[tutorial] rajout d'une diode sur un footswitch classic 30

frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    frpe_fr
    le
Hello,

suite à un petit post sur ce forum, j'ai décidé d'équiper mon footswitch (fs) peavey d'une petite diode pour le changement de canal sur un Classic 30.

Donc voilà l'intérieur du fs. On trouve un cable rouge, c'est la reverb, un cable noir, le changement de canal et la masse:

voici la diode (récupérée sur un fs roland) et le domino que je vais rajouter sur le circuit :

donc je coupe le fil noir et je mets en série la diode (en fait, j'ai gainé les 2 pattes de la diode car il y a une partie métallisée sur le capot du fs) :

je perce le fs :

ca donne ca :

et ca marche :

donc voilà une petite manip toute simple, et vachement pratique, je trouve. Le truc pénible, c'est de refermer le fs. le capot plastique est vachement chiant à remettre.

C'est une manip vraiment très simple, mais je me suis dis que ce petit tutorial pouvait aider.

J'ai mis ce post dans la section ampli car c'est une manip qui s'adresse au propriétaire de c30. Je laisse soin au modo de replacer le post à sa place s'il n'y était pas, là.
Scarborough
Et la même modif sur la reverb (ou le tremolo pour un Delta Blues) ça marche aussi ?
frpe_fr
  • Publié par
    frpe_fr
    le
je ne l'ai pas fait mais ca doit fonctionner pareil. meme manip, mais sur le fil rouge.
Ca c'est super. J'allais acheter un Boss FS5. 30€ de gagné !!! Et ça marche très bien.

MERCI !
frpe_fr
  • Publié par
    frpe_fr
    le
de rien ! c'est fait pour !
MERCI pour l'info,

Je viens de faire également la petite modif sur les deux switchs d'un FS Roland (Reverb + Canal) et cela marche très bien.

A+
frpe_fr
  • Publié par
    frpe_fr
    le
merci.
en passant, j'ai jamais compris pourquoi peavey n'a pas prévu une commande au pied du boost. enfin
Scarborough
Samedi je perce le mien.

Enfin je teste avant de percer ( à propos quel sens la diode ?)
frpe_fr
  • Publié par
    frpe_fr
    le
j'ai testé aussi avant de percer...
ah bon, ca a un sens une diode ? t'es sur ? j'y suis allé au pif, alors...
Eleison
tiens, j'avais compris qu'il fallait mettre une resistance pour une diode...
et bah j'ai pas compris.
FFdream62
Polarité de DEL : La patte la plus courte est le +.

Je suis un peu chamboulé par ce que tu as fait. Tu as mis la DEL en série si je ne dis pas de connerie ? Donc le jour où elle crame... Tu ne pourras pas te servir de ton switch sans changer la DEL... ?
Et je pensais un peu comme Eleison, j'aurais peu-être mis aussi une pitite resistance avant le DEL parce que ca chauffe vite ! (Elle crame facile avec du 9V !)
EGG'N'WAVES Nouvel album 2025, dispo sur toutes les plateformes !

https://sdz.sh/4z3gs7
frpe_fr
Eleison a écrit :
tiens, j'avais compris qu'il fallait mettre une resistance pour une diode...
et bah j'ai pas compris.
tu n'aurais pas un lien ou une source pour vérifier ca ? ca m'intrigue.
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Pour faire ça dans les règles de l'art, il faut effectivement une résistance pour limiter le courant qui passe dans la LED.
Sinon ça peut marcher trois mois et puis paf la LED va dégager.
Pour ce faire : tu mesures la tension entre la masse et les fils du footswitchs quand le canal en question est activé.
Ensuite une diode diode rouge ça va retrancher en gros 1.2V à la tension mesurée. Donc tu uilises la loi d'ohms à partir de ça pour calculer la valeur de la résistance :
R = (Ton voltage - 1.2V) / Intensité du courant que tu souhaites dans la LED (en général 0.015-0.020 A)
Et donc ensuite, tu prends la valeur normalisée supérieure pour la résistance. Celle ci est à mettre en série avec la LED.

Et cette info elle sort d'où ? D'un autre post sur guitariste.com qui est surement trouvable avec la fonction recherche.
frpe_fr
EDIT croisement avec post précédent, sorry...

merci pour toutes ces précisions
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Enfin pour faire ça vraiment dans les rêgles de l'art il faut un switch DPDT (6 broches) de manière à mettre la diode sur un "canal" du switch, l'autre "canal" du switch servant à activer la fonction voulue sur l'ampli. Comme ça si la LED pete, le switch marche encore.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...