- #1
- Publié par
VINZOU le 14 Oct 2004, 10:13
Bonjour à tous. Cela fait plusieurs fois qu'à titre personnel ou par la biais de guitariste.com, on me pose la question suivante : quelles sont les différences entre la strat clapton "standard" et la custom shop "série". Voici une tentative de réponse : j'ai eu en ma possession une signature "std" de 1992 vendue en 1997 (lace sensors), elle était exceptionnelle et je regrette de l'avoir vendue. J'ai de nouveau acheté une "std" en juin 2004 (noiseless) avant de me rendre compte que Fender avait sorti un modèle custom shop produit en série en janvier 2004 (réveil tardif pour un collectionneur). J'ai immédiatement tenté d'en commander une en mercedes blue ou midnight blue sans succès. J'en ai trouvé une en noir qui est superbe hormis le fait que je déteste la signature sur le devant de la tête (comme pour toutes les signatures) et encore plus le fameux "blackie" sous la signature. J'ai reçu cette guitare en juillet 2004.
Les différences entre le modèle "std" et "CS" sont les suivantes :
1. Différences de caractéristiques :
- pontets de chevalet nickelés sur le modèle CS ;
- érable sélectionné pour le manche ;
- Logo Custom Shop derrière le manche.
2. Différences non écrites modestement évaluées par moi-même :
- Qualité de la lutherie immédiatement visible supérieure : finition du manche, polissage, incrustation des repères noirs plus soignée (callage + bordures des repères), ajustement corps manche parfait sans écarts
- réglages du manche et ajustement du sillet plus soigné sur la CS : ma standard 2004 était limite sur ce point...
Remarques diverses : entre la clapton "std" 1992 et 2004, il me semble qu'il y a une baisse du niveau de finition assez significative (désolé Fender, mais je possède 3 strats CS et une télé 52' aprés avoir eu au moins dix strats différentes, je pense donc être objectif). Sur le modèle 1992, la finition du manche et les ajustements de lutherie étaient proches du modèle CS 2004. Les micros "noiseless", bien que bons me semblent également (comme beaucoup d'entre vous) moins incisifs et plus "communs" que les Lace sensors.
Le modèle CS vaut la différence de prix qui existe avec le modèle std selon moi. La seule chose que je regrette, c'est la signature et le "blackie" sur le devant du manche alors que sur certains modèles CS, ils ont placé le tout derrière la tête. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais récemment envoyé un post sur ce forum pour demander comment procéder à l'effacement de ces inscriptions mais on m'a surtout pris pour un cinglé alors que je suis un maniaque !