les pieds, j’ai un peu corrigé.

Disons que ton petit montage de copié/collé ne m’a pas aidé

Citation:
Le côté obscur qui est en moi me souffle dans l'oreille qu’avec des TVJ Classic la question ne se poserai plus, mais le coté Jedi qui résiste me fait valloir qu'une fois paté + de 250 balles je trouverai toutes les raisons du monde pour trouver ça 250X mieux, même si c'est jute un peu mieux.


Traduction; si on s’écoute parfois on n’arrête pas les dépenses et on upgrade tout ( micros, accastillage..) alors qu’en restant attentif à ce qu’on a déjà et raisonnable on peut s’apercevoir que c’est pas toujours nécessaire.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...