Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ceria Tone / Sligo Amplification...

Bamon
  • #1
  • Publié par
    Bamon
    le 19 Jun 05, 14:17
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous sur ce forum, je suis à la recherche "du son".
Je suis pas mal intéressé par les ampli "vintage" non pas par mode, snobisme ou autre, mais tout simplement parce que tous mes référentiels musicaux font appel à ce type d'ampli (Page, Young, Perry, Rossington, SRV, Rossi...).

Malheureusement les tarifs de ces amplis d'époque mais aussi des rééditions (Marshall Handwired par exemple) les rendent quasi-innacessibles pour l'immense majorité des pauvres guitaristes que nous sommes

Après m'être un peu documenté sur le sujet j'ai trouvé quelques sites de passionnés qui proposent des répliques "parfaites" (selon eux) d'amplis de légendes tels que les JTM 45, Bluesbreaker, Bassman, Tweed Deluxe...

Les 2 plus intéressant que j'ai trouvés sont :
- Ceria Tone Amplification
- Sligo Amplification

Le principe de ces 2 sites est le même : proposer des amplis selon les mêmes schémas et techniques que les originaux en économisant sur les logos des amplis (ben oui, + de $700 le logo Marshall ou Fender ça fait beaucoup surtout quand on pense que ça n'apporte rien au son )
La seule petite différence c'est que Ceria Tone Amplification ne vends que le chassi de l'ampli (monté ou en kit), alors que Sligo Amplification propose l'ampli en entier (donc forcément un peu plus cher).

Après cette longue intro, mes questions sont les suivantes :
- Connaissiez-vous ces fabricants ?
- Aves-vous déjà essayés certains de leurs amplis ?
- Pensez-vous qu'ils sont rigoureusement identiques aux originaux ou aux reissus (les explications du site Sligo Amplification sont un peu minimaliste pour se faire une idée...)
- Ces amplis constituent-ils une une bonne base pour des modifications sympas (ajout d'un master volume par exemple...).

Merci de vos avis
Qwack
  • #2
  • Publié par
    Qwack
    le 19 Jun 05, 14:24
J'ai le Ceriatone 18w TMB, le son est clairement Marshallien, a composant de qualite et a circuit "identique" ca n'a pas du tout de mal a passer pour "un vrai" (enfin aussi identique que ca puisse l'etre... les Marshall eux meme sont tjr differents suivant la dispo des pieces a l'epoque )

Plusieurs Marshall d'epoque sont passés chez moi, j'ai actuellement un JTM50 Plexi de '67; le Ceriatone ne fait pas du tout tache a cote. Soudures propres, circuit sur touret tres clair, composants top, ca respire la qualite. Et quel bonheur de pouvoir pousser ces 18w (qui sont quand mm TRES bien costaud!) alors que d'habitude j'ai toujours des machines de guerre inexploitable sans conflit de voisinage (Major 200w ca vous dit ?)

J'ai prefere prendre le Ceriatone a d'autres kit tout d'abord pour Nik, le gars est super sympa, repond tjr aux mails et est vraiment competent.

Sligo Amp je ne connais pas mais je pense que le fait qu'il y ai l'ebenisterie est a double tranchant, ce qu'on gagne en bois on le perd en fdp qui risquent d'etre assez conscequent. Cela dit c'est plus beau que le carton que j'ai
Bamon
  • #4
  • Publié par
    Bamon
    le 19 Jun 05, 21:29
Jolie Qwack

Je savais pas que t'en avais une (ça fait longtemps ?)
Quelles sont les différences par rapport au 18W "normal" ?
Visiblement le deuxième canal a perdu son tremolo, mais a gagné une meilleur égalisation.

Par contre les deux canaux sont-il toujours identiques où y-a-t'il un clean (si oui, probablement celui de droite) et un boost ?
J'ai aussi l'impression que le potar supplémentaire à la place d'une entrée est un Master Volume (MV c'est ça non ?)
Mais alors quelles sont les fonctions exactes des 3 entrées jack maintenant ?
Pour passer d'un canal à l'autre tu es obligé de te débrancher/ rebrancher ?

Si sur la version TMB il y a réellement 2 canaux et un Master alors là ça devient très très intéressant

As-tu déjà essayé les 18W en concert ?
C'est quand même suffisant ?
As-tu réussi à avoir une version 220V où passes-tu par un transfo ?

Désolé, comme d'hab je pose 1.000.000 de questions mais je suis très curieux (et aussi pas mal intéressé )

Au fait bravo pour le box en carton c'est la grande classe !
J'imagine la tête des gars lorsqu'ils entendent le son de ta "tête en carton", ça doit calmer tout le monde
[ terb_ ]
super classe le box en carton
J'arrete l'amplification guitare.
Qwack
  • #7
  • Publié par
    Qwack
    le 19 Jun 05, 21:49
Yo Bamon, on se retrouve svt dans les mm topics

J'ai le Ceriatone depuis bientot un mois, je l'avais commandé fin avril mais a une periode de penurie donc il a fallut attendre que Nik se reapprovisionne. Super reglo il m'a dit clairement que ca allait etre long et m'a donne le choix d'annuler, comme j'etais pas pressé j'ai maintenu.

La construction de l'ampli en lui meme a ete assez rapide, il l'a gardé qq temps pour le tester bien puis l'a envoyer. Super bien emballer dans des km de papier bulle et le carton remplie de chips de protection (carton qu'on peut admirer tjr autour de l'ampli )

C'est la version 18w TMB, cad dont le canal tremolo perd l'effet au profit d'un Treeble/Medium/Bass/Master Volume.

Ca donne :

- Canal "ex-tremolo": Treeble/Medium/Bass/Volum/Master Volume
Ce canal crunch tres facilement et a assez bas volume, a partir de 5 en volume ca crunch deja joliement. Ca sonne tres differement du canal normal. C'est superbe pour du blues.

- Canal "normal": Entree High / Low, reglage de tonalite, volume.
La on se retrouve avec le bon vieux Marshall monocanal qu'on fait cruncher avec le volume. La tonalite fait TRES bien son boulot, l'absence d'equalisation ne se fait pas du tout ressentir (de tte facon les Marshall ne sont pas reputé etant les plus precis niveau eq ). Le son reste clean jusqu'a 6 et apres ca change radicalement et ca envoit carrement le ptit bois.

Le clean est tres jolie je trouve, tres chaud et tres "JTMien" par contre il est relativement inexploitable tel quel en groupe car pas bcp d'headroom (18w oblige...). Par contre quel plaisir pour jouer chez soit ou en enregistrement =)

Le crunch a partir de 6/7 est genial, plus on monte plus on a LE SON sans pour autant devenir sourd. Attention ca envoit quand mm enormement, a 8/9 sur mon 2x12" en standard G12T75 ca envoit deja "trop" fort pour la maison. En groupe, contrairement au clean, c'est pleinement exploitable, ni trop ni pas assez. Superbe dynamique, on nage dans AC/DC =)

Les differentes entrees sont vraiment independantes donc en maniant une AB box il est possiblement theoriquement d'avoir 3 sons differents. Les entrees restent activement meme si un jack est pluggé autre part (possible de jouer avec 2 grattes notament).

Le canal "normal" est mon prefere car je me sens tres a l'aise dessus (tjr eu des Marshall monocanal sans MV), ca gere tres bien les pedales d'overdrive/boost et ca reagit a potard de volume parfaitement, bref le pied de passer du gros crunch a un jolie clean avec l'anulaire =)

J'utilise moins l'autre canal, tout d'abord parceque je ne joue pas tant de blues que ca. Mais a l'oreille c'est clairement le canal ideal pour des sons blues bien roots. Les reglages TMB sont fideles a "l'esprit Marshall" cad util mais sans plus (rien a voir avec l'eq active du Mark1 par ex ). A l'usage j'aurais prefere la version Tremolo de base car ca m'aurait ete plus utile mais une pedale de tremolo et c'est pareil.

Le transfo est "international" cad qu'il gere 100/220/240V, ce n'est qu'une histoire de cablage, au moment de commander precise a Nik qu'il faut qu'il le cable en 240v et ca roule.

Un petit detail, le 18w existe en version combo ou tete (alors que le "vrai" minibluesbreaker n'est qu'en combo). Je n'ai rien precisé au moment de la commande donc j'ai eu la version combo, rien de bien genant si ce n'est que les lampes sont a l'arriere, ma "tete" est donc plus longue et plate qu'une vrai version tete.
De plus la version tete a l'avantage d'avoir un selecteur d'impedance pour les sorties HP (moi j'ai 3 prises 4/8/16ohm), et une prise pour le cordon d'alim détachable alors que sur ma version combo le cable est attaché au chassis (rien de bien genant il suffit d'un simple adaptateur 3 branches US>2branches+terre FR puisque l'adaptateur lui gere deja notre 220v).

Dans le cote plus anecdotic mais tres sympa, la face plexi tres jolie et le reste de l'equipement parfaitement Marshallien (potard, switch etc...).

Content que le box plaise, j'en suis tres fier moi meme de ce Plexi Carton
Bamon
  • #8
  • Publié par
    Bamon
    le 19 Jun 05, 23:19
Qwacktaner a écrit :
Yo Bamon, on se retrouve svt dans les mm topics

Pas étonnant, dès que ça parle de Marshall et surtout de LP MIJ, je pointe le bout de mon nez
Au passage j'ai éventuellement un plan pour ramener des MIJ par l'intermédiaire d'un pote qui reçoit régulièrement des bons clients japonais pour son boulot.
L'avantage des japonais qui viennent en France, c'est qu'ils ne se font pas emmerder à la douane même s'ils ont du matos avec eux.
Donc en ce moment je me tate à mort :
- Une Fender jap Tele 52 ?
- Une Edwards E-LP-105LTS/RE (copie de la #1 de Page) ?
- Une Edwards LP Junior ?
- Une Gibson SG Classic (elles sont pas trop chères là-bas) ?

Bon j'arrète de polluer mon propre topic...

Merci beaucoup pour toutes ces précisions concernant ton TMB.
Ca me tente vraiment, mais le JTM 45 est vachement tentant aussi...

Philll -> Merci pour ces liens, ça confirme les impressions de Qwack.
Kewin78 trouve la puissance un peu juste mais peut-être que c'est uniquement en son clair ?
En tout cas, avec des gamelles de 12'' ça à l'air de passer mieux qu'avec ses 10'' initiaux.
remayz
  • #9
  • Publié par
    remayz
    le 15 Sep 05, 23:18
hop ! un ptit déterrage pour le kit Ceriatone! j'aurai aimé avoir les avis d'autres possesseurs de ces amplis, particulierement du 18W TMB si possible, juste pour avoir plusieurs avis avant de me lancer dans la construction du mien.

Quack, tu as mis quoi comme lampes dans le 18W ?
Qwack
  • #10
  • Publié par
    Qwack
    le 15 Sep 05, 23:22
Electro Harmonic en grande partie, je fais aussi tourner qq NOS en preamp pour tester.

A propos tu vas "construire" le tien a partir du kit ? si ca peut t'interesser je suis en train de me demander si je mettrais pas le miens en vente (le Soldano fait double emploi, j'aimerais completer par un ampli au son clean fenderien plutot)
remayz
je vais me construire un combo (probablement 2x12). je vais faire la partie box + HP et un pote va me customiser l'ampli et le monter, donc ce sera sur base de TMB avec ptetre quelques modifs (ptetre une reverbe, et quelques bricolages dont lui seul a le secret!)
il faut donc que l'on parte d'un kit neuf.
Qwack
  • #12
  • Publié par
    Qwack
    le 15 Sep 05, 23:31
Oki je vois, je suis en pleine reflection la, d'un cote je le revendrais bien pour me prendre un ptit combo fender et ainsi completer mon soldano, d'un autre je me dis que vu le cote un peu confidentiel de la marque et le fait qu'il n'y a pas d'ebenisterie autour ca sera chiant de le vendre donc autant le garder et en faire un ptit combo 1x12... gros dileme
AxisAye
Moi j'attends de recevoir mon Tweed Deluxe chez CeriaTone, le transfo peut en effet etre choisi a la commande, suffit de demander à Nik qui est d'ailleurs très sympa!
Dans ton cas je pencherais plus vers Ceriatone, enfin je dis ca, mais si tu prend Sligo, les frais de port seront plus elevés et les taxes aussi, vu qu'entre un chassis et le combo entier, la différence de poids et de volume est là! et pour déclarer ton combo comme " pièces audio" au lieu d'un ampli, c'est déja plus difficile.
En ce qui concerne l'envoie, c'est 67$ je crois, j'en ai eu pour 415€ fdp inclus pour le chassis du Tweed Deluxe...
AxisAye
Bon, j'ai recu le chassis aujourdhui apres plus de 2mois d'attente...bref, passons!
J'ai un probleme...

Je me retrouve avec les lampes suivantes :
2 x 6v6gt
1 x 5y3gt
1 x ecc83s
1x 12ax 7

Mais dans le shema de l'ampli, il y a une 12ax7 et UNE 12ay7, et la je n'ai pas la 12ay7 mais une ecc83s...

(adresse du shema) http://www.fenderholic.com/sch(...)t.gif

Donc je voulais savoir si il fallait virer la ecc83s et acheter une 12ay7 à la place...c'est urgent
AxisAye
a non c'est bon j'ai trouvé merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...