Intérêt des grattes "Vintage"...

Forum Vintage
Forum
kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 22 Dec 19, 03:18
Bonjour à tous,

Je lis pas mal de choses concernant la guitare, je suis mm abonné à un magazine "papier", et une question me turlupine depuis pas mal de temps.
Je vois énormément de guitaristes chevronnés ou moins habiles, qui jouent avec des grattes "Vintage", apparemment pouvant même dater des années 50, 60, 70, parfois avec des marques d'usure plus que présentes (l'horreur pour moi qui aime les guitares nickelles et si possible blinquantes, et quand je vois un poque sur une de mes grattes, même s'il faut une loupe pour le voir, ça me rend malade!), et en plus ces guitares peuvent parfois valoir des fortunes!

Qui peut m'expliquer pourquoi préférer une vieille gratte usée, normalement, logiquement moins bonne en qualité de fabrication que les récentes, esthétiquement plus déglinguée (mais bon, ça c'est une question de goût!), avec des bois, une électronique et un accastillage logiquement aussi moins évolués et une palette de sons normalement aussi moins étendue??? (je suppose que sur 50 ou 60ans, les matériaux qui gravitent autour des guitares électriques, et notamment les micros, ont quand même fait un fameux bon en avant ds tous les domaines, non?)

Je précise que ce n'est en aucun cas un jugement de valeur, mais réellement une question qui me trotte ds la tête; c'est un peu comme, si je peux me permettre la comparaison, préférer rouler au quotidien avec une vieille coccinelle VW et tout ce que cela engendre comme "désagréments" en lieu et place d'une moderne Golf 7 ou 8, sans vouloir manquer de respect à la valeureuse Choupette...
KongLeChinois
kwygon a écrit :
je suppose que sur 50 ou 60ans, les matériaux qui gravitent autour des guitares électriques, et notamment les micros, ont quand même fait un fameux bon en avant ds tous les domaines, non?


non


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Larry Carton
Ca coûte moins cher en polish, vu qu'elles sont abîmées.
Je vois que ça…

Quelqu'un a t il une autre idée ?...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 22 Dec 19, 09:24
kwygon a écrit :


Qui peut m'expliquer pourquoi préférer une vieille gratte usée, normalement, logiquement moins bonne en qualité de fabrication que les récentes, esthétiquement plus déglinguée (mais bon, ça c'est une question de goût!), avec des bois, une électronique et un accastillage logiquement aussi moins évolués et une palette de sons normalement aussi moins étendue???


Moins bonne qualité ? pour les très grandes séries peut-être, quoique en 1964 les très grandes séries... Il est vrai que les mécaniques modernes sont un vrai plus.
Une Telecaster reste une Tele, quelque soit son millésime, et palette de son plus étendue ne signifie pas forcément meilleure qualité de son.
Pour filer le parallèle avec la mécanique : rouler avec une ancienne atmosphérique à carbu (auto, moto) provoque souvent davantage de sensations qu'avec une moderne même bien plus puissante.
Questions de goûts tout cela.
Je garde encore un souvenir ému de l'essai d'amplis récents avec une Tele ancienne (54 je crois) : ce jour-là je n'ai pas réussi à choisir un ampli
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Arno75
  • #5
  • Publié par
    Arno75
    le 22 Dec 19, 09:43
Il y a aussi un intérêt historique...
perl
  • #6
  • Publié par
    perl
    le 22 Dec 19, 10:01
Larry Carton a écrit :
Ca coûte moins cher en polish, vu qu'elles sont abîmées.
Je vois que ça…

Quelqu'un a t il une autre idée ?...


heu , non ...Ha , juste préciser que contrairement aux idées reçues , grand nombre de musiciens , même connus , ne roulent pas sur l'or , alors utiliser de vieilles grattes de récup ,c'est une économie ...

Voili , juste pour faire avancer le schmilblick


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Doc Loco
kwygon a écrit :


Je précise que ce n'est en aucun cas un jugement de valeur, mais réellement une question qui me trotte ds la tête; c'est un peu comme, si je peux me permettre la comparaison, préférer rouler au quotidien avec une vieille coccinelle VW et tout ce que cela engendre comme "désagréments" en lieu et place d'une moderne Golf 7 ou 8, sans vouloir manquer de respect à la valeureuse Choupette...


Ben en fait tu as tout résumé là, pas besoin d'aller plus loin: si tu trouves qu'une Golf est le pinacle de la création automobile (et c'est ton droit, car oui c'est bien pratique et confortable), il est normal que tu te poses des question sur l'utilisation de guitare vintage (qui au passage ne sont pas toutes nées égales ... ) .

Si par contre tu rêves d'une TR3, d'une type E ou d'une Mustang 60's ... tu rouleras probablement quand même la plupart du temps en Golf mais de temps en temps tu sortiras ta vintage qui te donnes des sensations incomparables au prix d'un entretien soigneux et d'éventuelles pannes imprévisibles - mais tu n'iras que sur des routes tranquilles, pas en ville ou un accident, un acte de jalousie ou un vol arrive si souvent ...

Bref c'est irrationnel, pas la peine de chercher des raisons purement rationelles (ceci dit, si tu es un guitariste passionné, le jour où tu essayeras une vraie bonne vintage - j'insiste sur "vrai" et "bonne", y'a de tout! - tu comprendras sans doute un peu mieux l'attraction que certaines d'entre elles peuvent générer).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
abelus
  • #9
  • Publié par
    abelus
    le 22 Dec 19, 13:50
MrClean a écrit :
L´interêt du vintage?
La spéculation


Oui mais pas seulement ….. les essences de bois , les alliages, les assemblages … pas toutes mais quand meme !!!
MrClean
abelus a écrit :
MrClean a écrit :
L´interêt du vintage?
La spéculation


Oui mais pas seulement ….. les essences de bois , les alliages, les assemblages … pas toutes mais quand meme !!!


Sur l’assemblage je ne suis pas d’accord,c’était fait à la hache (je parle surtout de strat et tele)
Après oui,il existe des perles 😎😎
Biloute
abelus a écrit :
les essences de bois

Non

Citation:
les alliages

Non

Citation:
les assemblages

Non


Citation:
Pour filer le parallèle avec la mécanique : rouler avec une ancienne atmosphérique à carbu (auto, moto) provoque souvent davantage de sensations qu'avec une moderne même bien plus puissante.

Non... tu compares des technologie, pas des époques... les normes font que aujourd'hui toutes les bagnoles et motos sont foutues pareil. En guitare il n'y a aucune norme ! On peux très bien faire aujourd'hui de la guitare moderne avec autant et même beaucoup plus de caractère qu'une "Ouintage".....
.... MAIS !
Dans le domaine de la guitare (et dans plein d'autres) le "vintage" est avant tout lié pour certains à une imagerie, des icônes, une histoire du rock avec ses monuments indéboulonnables.
Tu pourra avoir la meilleur guitare moderne possible, bourrée de caractère avec les meilleurs matériaux, etc... pour beaucoup, le "Cétémieuhavan" dépasse toute rationalité
la guitare c'est de la merde !
Saitapharnes
Mes guitares vont de 1952 à 1967, donc a priori « vintage ».
Je me suis petit à petit débarrassé des plus récentes pour me concentrer sur celles-ci, que je préfère.
Bois de grande qualité, idem pour l’accastillage.
Surtout, le temps a fait un premier tri drastique sur des séries qui n’étaient pas comparables à celles d’aujourd’hui (entre 800 ex et 2500 ex pour l’ensemble de la production de mes modèles de guitare) : Les instruments moins bien montés, qui ne sonnaient pas, ont été délaissés, modifiés, mal entretenus. Beaucoup ont disparus.
Ceux qui restent en bon état soixante ans plus tard sont souvent ceux qui sonnaient bien et qui ont été pour cela particulièrement soignés. Ils ont (dé)passé les modes.
Dire que les guitares ont aujourd’hui évolué c’est vrai... pour certaines.
Pourtant, les ventes des modèles fin 50 continuent à faire des cartons (ES, LP chez Gibson et plein de copies chez des concurrents ; télé et strat chez Fender et alii). Ça marche tellement que la mode est aux reissues, chaque année plus fidèles au modèles d’origine....
Donc la comparaison avec la Cox et la Golf ne marche pas si bien que ça.
En fait, tout ça est question de goût : Moi j’aime les vieilles !
tomriffmaniac
faut bien comprendre que pour la majeur partie d'entre nous, la guitare c'est une passion, donc c'est forcément irrationnel. L'histoire, la légende, la hype pèse autant que le purement objectif.

Après les modèles qui marchent depuis 50-70 ans c'est pas pour rien...
le design, la fonctionnalité, le "son" en ont fait des modèles indéboulonnables et c'était des coups de génie. On ne sort pas des coups de génies tous les ans, même si la multiplications des marques/procédés fait que fatalement on a énormément de nouveautés.

En 2019 on peut (contrairement à l'époque) choisir une guitare 100% en accord avec son projet et ça c'est magique.

La problématique est probablement beaucoup plus rationnelle avec les musiciens pro (surtout ceux qui ne gagnent pas forcément très bien leur vie), tu prend une guitare fonctionnelle qui fait le taff et pas une guitare qui vaut une fortune, peu fiable, trop typée qui t'obligerait à te trimballer en concert avec une énorme panoplie d'instruments.
  • #14
  • Publié par
    hoboy
    le 22 Dec 19, 15:56
Le "pourquoi" du vintage n' a rien de rationnel, c'est uniquement lié à l'affect, au plaisir de jouer un instrument qui a marqué une époque et un style de musique. Ca permet aussi de s'identifier aux précurseurs, ceux qui aujourd'hui nous inspirent: jouer la même strat que Jimi Hendrix, la même LP que Jimy Page, je comprend que ce soit un kif pour certains.
abelus
10:15 a écrit :
abelus a écrit :
les essences de bois

Non

Citation:
les alliages

Non

Citation:
les assemblages

Non


Citation:
Pour filer le parallèle avec la mécanique : rouler avec une ancienne atmosphérique à carbu (auto, moto) provoque souvent davantage de sensations qu'avec une moderne même bien plus puissante.

Non... tu compares des technologie, pas des époques... les normes font que aujourd'hui toutes les bagnoles et motos sont foutues pareil. En guitare il n'y a aucune norme ! On peux très bien faire aujourd'hui de la guitare moderne avec autant et même beaucoup plus de caractère qu'une "Ouintage".....
.... MAIS !
Dans le domaine de la guitare (et dans plein d'autres) le "vintage" est avant tout lié pour certains à une imagerie, des icônes, une histoire du rock avec ses monuments indéboulonnables.
Tu pourra avoir la meilleur guitare moderne possible, bourrée de caractère avec les meilleurs matériaux, etc... pour beaucoup, le "Cétémieuhavan" dépasse toute rationalité


C'est un peu comme les "luthiers" actuels

En ce moment sur guitare électrique et Vintage...