Chubster 6 pieds sous terre (Ei 12AX7 Elite inside)

Mr.Freeze
Hésitant entre atténuateur de puissance, embases autobias vers EL84... pour personnaliser mon son, je m'oriente vers la solution la moins onéreuse: le changement de lampes, même si elles sont encore d'usine, après 6 mois de bons et loyaux services!

L'ampli comporte 5 lampes de preamp, assignées dans l'ordre à:
1) Buffer d'entrée, driver du contrôle de tonalité du canal 2 & premier étage de gain du canal 1,
2) Suiveur du contrôle de tonalité du canal 2 & second étage de gain du canal 1,
3) Derniers étages de gain pour les deux canaux avant le mixer,
4) Mixer et suiveur de reverb,
5) Driver d'inverseur de phase.

Le canal 1 manque à mon goût d'un tantinet de gain, que ce soit pour les sons lead ou métal (attention quand on emploie ce terme ici), mais j'aimerais au possible conserver les sons clair & crunch du canal 2 qui me satisfont.

Solution plausible: changer la première lampe pour une Ei 12AX7 Elite?
Plus d'une lampe?
Toucher à l'inverseur de phase pourrait faire saturer l'étage de puissance plus vite?

Existe-t-il une solution similaire pour les 2 EL34 en puissance?
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Jan 04, 18:12
Perso j'essaierais avec soit 2 Ei soit une Ei et une Electro-Harmonix.
Ne touche pas au driver de déphasage, pas contre.
Mr.Freeze
Respectivement pour les deux premières lampes?
Qu'est-ce qui me fera trancher pour l'une des deux solutions?
Toujours -20% frais de port offerts?

Toucher à l'inverseur de phase signifiait pour moi changer sa lampe de type, mais toujours en 12AX7, qu'on s'entende bien!
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Jan 04, 18:24
En fait, je peux pas te répondre, il faudrait essayer. Et yes, les 2 premières lampes. Et re-yes, mais attention, j'en ai plus de celles-là, faudra attendre le 25 janvier...
Pour l'inverseur de phase, prends une 12AX7 très linéaire, genre Sovtek LP ou LPS.
Mr.Freeze
Plus des deux modèles?
A-OK, donc plus de nouvelles dès le 25!
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Jan 04, 18:39
Relance-moi plutôt en privé à cette date-là, car je me souviendrai plus...
Mr.Freeze
J'aurais bien fait un comparatif samplé mais je n'ai ni le temps ni l'ancienne lampe sous la main!

Pour une vingtaine d'euros, on ne risque pas très gros...

En résumé, en en mettant...
- une: le son devient plus précis et le gain augmente de manière audible,
- deux: le gain augmente encore mais le larsen a tendance à partir plus facilement!

Quels étaient tes besoins? Plus de sustain en solo? Plus de gain pour les rythmiques?

En ce moment sur amplification...