Vous avez dit voicing

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
jashugan a écrit :
Euh alors je n'ai pas trop compris le drop2...
Tu donnes comme ex:


Si on déplace le mi à la basse ou à l'aigüe moi je trouve:
1) mi do sol
2) mi sol do
3) do sol mi
et même un 4) sol do mi

...????


do mi sol est l'accord de base. On prend le Mi qu'on reporte en bas. Ca donne : mi do sol.
Il y a trois renversements
mi do sol
do sol mi
sol mi do

Ce qui importe SURTOUT dans la logique des Drop2, c'est qu'on a reporté une note de l'accord en bas. Et pour une raison simple : on évite ainsi une succession de tierces entre les notes (ex : do sol mi, il n'y a pas 2 tons ou 1 1/2 ton entre chaque note).
En évitant les intervalles de tierces, alors on "aère" l'accord.

Je rappelle que différentes acceptatins du terme Drop2 existent. Celle que je propose diffère des ouvrages anglo-saxons, mais elle en conserve l'esprit : on ne joue pas d'empilements de tierces dans les Drop2.

Il y a une application sur les derniers posts de Let It Be.
tomtom637
ouai c ca, je c pas pk j'inverse toujours
je continu l'exo !!
Est ce que tu m'as entendu ?
ESPECE DE PORC !!!
tomtom637
pour ma suite d'accords C, G, Am, Em, F, C, F, G
je propose ce drop 2 ( je le joue en haut de manche, dsl je c pas écrire en tab)
DO SOL MI ( C )
SI SOL RE ( G )
LA MI DO ( Am )
SOL RE SI ( Em )
FA DO LA ( F )
MI DO SOL ( C )
LA FA DO ( F )
SI SOL RE ( G )

les notes allant de la + grave à la + aigue de gauche à droite
( faut vraiment que j'aprenne à ecrire en tab )
Est ce que tu m'as entendu ?
ESPECE DE PORC !!!
tomtom637
m'en fait, suivant la suite d'accord qu'on choisi ya qu'une solution possible non ? (je parle pas de position sur le manche mais de notes simplement)
Est ce que tu m'as entendu ?
ESPECE DE PORC !!!
Invité
tomtom637 a écrit :
pour ma suite d'accords C, G, Am, Em, F, C, F, G
je propose ce drop 2 ( je le joue en haut de manche, dsl je c pas écrire en tab)
DO SOL MI ( C )
SI SOL RE ( G )
LA MI DO ( Am )
SOL RE SI ( Em )
FA DO LA ( F )
MI DO SOL ( C )
LA FA DO ( F )
SI SOL RE ( G )

les notes allant de la + grave à la + aigue de gauche à droite
( faut vraiment que j'aprenne à ecrire en tab )

Sans tabs vraiment compliqué à corriger...
Les tabs, c'est des tirets et des chiffres. Il faut juste faire comme du texte et vérifier avec la prévisualisation que tout n'est pas trop décalé.
Un conseil : fais les d'abord sur un traitement de texte puis colle sur le post.
tomtom637
ouai je viens de matter ce qu'a fait arpeggi et g la meme chose que lui à une note pret ... c pour ca que je demandais si avec une meme suite d'accords on tombait inexorablement sur le meme resultat
Est ce que tu m'as entendu ?
ESPECE DE PORC !!!
Invité
ll y a plusieurs chemins harmoniques possibles.
Invité
Il y a plusieurs chemins harmoniques possibles.
Kida
  • #83
  • Publié par
    Kida
    le 02 Jun 04, 02:39
mes accords..marrant ce jeu....enfin je suis sans doute a la ramasse..mais c'est vraiment un belle exercise !!!

E
B 5------------------------3----8-------
G 5------4-----2----1----4-----9------7-----5
D 7------3-----3---2-----3-----10-----7----7
A 7------5-----3---2------5----10-----8----7
E 5------4-----1----0----------8--------7---5
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida
  • #85
  • Publié par
    Kida
    le 02 Jun 04, 03:12
PATRICK LARBIER a écrit :
Voici un post qui va en faire hurler plus d’un…

Résumons ce topic depuis le début : pour harmoniser, i faut d’abord écrire la grille d’accords. On écrit les accords simplement sans enrichissements. Une grille de base ne contient pas de sixte, pas de 13b ni de 11#. On pense simple, on écrit simple. Si la mélodie est « classique », pas de 7M, et les accords m7 peuvent aisément être remplacés par des accords mineurs tout court.La règle est : je simplifie au maximum.
On obtient donc une grille du type : C Am Dm etc…

Comment trouver ces accords ?
Là, il n’y a pas vraiement de règle. On joue, on tatonne, et… on trouve. Je ne saurais trop répéter que pour trouver, il faut CHANTER. Toutes les grilles bancales qui ont été postées n’ont pas été chantées (j’en mets mon auriculaire gauche à couper).
Une approche simple est que si je suis en Do majur, alors les accords que je trouverai naturellement seront
C Dm Em F G Am Bm75b

Bon, j’ai trouvé mes accords. Donc, maintenant, je veux écrire l’harmonisation.
Le premier reflexe, c’est de faire simple. Donc, on écrit tout en accords de trois sons. C’est contraignant, mais au moins on ne risque pas d’en mettre partout.
Un axiome de base du musicien est que :
Tout musicien qui ne sait pas quoi jouer joue alors un maximum de notes en espérant que l’une d’entre elles soit correcte.

Conséquence numéro 1 : le mauvais musicien en met partout
Conséquence numéro 2 : le bon musicien en joue souvent peu
Conséquence numéro 3 : le musicien sage suit un principe de précaution qui consiste à appliquer la conséquence numéro 2.

Lorsque nous avons défini la suite d’accords, nous devons à présent écrire la musique. Et là, ça devient souvent problématique. Alors, il y a un truc…

Il y a eu une grande polémique sur ce même forum concernant la définition des Drops 2.
Le Drop 2, comme son nom l’indique, est un terme anglo-saxon. Il a une signification particulière. On parle également de Drop3 , Drop 4 , mais pas encore de Drop 5, ni Drop 8 à la puissance 3. Pour ma part, et malgré le fait que ces définitions apparaissent dans des bouquins yankees, je garde ma définition, même si je suis le seul sur Terre à l’adopter. Pour une bonne raison : ma définition permet d’arriver plus simplement et plus facilement à un résultat musical.

Je m’explique.
Prenons un accord de Do majeur : do mi sol. J’ai insisté sur le fait qu’on ne doit pas jouer ces notes dans un ordre aussi serré. Il faut ouvrir l’accord, en jouant par exemple do sol mi. Et tous les accords seront joués avec cette logique d’écartement.
Revenons aux drop 2 (et ma définition que je ne suis pas près d’abandonner…):

L’accord intial est C : do mi sol
Le drop 2 : on prend la deuxième note et on la joue en dessous de la première : mi do sol. Et on obtient un accord ouvert. Notons qu’en jouant la deuxième note au dessus de la troisième, do mi sol, on obtient aussi un accord ouvert. Ce qui importe, c’est balancer cette seconde note ailleurs.
Puisque le Drop 2 permet de créer un renversement ouvert , et que l’accord ouvert est bien celui qui nous intéresse pour harmoniser, on en arrive à la question :
Combien y a t-il de Drop2 ?
La réponse est simple : nous avons trois Drop2 pour les accords majeurs, et 3 pour les accords mineurs.
Ecrivons les :

------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
5--9--12-----------5--8---12----------------------------------------------
2--5--10-----------1--5---10------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
3--8--12-----------3--8---11-------------------------------------------

Supposons que la grille soit C Am Dm G
Alors nous jouerons le voicing en n’utilisant QUE ces positions. On choisira la position de Drop2 en fonction de deux contraintes :
1 – la note de la mélodie est la note aigue du Drop2
2 – les positions doivent s’enchainer sans grand heurt.

A présent, que se passe t-il si la grille contient un accord 7 ?
Et bien on reprend ces positions, et on baisse la fondamentale de 1 ton pour obtenir l’accord 7.
Ex sur C7 :
---------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
9---------------------------------------------------------------------
5---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
6-------------------------------------------------------------------
On voit bien ensuite qu’en changeant une seule note du Drop2, alors on obtient un accord enrichi (accord 6 , 7M, etc…).

Quer se passe t-il si la mélodie ne cadre pas avec les positions ?
C’est donc qu’il faut modifier le Drop2 : on tombe dans le cadre de l’accord enrichi.

Mais toujours, on reste avec des accords de 3 sons.

Quelques reflexions :
On apprend des positions d’accords au début de l’apprentissage guitare qui ne sont pas de Drop2. Pourquoi ne pas commencer directement avec ces positions puisqu’elle sont si musicales ? Et bien oui, pourquoi ?….

J’encourage chacun à modifier son jeu dès à présent pour ne jouer que des Drop2 ainsi définis. Libre à chacun ensuite de revenir à un jeu plus traditionnel.

En accompagnement, le Drop2 ainsi défini permet d’accompagner n’importe quoi, du New Orleans au Rock de Eric Johnson.

Voilà…. Il se trouve que cette application des Drop2 n’apparaît à mon sens que dans un seul ouvrage en Français : le mien co-signé avec Thierry Vaillot « Improvisation JazzII ». Bien que cette définition ne coincide pas avec les définitions anglo-saxonnes, il me semble évident qu’ainsi présenté, le Drop2 est largement plus facilement exploitable. C’est pour cette raison que je n’hésite pas à conserver cette définition du Drop2.


Ce post est un peu long….. Je serai ravi de répondre aux questions.


bon j'ai tout lu aprés mais c'est vraiment...trés interessant...bon je viens de potasser le truc...vraiment superbe...au niveau du jeu en arpège c'est vraiment top !!!....la mélodie est déposée ?
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hop, je remonte le topic histoire de demander quelques précisions et de soumettre un nouvel exo.

D'abord merci à tous pour ces explications claires et précises! Bon, j'arrête là le social.

Ici, je pars d'une grille déjà harmonisée (un standart de jazz, Blue Monk, qui est en fait un Blues avec un anatole) et donc je dois faire un accompagnement pour le soliste. J'ai derrière moi une contrebasse, il faut donc que j'évite de jouer des notes trop graves (redondances) et je peux aussi me passer de jouer des notes trop évidentes de l'accord, car celles ci sont jouées par la walking (principalement tonique et quinte).

Le but est donc de faire un accompagnement riche, mais pas trop pour ne pas écraser le soliste, et surtout musical.

Voilà la grille : Bb7|Eb7|Bb7|Bb7|
Eb7|Eb7|Bb7|G7|
Cm7|F7|Bb7/G7|Cm7/F7 (tonalité Bb)

Et mon exemple de voicings, avec sûrement moult erreurs... :

6-6-6-8-8-11--------
6-6-6-8-8-11-11-12-11-10
7-6-7-7-6-12-10-10- 8- 8
6-5-6-6-8-11-12- 9- 8- 7
------------------------------
------------------------------

Notes:
1: chaque accord dure une mesure
2: les quatres derniers accords sont répétés dans la grille, je les répètes de la même façon avec juste une demi mesure par accord la deuxième fois, ce n'était donc pas la peine de la renoter dans la tab
3: je suis en fait partie d'une position d'accord que j'aime bien (Bb6/9, 4e accord) et j'ai brodé autours, je ne sais pas si la méthode est bonne...
4: je me suis cantonné aux 4 premières cordes pour laisser de la place à la contrebasse

J'attends vos propositions/corrections avec impatience !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shourik a écrit :
Et mon exemple de voicings, avec sûrement moult erreurs... :

6-6-6-8-8-11--------
6-6-6-8-8-11-11-12-11-10
7-6-7-7-6-12-10-10- 8- 8
6-5-6-6-8-11-12- 9- 8- 7
------------------------------
------------------------------


J'attends vos propositions/corrections avec impatience !


pas d'erreur mais les 4 derniers accords sont assez pauvres avec cette 7eme puis tierce répété à l'octave!

--------------------------------
--11--12---12---12-----------
--10--10---8----14-----------
--12--12---10--13------------
--11--10---10----------------
------------------13-----------
Bonjour les trolls
Yep, merci, c'est bien ce qu'il me semblait pour les 4 derniers accords. Mais malgré de nombreux essais, j'ai vraiment du mal à trouver autre chose avec cette cadence, quelqu'un pourrait-il m'aider? (vraiment désolé si ce sujet a déjà été abordé...)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shourik a écrit :
Yep, merci, c'est bien ce qu'il me semblait pour les 4 derniers accords. Mais malgré de nombreux essais, j'ai vraiment du mal à trouver autre chose avec cette cadence, quelqu'un pourrait-il m'aider? (vraiment désolé si ce sujet a déjà été abordé...)


récris quelquechose avec seulement ces 4 mesures alors
Bonjour les trolls
Alors je reviens après une bonne semaine d'essais, et j'ai vraiment du mal à trouver quelquechose qui sonne avec ces quatre mesures! Théoriquement, c'est toujours ok mais musicalement... Rien à faire, et je retombe toujours sur ma solution précédente qui est bien pauvre, je l'admet. Pourtant c'est une suite d'accords ultra classique sur laquelle des millions (au moins) de musiciens ont du jouer!

Alors est-ce que quelqu'un pourrait me donner une piste (pas une solution toute faite hein) pour me débloquer. C'est peut-être ma position de Bb qui foire, ou je ne sais pas... Help, I need somebody comme dirait Paulo!

En ce moment sur théorie...