Tuto : Vibrations/Microphonie du C30-> comt les éliminer

Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Outmax
    le 09 Apr 06, 12:48
Bonjour à tous,

Vu le nombre de sujets où l'on finissait par parler du C30 et de ses vibrations j'ouvre un topic pour montrer comment on peut simplement les éliminer.

Je vous explique mon cas :

Chez moi, il n'y a aucun sifflement parasite, le son est nickel SAUF quand je joue un SI ( sur la corde de LA ) et là j'ai mon ampli qui vibre et on entend dans le HP une vibration metallique .

J'ai déjà fait verifier toutes les lampes, elles n'ont aucun problème ce n'est pas une histoire de microphonie.
En fait il semblerait s'agir de la conception du c30 et de ses petites tiges métalliques autour des lampes, je m'explique :
Ce genre d'ampli est connu pour avoir des problèmes de vibrations dues à un phénomène de résonance. Replongez vous dans vos cours de Physique ( si vous en avez fait ), la résonance vient du fait que chaque objet à une fréquence propre et que si on lui fait subir un signal de cette même fréquence il se met à vibrer de manière très importante.
C'est l'explication de l'histoire du pont qui s'écroule quand les militaires passent dessus ( la fréquence de la marche correspond à celle du pont ) ou encore le pont aux Etats unis qui se tord dans tous les sens à cause du vent.

Voilà donc pourquoi cela ne se passe que sur certaines notes bien précises, il est de notoriété commune que ces combos peuvent avoir des problèmes pour un signal de fréquence proche du La ( selon l'ampli ça peu varier légerement d'où le Si chez moi ou le Sol chez les autres).

Donc en clair : l'ampli vibre, c'est normal et on ne peut rien y faire.
La seule solution c'est de limiter cette vibration pour qu'elle n'affecte pas le son. D'où les tiges métalliques tout autour qui doivent s'exciter sur le tube, certains constructeurs d'ampli n'en mettent justement pas pour ne pas avoir de problèmes.

Après une étude empirique :
Effectivement, les vibrations des tiges de métal sur les lampes donnent ces bruits métalliques.
Sachant que je dois avoir une lampe de puissance plus sensible que les autres, dès que je mettais mon doigt sur la tige, plus de vibrations dans le HP.


Maintenant la solution :

On ne peut anhiler les vibrations, c'est structurel; la meilleure chose à faire c'est d'amortir les chocs entre les lampes les plus sensibles et les tiges métalliques. Pour cela vous courez dans votre supermarché le plus proche et vous achetez ça :

désolé pour la qualité des photos mais c'est reconaissable et c'est l'esssentiel . ATTENTION : il faut prendre des tétines en PUR SILICONE Sinon vous riquez de faire des chamalow grillés sur vos lampes ( j'ai éssayé avec du latex par exemple, après une 10aine de minutes ça commence à transpirer...

2eme étape : Avec des ciseaux vous découpez la rondelle de la tétine. Ensuite vous découpez la rondelle en 4, vous avez ainsi de quoi " cartériser" 2 lampes ( j'en ai photographié que 2 )


Ensuite vous placez ces arcs de silicone entre la lampe et la tige de métal ( des deux coté tant qu'à faire ).



Et voilà !!

Votre lampe ne sera plus tapotée par les tiges, plus de vibrations métallique dans le HP sur les notes fatales !
C'est pas magique tout ça ?

Bref plus d'excuse, maintenant prennez votre gratte et RocknRoll !

EDIT :

Voilà une astuce trouvée sur un autre forum :

http://fr.forums.audiofanzine.(...).html

Encore plus radical, mais il faut mettre la dose d'isolant, je sais pas si ces elastiques sont du coup nécessaires !
You can kiss my axe !
=Gypsy=
hm , pas bete ! bravo , fallait quand meme la trouver celle la . Sinon , aucun risque pour les lampes? sont elles encore bien stables ?
Merci du conseil ! je cours acheter me tétines
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Outmax
    le 09 Apr 06, 16:00
Nan nan, aucun risque pour les lampes, en fait mon réparateur d'ampli m'avait même dit que le plastique pouvait fondre ça ne ferais rien à la lampe ( c'est du verre...).
Les lampes sont encore plus stables comme ça : le maintien contre les tiges est plus fort et plus homogène ( il faut un peu forcer pour passer le silicone entre le tube et les tiges).
You can kiss my axe !
sixstringslover
Tu peux dire maintenant que tu as un classic 30 baby custom tetine

en tout cas, chapeau pour la debrouille, et merci pour le tuyau
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
chrisuki
oui, pas mal cette modif et surtout sympa de la partager sur le forum. Question : ca vaut combien ces tétines en pur silicone ?
Melanphos
d'ailleur sur les lampe ya encore les trace du latex cramer
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Open Tunes
Je vais devoir y passer aussi, j'ai remarqué ces vibrations désagréables hier avec l'ampli posé sur un plancher suspendu... Pourtant, on joue souvent sur des petits podiums pourris et ça ne l'avait jamais fait...
nico MG
tres bonne astuce
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Outmax
    le 13 Apr 06, 17:33
Melanphos a écrit :
d'ailleur sur les lampe ya encore les trace du latex cramer


y'en a qui ont le sens de l'observation !
Sinon ça ne va pas chercher loin une tétine !! Les silicones sont plus que courantes.
You can kiss my axe !
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai aussi éliminer un espèce de petit souffle / crachotement qui apparaissait sur une autre lampe.
Là l'astuce du silicone ni faisait rien ( ou n'était pas assez efficace ) et j'ai donc "bloquer" l'enveloppe métallique avec un petit agripeur de compa attaché aux tiges de preamp.

J'essayerais de faire des photos.

Maintenant le son est nickel de chez nickel...mais c'est clair que j'ai du trifouiller !


Après, je ne sais pas si retirer les protections est une bonne idée pour les lampes, car même si elles sont protégées par la grille, elles risquent de ne pas être suffisament maintenues .
Des avis ?
You can kiss my axe !
chrisuki
bon j'ai fait la manip

J'ai acheté un pack de 2 tétines en silicone (ca me fait toujours drôle :lol. J'ai découpé les 2 couronnes de facon à me faire suffisament de petits bout pour calés toute les lampes. Sachant que j'en ai fait des plus gros pour pour les lampes de puissance que pour les lampes de préampli.

J'ai pas encore testé le résultat. Je verrai ca ce soir. Ca fait environ 1 an que mon classic 30, j'avais pas spécialement remarqué de vibrations vraiment gênante. Mais bon, mieux vaut prévoir que guérir, et si ca permet d'éviter une usure prématurée des lampes c'est toujours ca de gagner.

Voila je vous tiens au courant.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Pour les lampes de preamp ça doit pas être indispensable je pense...

Par contre il semblerait que les tiges ne sont pas forcément les sources des vibrations : En les retirant sur la lampe la plus chiantes, les vibrations étaient toujours là, voire même plus intenses.

Le truc c'est peut etre d'isoler le plus possible les lampes du son du HP, ce que j'ai du faire en mettant de la tétine entre les tiges et la lampe.
Faudrait essayer de protèger intégralement la lampe, une chaussette de silicone ...avec des tétines XXL ?
You can kiss my axe !
chrisuki
bon l'ampli vibre, c'est un fait, c'est comme ca...l'ensemble vibre. Donc mettre une protection intégrale autour des lampes ne servirai a mon avis a rien puisque les lampes sont solidaires de l'ampli...

J'ai testé hier mes petit bout de silicone. J'ai pas spécialement remarké de différence. J'ai poussé le son assez fort (presque 5 sur le canal clair, de koi s'exploser les oreilles...) : ca vibrait, mais a mon avis c t plus la chambre qui vibrait que l'ampli...en tous cas j'ai pas remarqué de son métallique ou autre bizarrerie.

En tous cas, mes lampes sont bien maintenu maintenant lol
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Voilà une astuce trouvée sur un autre forum :

http://fr.forums.audiofanzine.(...).html

Encore plus radical, mais il faut mettre la dose d'isolant, je sais pas si ces elastiques sont du coup nécessaires !
You can kiss my axe !
Salut j'ai moi aussi cette ampli et c vrai que les vibrations des lampes sont un peu génante donc je pensais a deux solution soit je m'achate une baffle mé a ce moment la je sais pas comment couper le hp interne ? comment on fait svp?
Et sinon j'ai acheté des tétine ou y'avait marqué Silicone mé j'ai quand meme essayé de faire le tout bruler avec un briqué et ça devient noir et ça pu donc peut etre ce n'est pas les bonne tétine ?
apres y'a t'il une autre façon d'éviter ces vibrations ? (je n'ai pas de grille donc je ne peux pas faire l'autre méthode)
merci de vos reponses

En ce moment sur ampli et préampli guitare...