Software ou Hardware ?

dhaiphi
Peut-on légitimement espérer avoir la même qualité sonore avec un
logiciel (ampltube, guitar rig...) qu'avec un boîtier numérique type Pod
en utilisation Home-Studio (carte son Terratec EWX 24/96),
en dehors des choix subjectifs effectués par chacun des concepteurs de ces produits
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Manu
    le 25 Aug 05, 15:47
dhaiphi a écrit :
Peut-on légitimement espérer avoir la même qualité sonore avec un
logiciel (ampltube, guitar rig...) qu'avec un boîtier numérique type Pod
en utilisation Home-Studio (carte son Terratec EWX 24/96),
en dehors des choix subjectifs effectués par chacun des concepteurs de ces produits


Les 2 étant numériques oui. Le traitement effectué par la partie hardware du POD est remplacé par ton PC et la partie software (les programmes de simulations d'ampli etc...), même si elle ne doit pas être la même exactement entre AmpliTube etc... et le POD doit être relativement proche.

Donc après, ça ne dépend que du programme en lui même.
dhaiphi
Je te remercie Manu de me conforter dans mon opinion.
Il m'avait semblé percevoir, peut-être à tort, un préjugé défavorable
contre les logiciels de modélisations (par rapport aux boîtiers).
Je me demandais en quoi il pouvait être justifié.
Apparemment en rien.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Manu
    le 25 Aug 05, 17:27
dhaiphi a écrit :
Je te remercie Manu de me conforter dans mon opinion.
Il m'avait semblé percevoir, peut-être à tort, un préjugé défavorable
contre les logiciels de modélisations (par rapport aux boîtiers).
Je me demandais en quoi il pouvait être justifié.
Apparemment en rien.


Disons que niveau résultat sonore, ça peut-être exactement pareil si les plug-ins ont le même moteur software que le POD. Maintenant, tu as toujours une légère latence avec les plug-ins et j'avais un woosh avec les satus en utilisant AmpliTube (qui s'enlevait avec le noise gate).

Potentiellement, ça a les mêmes capacités mais j'en arrive quand même à cette conclusion : je trouve l'utilisation du POD plus homogène (mais ça fait longtemps que je n'ai plus utilisé de plug-ins dans ce style, ça a peut-être un peu évolué) et le son peut-être un peu plus précis (faudrait que je reteste, je me base sur de lointains souvenirs, c'est à prendre avec des pincettes) mais le résultat au final est bluffant dans les 2 cas.
dhaiphi
Manu a écrit :
Maintenant, tu as toujours une légère latence avec les plug-ins, j'avais un woosh avec les satus en utilisant AmpliTube (qui s'enlevait avec le noise gate).


Une petite explication sur le sens du "woosh" :

En quoi une latence créée en début de signal peut être "compensée"
par l'action d'une noise gate placée en fin de chaîne ?

Le problème vient probablement du fait que je ne saisis pas
ce que représente le "woosh", désolé.
Je me doute que c'est une impression difficile à retranscrire par écrit.

Par contre, je retiens avec intérêt le terme d'"homogène" pour caractériser un système "tout en un".
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Manu
    le 25 Aug 05, 18:48
dhaiphi a écrit :
Manu a écrit :
Maintenant, tu as toujours une légère latence avec les plug-ins, j'avais un woosh avec les satus en utilisant AmpliTube (qui s'enlevait avec le noise gate).


Une petite explication sur le sens du "woosh" :

En quoi une latence créée en début de signal peut être "compensée"
par l'action d'une noise gate placée en fin de chaîne ?

Le problème vient probablement du fait que je ne saisis pas
ce que représente le "woosh", désolé.
Je me doute que c'est une impression difficile à retranscrire par écrit.

Par contre, je retiens avec intérêt le terme d'"homogène" pour caractériser un système "tout en un".


J'ai mal formulé ma phrase, il aurait fallu un "et" à la place de la "," . En fait la latence et le woosh n'ont pas de rapport.

Le woosh (j'ai appelé ça comme ça ), c'est un résidu de son pas très musical sur les sons saturés : tu joues un accord, tu l'arrêtes avec la main droite et tu as un "woosh" pendant 1 s comme si le plug-in interprétait mal le signal déclenché par fait de poser la main. D'où le noise gate pour éviter que ce "woosh" dure.
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Deul
    le 25 Aug 05, 23:28
Hello,

Les plugs logiciel sont assez surprenant, en particuler les derniers sortit.

Le guitar combo (celui du Vox) est tout simplement remarquable, pour vous donner une idée, je possède un JCM800, et pourtant depuis que j'ai ce log, je ne cherche même plus à à foutre un micro devant le Marshall tellement le son de ce simu de Vox me plait.

Pour vous donner une idée du log, vous pouvez telecharger une version d'essai içi:
http://www.native-instruments.(...)bo_us
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Manu
    le 26 Aug 05, 00:02
Deul a écrit :
Hello,

Les plugs logiciel sont assez surprenant, en particuler les derniers sortit.

Le guitar combo (celui du Vox) est tout simplement remarquable, pour vous donner une idée, je possède un JCM800, et pourtant depuis que j'ai ce log, je ne cherche même plus à à foutre un micro devant le Marshall tellement le son de ce simu de Vox me plait.

Pour vous donner une idée du log, vous pouvez telecharger une version d'essai içi:
http://www.native-instruments.(...)bo_us


Les démos sont alléchantes. C'est un dérivé de Guitar Rig en fait. Je vais tester la démo .
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Deul
    le 26 Aug 05, 00:24
Effectivement, c'est une version allégée (mais pas sans sucre) du Guitar Rig.
Pour moi l'interet du guitar rig en config studio est plus que limité: Je me fous des compresseurs/effets/wawaoum, je prefere un son pure depourvu de fioriture à l'enregistrement.
Je me sert après coup au mix de mes plugs d'effet qui sont infiniments plus fins et costauds.

Pour info il est possible d'acheter séparement chaque simu d'ampli du guitar combo:
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

D'autant que la simu de Marshall est pas glop pas glop (une vraie simu de Park)...

En ce moment sur effet guitare...