Open et drop tuning

pitschifter
Salut

petit topic pour essayer de faire le tour des open tunning ,des drop .. etc. etc.
et tant qu'on y est faire le point sur les différents tirants adaptés.Bien sur chacun adaptera selon ses convenances.
N'oubliez pas que modifier sa guitare doit être fait par un pro.
Toujours du grave a l'aigu

-On commence par le standard EADGBe
pour le tirant c'est pareil 09-42 a 10-46 que du standard donc certains shreddeur jouant sur des tirants bien plus élevé.

Il existe des dérivés du standard comme D#G#C#F#A#D# (1/2 ton plus bas) et DGCFAD(1 ton plus bas)
N’oublions pas d'adapter le tirant en augmentant légèrement quand on accorde plus

-Ceux utilisés fréquemment dans le métal.
Le drop D : DADGBE ,si il ouvre les possibilités de la corde la plus grave il permet également de faire des powerchords a un doigt et donner un style particulier a son jeu.
On a bien sur des dérivés.

Le drop C : on commence ici a avoir du bien lourd( un peu subjectif) CGCFAD
pour le tirant je conseillerais du 11-54 ou 12-56 pour adapter la tension de la corde de C descendu plus que les autres
.

L'accordage en si BEADGB ou BEADGBE sur 7 cordes.La au niveau cordes on passe a du custom car le rendu d'un Si avec autre chose que du 56 et plus n'est pas le meilleur qui soit.
Un petit dérivé pour la 7cordes :ADGCFAD que j'utilise monté en 10-52-62 et c'est encore un peu mou.

Un accordage qui se repend également BF#BEG#C# que l’on pourrait nommé dropB mais je doute que ce soit si évident il est utilisé par de nombreux gratteux.On retrouve d’ailleurs des dérivés Bb-F-Bb-Eb-G-C et AEADF#B.

On a fait un peu le tour des plus courant j’aborderais bien la 8 cordes mais je n’en sais pas plus.
Une dernière chose peut être autour de grattes qui sont accordées avec deux cordes de même note mais pas a la même octave AADGBE.


-Ceux utiles pour l’usage du bottleneck.
Alors si l’usage dans le metal est de baisser toutes les cordes du meme nombre de ton sauf de temps en temps pour la plus grave.Pour le bottleneck c’est souvent plus compliqué .
On peut utiliser l’accord standard ainsi que ses dérivés il n’y a aucun soucis.tout depend du morceau que l’on travaille.

Le plus simple : le double dropD DADGBD simple et rapide a réalisé on descend les deux mi en ré.

Plus compliqué et d’après un mag retrouvé dans mes tiroirs le bonheur du slide guitarist pen tuning E
EBEG#BE qui permet d’avoir un accord de mi majeur en jouant a vide.Du coup a chaque case le bottleneck produira un accord majeur.

N’étant pas a la hauteur pour la suite je vous renvois vers un excellent site qui donne pas mal de ficelles

http://battle.renaud.neuf.fr/a(...)g.htm

voila si vous avez des choses a apporter je suis ouvert
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
LORD RIFF
Citation:
Une dernière chose peut être autour de Zakk wylde dont les grattes sont accordées avec deux cordes de même note mais pas a la même octave AADGBE


Franchement je connai pas mal de trucs au sujet du bucheron, de son jeu et de ses grattes, et pour ma part, l'accordage dont tu parles ne concerne que la chanson Bored to tears" qui ouvre l'album sonic brew...non?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
pitschifter
ben j'ai plusieurs tabs avec le meme accordage comme phoney smiles and fake hellos sur stronger than death.
Aprés c'est vrai que j'ai l'air d'en faire une généralité mais c'est le cas pour tout les artistes ils sont pas toujours accordés pareil.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
shharxx
Il y a aussi l'accordage en A de Korn et autres.

Ca existe des gens accordés encore plus bas que le LA grave ??
Valeck
  • #5
  • Publié par
    Valeck
    le 18 Apr 06, 02:26
Oui, Meshuggah. Avec leurs 8 et 9 cordes (Ibanez custom, et surtout Nevborn) ils te descendent plus bas que le A. Mais bon après limite ça sera mieux de prendre une basse et une disto, enfin chacun son avis. ^^
pitschifter
shharxx a écrit :
Il y a aussi l'accordage en A de Korn et autres.

Ca existe des gens accordés encore plus bas que le LA grave ??


je l'ai mis celui de korn il me semble ouvre tes noeils. Plus bas queA par contre j'avais oublié celui en G# de carpenter sur le dernier deftones.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
LORD RIFF
pitschifter a écrit :
ben j'ai plusieurs tabs avec le meme accordage comme phoney smiles and fake hellos sur stronger than death.
Aprés c'est vrai que j'ai l'air d'en faire une généralité mais c'est le cas pour tout les artistes ils sont pas toujours accordés pareil.


Bin justement, ces morceaux je les joues en Drop D...enfin soit c'est un détail...aprés tout...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
pitschifter
le but ici n'étant pas d'être pointilleux mais de dégrossir pour mettre sur la voix chaque gratteux ayant des open bien a lui.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
LORD RIFF
Bin ok mais bon ce n'est pas pour ça qu'il faut résumer grossiérement à la limite du n'importe quoi quand même...et citer "Zakk wylde dont les grattes sont accordées avec deux cordes de même note mais pas a la même octave AADGBE " s'avére être justement n'importe quoi...mais ça sert à rien de m'égosiller là dessus vu que la plupart des intéréssés feront très vite la part des choses sans problème.


Donc...bon...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
pitschifter
si tu veux j'edite je ne voudrais pas avoir de probleme en sortant de chez moi tu as l'air nerveux.

bon je voudrais pas me prendre la tête avec tous les fans inconditionels de tel ou tel groupe que j'ai oublié ou "oh mon dieu" sur lesquels j'aurais raconté des choses a moitié fausses.on parle des open et des drop pas de groupies.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
LORD RIFF
Pffff whaoouuh l'autre là...

Bah c'est justement à cause d'informations approximatives que des cons pensent encore aujourd'hui qu' Hendrix "jouait tellement bien de la guitare qu'il pouvait même la mettre à l'envers". (et c'est finalement ce que "les groupies" préférent se raconter...

Enfin bref saches que t'es loin de m'énerver, tu me faits même carrément bien rigoler.

Et si l'information approximative (et immuable , en plus) t'éclates, je te laisse t'amuser sur ton topic, pas de soucis.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
shharxx
Euh... je sais pas mais on est pas obligé de connaître tout sur tout, je suis d'accord avec pitschifter...

Take it easy et relax un peu
pitschifter
je voudrais éviter de saborder un topic de plus.Je voudrais juste dire que j'ai édité selon tes propos regarde mon premier post.Que le post ne porte pas exclusivement sur BLS ou zakk.Que ce que j'ai dit je le regrette amérement et que si j'avais su avant de créer un topic sur l'accordage pour filer un coup de main et me prendre la tête pour deux lignes que j'ai rajouté a l'arrache pour justement etre précis.
Et si je te fais marrer, tu me fais pitié.Ta bêtise ne semble n'avoir aucune limite mise a part celle de tes oeilleres et de ton univers crée autour de BLS.
Donc je réédite ma demande parlons de gratte d'open tuning de drop si tu veux apporte réellement quelque chose au topic.Et arrétons ces conneries de newbie.Il y a bien d'autres choses plus importantes.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
pitschifter
petit edit sur le premier post.N'hesitez pas a coriger
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
burn the flag
salut!
J aimerais connaitre votre avis sur mon accordage qui est CGCFAD appelle t on ca un open de C ou un dropC?
quelle est la différence entre les deux appelations?
Concernant le tirant je joue en 11/52 et j ai pas trop envie d'augmenter. Peut on faire des mix dans les tirants? Genre n augmenter que les trois premieres? Vu que je joue du hardcore la premiere corde se doit d etre caustaud pour ne pas degueuler. merci d avance.

En ce moment sur guitare électrique...