Différences Clapton CS / Std

VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    VINZOU
    le
Bonjour à tous. Cela fait plusieurs fois qu'à titre personnel ou par la biais de guitariste.com, on me pose la question suivante : quelles sont les différences entre la strat clapton "standard" et la custom shop "série". Voici une tentative de réponse : j'ai eu en ma possession une signature "std" de 1992 vendue en 1997 (lace sensors), elle était exceptionnelle et je regrette de l'avoir vendue. J'ai de nouveau acheté une "std" en juin 2004 (noiseless) avant de me rendre compte que Fender avait sorti un modèle custom shop produit en série en janvier 2004 (réveil tardif pour un collectionneur). J'ai immédiatement tenté d'en commander une en mercedes blue ou midnight blue sans succès. J'en ai trouvé une en noir qui est superbe hormis le fait que je déteste la signature sur le devant de la tête (comme pour toutes les signatures) et encore plus le fameux "blackie" sous la signature. J'ai reçu cette guitare en juillet 2004.

Les différences entre le modèle "std" et "CS" sont les suivantes :
1. Différences de caractéristiques :
- pontets de chevalet nickelés sur le modèle CS ;
- érable sélectionné pour le manche ;
- Logo Custom Shop derrière le manche.
2. Différences non écrites modestement évaluées par moi-même :
- Qualité de la lutherie immédiatement visible supérieure : finition du manche, polissage, incrustation des repères noirs plus soignée (callage + bordures des repères), ajustement corps manche parfait sans écarts
- réglages du manche et ajustement du sillet plus soigné sur la CS : ma standard 2004 était limite sur ce point...

Remarques diverses : entre la clapton "std" 1992 et 2004, il me semble qu'il y a une baisse du niveau de finition assez significative (désolé Fender, mais je possède 3 strats CS et une télé 52' aprés avoir eu au moins dix strats différentes, je pense donc être objectif). Sur le modèle 1992, la finition du manche et les ajustements de lutherie étaient proches du modèle CS 2004. Les micros "noiseless", bien que bons me semblent également (comme beaucoup d'entre vous) moins incisifs et plus "communs" que les Lace sensors.

Le modèle CS vaut la différence de prix qui existe avec le modèle std selon moi. La seule chose que je regrette, c'est la signature et le "blackie" sur le devant du manche alors que sur certains modèles CS, ils ont placé le tout derrière la tête. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais récemment envoyé un post sur ce forum pour demander comment procéder à l'effacement de ces inscriptions mais on m'a surtout pris pour un cinglé alors que je suis un maniaque !
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Merci vinzou.

Je rajouterais que la CS dispose de couleurs différentes :
Pour la CS :
(806) Black,
(850) Mercedes Blue
(873) Midnight Blue

Pour la standard :
(805) Olympic White,
(806) Black
(843) Pewter
(85 Torino Red
(871) Candy Green

Evidemment il y a aussi la signature sur la tête qui différe.
Je possede moi aussi une Clapton standard agée maintenant de 10 ans , et je suis d'accord en ce qui concerne la baisse de qualité de ces modèles au fil du temps.
LeDieuJulien
ha ben qqun qui possède une CS et le meme modèle confirrme ce que je pense des grattes american series... good.
milesdylan
Allez vas-y : tu penses quoi?
LeRoiDesLutins
Salut VINZOU, je vois que nous sommes du même coin
Aurais tu quelques photos de la Clapton CS (surtout du manche).
J'adore cette gratte
J'en ai vu passer une récemment sur eBay de toute beauté !!!
LeRoiDesLutins
WINZOU, je me rappelle d'un topic... Rhaaa, ça y est, tu joues (jouais ?) avec WTD, c'est ça ? Vous aviez joué lors d'une Nuit du Rock de l'IRCOM, non ?
milesdylan
J'ai lu sur un message que je ne retrouve plus que le vibrato des Clapton était bloqué, est-ce que c'est vrai et pour quelle raison?
LeRoiDesLutins
MilesDylan a écrit :
J'ai lu sur un message que je ne retrouve plus que le vibrato des Clapton était bloqué, est-ce que c'est vrai et pour quelle raison?

Je crois bien que j'ai vu ça quelque part aussi.
LeDieuJulien
probablement pour la pile 9v ?
ct peut etre à l'époque de dvpment de la signature, il n'y avait pas de défonce pour cette pile.
VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    VINZOU
    le
Effectivement, je fais partie du groupe WTD depuis 15 ans maintenant, ce qui me fait dire que le temps passe....Nous allons d'ailleurs rejouer trés bientôt.
Le vibrato est bloqué depuis l'origine sur la Clapton parce que God himself n'aime pas les vibratos. Il suffit d'enlever le bout d'érable derrière le corps du vibrato pour y remédier.
Pour ce qui veulent voir la clapton CS à Limoges, envoyez un mail à l'adresse suivante : vincent-de@wanadoo.fr
milesdylan
C'est nul çà d'avoir un truc qui sert à rien sur sa gratte!
En plus c'est pas une vraie CS s'il n'aime pas les vibratos et qu'ils en mettent un quand même...

En ce moment sur guitare électrique...