James LAbrie-"Elements of persuasion"

Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le

Bien que cette gallette soit supportée aux guitares par un parfait inconnu, Marco Sfogli, elle reste une agréable surprise.

Ici on s'éloigne de l'univers de Dream Theater ainsi que des précédentes escapades solo de James Labrie pour entrer dans une voie beaucoup plus moderne et metal.

Metal parce que les guitares sont trappues et bigrement puissantes. Metal aussi car certains titres lorgnent carrement sur le thrash metal, comme "Crucify". "Freaks" nous gratifiant même des vocaux que ne renierait pas Dani filth ou Shaggrath.

Moderne parce les effets sonores sont omniprésent et parfois on baigne dans une sorte de techno/metal ma foi bien foutue.

A l'arrivée superbe album, bien produit, remarquablement bien executé.
Les rythmiques sont puissantes et entrainantes tandis que les mélodies et arrangements, malgres leurs simplicité, donnent une agréable texture à l'ensemble.
Les compos sont directes, sans fioritures ce que donne à l'album un côté rugueux qui devrait dérouter les amateurs de prog.

Ma note: 8.5/10
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le
J'ai envie de l'écouter avec tout ça.. Bonne initiative..
RILS
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    RILS
    le
Normalement, je l'aurai demain .
Le morceau "Pretender" m'a déjà mis en appétit !
L'Enfer, c'est les Autres
TomTomAtomic
c'est moi ou on voit le logo de dream theater sur la pochette (en haut a gauche en arriere plans)?
RILS
  • Publié par
    RILS
    le
Je vois rien... Où ça ? (plus préçisément).
TomTomAtomic
j'ai du révé, au niveau du "JAM" de james, derriere j'ai cru appercevoir le M du logo de dream theater...
berrybrest
Skelter a écrit :
Metal parce que les guitares sont trappues et bigrement puissantes. Metal aussi car certains titres lorgnent carrement sur le thrash metal, comme "Crucify". "Freaks" nous gratifiant même des vocaux que ne renierait pas Dani filth ou Shaggrath.

Il utilise des effets pour obtenir ces voix?
Bigre, je comptais me l'acheter mais tu m'en as persuadé.
Question anodine (pour moi du moins) mais intéressante, y-a-t-il des soli?
Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le
Oui il y a des soli, guitares et claviers.
Le petit Marco envoie sévère dans un registre petruccesque.

Pour les vocaux "black" je ne sais pas trop, mais attention ce sont plus des backing vocals que du "chant".
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le
up

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
foxracing
arg, mullmuzzer2 j'ai ps tenu longtemps, putain kan il part ds les aigues je crois mourir, encore un album solo, ptain les instruments de torture ne devraient ps être vendus librement!
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
Skelter
foxracing a écrit :
arg, mullmuzzer2 j'ai ps tenu longtemps, putain kan il part ds les aigues je crois mourir, encore un album solo, ptain les instruments de torture ne devraient ps être vendus librement!

ouais mais là c'est plutot dans les graves qu'il part.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
RILS
  • Publié par
    RILS
    le
foxracing a écrit :

Bizarre que tu dises ça... vu ton avatar. Dans le genre voix aigue facilement pénible, Geddy Lee n'est pas mal non plus...

Sinon, je trouve l'album chaque fois meilleur au fil des écoutes. Mes titres préférés sont "Lost", "Slightly Out Of Reach" et "Oblivious", entre autres.

Cet album est très convaincant, je trouve, avec une production bien meilleure que sur les 2 Mullmuzzler, et des compos variées et modernes.

Les soli de Matt Guillory sonnent comme des soli de guitares, souvent .
Skelter
C'est vrai que "Lost" est magnifique.

Moi j'ai un faible pour "Freaks", "Invisible" et son riff à la Megadeth, evidement "Lost" et "Undecided".
L'outro de "Into deep" est superbe.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
foxracing
RILS a écrit :

Bizarre que tu dises ça... vu ton avatar. Dans le genre voix aigue facilement pénible, Geddy Lee n'est pas mal non plus...

geddy lee je l'adore, il maitrise, après le timbre ne plait pas à tout le monde,
moi la voix de james me dérange pas, ms il fé des trucs qu'il est pas capable de faire, fo qu'il arrete! en studio vraiment limite, en live inaudible!!
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
RILS
  • Publié par
    RILS
    le
J'ai souvent l'impression que James LaBrie est le Lara Fabian du Metal !

Et perso, je n'ai rien contre Lara Fabian. Elle a une puissance, une technique, et un sens de la nuance et de l'interprétation hors du commun, ce qui en général attise les jalousies. Mais je reconnais qu'elle a hélas un peu tendance à en faire trop.

Peut-être est-ce aussi le cas de James sur certaines lignes vocales. Je le préfère moi aussi dans son registre medium et moins metal, mais bon, après, tout est affaire de goût.

En ce moment sur groupes / artistes pros...