Espace vide entre corps et manche

Forum Vintage
Forums
Bonjour tout le monde,

Je viens de faire l'aquisition d'une belle Vintage v6 en occaz sur LBC, et comme les reviews le laissaient croire, je suis loin d'être decu du son surtout pour son prix !
Par contre, après un examen plus approfondi des finitions, je me suis rendu compte qu'il y a un espace de 0.5mm a peu près entre le dos du manche et le corps ...
Je suis aller comparer sur ma telecaster jap et la strat us d'un pote et la la jointure est parfaite, un cheveux ne passerait pas.

J'ai donc devissé le manche de la belle et je pense que c'est espace est du au vernissage du neck pocket qui doit etre plus epais au fond que sur le dessus.

N'etant pas un expert enlutherie je me tourne donc vers vous si vous avez deja rencontré ce genre de vide sur vos guitares ? Et aussi pour savoir si a votre avis j'ai un intéret à poncer l'interieur de la pocket (ou le faire faire par un luthier selon la dangerosité de la chose) ou si je suis juste un psychopathe qui doit apprendre a vivre avec ce petit gap sous risque de faire plus de mal que de bien.
Merci d'avance pour votre aide
DOOMER
  • #2
  • Publié par
    DOOMER
    le 11 Jan 16, 11:50
Salut,

Tu aurais des photos pour qu'on se rendent compte du truc ?
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Biloute
si tu recule ton manche pour le coller au fond du neck pocket tu devra refaire tout le réglage des pontets... à condition d'avoir suffisamment de marge... et faudra reboucher, repercer le talon du manche, etc...
Des vides sur les pelles à manche vissé c'est pas rare (même sur des Fender haut de gamme)
faut faire avec, sur une Strat/tele le peu de surface et de hauteur dans la jonction corps/manche et le coté "lâche" de la fixation n'est pas très gênant : la Strat étant à la base une "lutherie" industrielle avec énormément de marge dans l'assemblage
la guitare c'est de la merde !
Salut,

Merci pour cette info qui qui va me rassurer si tu dit que ce detail existe aussi sur le plus haut de gamme.
Il m'a fallu retourner a ma pelle avant de pouvoir prendre les photos, mais la voici avec son petit gap :
http://hpics.li/9e0cce5
http://hpics.li/52683c2
TU peux donc confirmer que je dois laisser ca en l'état ?
Je trouve juste étrange que l'espace se voit tout le long du dessus de la jonction manche corps plutôt que sur les cotés ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Jan 16, 19:56
Ils ont peut-être mis une petite cale dans ce sens non ?
Ou alors le corps et le manche n'étaient pas bien serrés au moment du vissage ?
Salut,

Alors c'est exactement ce à quoi j'ai pensé et qui m'a poussé à dévisser le manche et pas de petite cale ni de "manque à visser", les vis étant déjà vissées super fort selon moi et une tête de vis a moitié déformée ...
C'est ce qui me fait croire à un surplus de vernis au fond de la pocket qui ferait avancer le manche.
Biloute
Ahh je pensais que c'etait au fond du neck pocket entre le bout du manche et le corps qu'il y avait un espace.
Vu la photo c'est clairement un manche mal fixé.. si les vis ne sont pas libres dans le corps (il faut les visser) ça arrive si tu ne plaque pas bien le manche au moment de visser (la vis pousse légerement le manche et comme la vis ne peut bouger dans le corps ça reste comme ça même si tu visse à fond)
la guitare c'est de la merde !
Merci pour vos avis, devissage revissage effectué et effectivement l'écart devait être du au corps vissant ce qui change de ma télé : il n'y a quasiment plus aucun gap entre corps et manche.
J'ai par contre été super étonné de voir qu'ils 'ont pas utilisé les 4 meme vis pour la fixation ! En plus les têtes de vis ont été défoncées à la perceuse au montage usine ca m'a fait décider de d'acheter un kit de 4 vis neuf (oui je suis maniaque mais ca fait mal au coeur de voir des vis defoncées sur une gratte quasi neuve qui me séduit encore plus après reglage + passage sur du 9).
Je devrais m'en sortir pour quelques € non ?
abelus
FunkyWeed a écrit :
Merci pour vos avis, devissage revissage effectué et effectivement l'écart devait être du au corps vissant ce qui change de ma télé : il n'y a quasiment plus aucun gap entre corps et manche.
J'ai par contre été super étonné de voir qu'ils 'ont pas utilisé les 4 meme vis pour la fixation ! En plus les têtes de vis ont été défoncées à la perceuse au montage usine ca m'a fait décider de d'acheter un kit de 4 vis neuf (oui je suis maniaque mais ca fait mal au coeur de voir des vis defoncées sur une gratte quasi neuve qui me séduit encore plus après reglage + passage sur du 9).
Je devrais m'en sortir pour quelques € non ?


Oui c'est pas ce que ça coûte, des vis de qualité
N'oublie pas de mettre un peu de graisse sur les vis
abelus
LeColonel a écrit :
abelus a écrit :

N'oublie pas de mettre un peu de graisse sur les vis


N'importe quoi ! pouquoi pas de la mayonnaise ou du ketchup tant qu'on y est
La vaseline garde la pour ton usage personnel


Et répandre ta stupidité et ton inculture ça aide
Fannysissy
J'aurais pas recommandé la graisse pour du bois non plus.

Mais ya des manières de le dire aussi

En ce moment sur guitare électrique et Vintage...