Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Intérêt des grattes "Vintage"...

Forum Vintage
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
10:15 a écrit :
abelus a écrit :
les essences de bois

Non

Citation:
les alliages

Non

Citation:
les assemblages

Non


Citation:
Pour filer le parallèle avec la mécanique : rouler avec une ancienne atmosphérique à carbu (auto, moto) provoque souvent davantage de sensations qu'avec une moderne même bien plus puissante.

Non... tu compares des technologie, pas des époques... les normes font que aujourd'hui toutes les bagnoles et motos sont foutues pareil. En guitare il n'y a aucune norme ! On peux très bien faire aujourd'hui de la guitare moderne avec autant et même beaucoup plus de caractère qu'une "Ouintage".....
.... MAIS !
Dans le domaine de la guitare (et dans plein d'autres) le "vintage" est avant tout lié pour certains à une imagerie, des icônes, une histoire du rock avec ses monuments indéboulonnables.
Tu pourra avoir la meilleur guitare moderne possible, bourrée de caractère avec les meilleurs matériaux, etc... pour beaucoup, le "Cétémieuhavan" dépasse toute rationalité


C'est un peu comme les "luthiers" actuels
cliclac
Je m'intéresse aux guitares anciennes a leur histoire mais quand je prend en mains ou que je regarde de prés une vintage, salle de vente ou mag, je me demande toujours si elle est jouable, réglable correctement et qu'est ce qu'il va falloir changer ou réparer prochainement si je veux la jouer.
Bref certaines on un charme esthétique certains comme objet, une patine, une teinte, etc.., mais en général je n'arrive pas a avoir confiance à l'instrument
Heureusement comme elles sont souvent plus chère qu'une occase récente ou une neuve ça résout le problème.
L'intérêt du vintage, c'est simple les guitares modernes sont vraiment trop moches.

On en est arrivé là quand même.

cliclac
dans les anciennes il y en avait des moches mais maintenant elles sont collectors, suffit d'attendre
DonatRayI
Oh putain ! Au secours.....cette gratte !
Bon, j'étais comme toi au début , que du neuf bien propre ! Puis un peu d'occases....
Et au bout de 7 années , j'ai eu envie de voir ....
Comme par exemple une Gibson Les Paul Reissue 60 , qui appartenait à un musicien dcd ....C'est ma meilleure gratte !
Et puis , deux vraies " Vintages" dites bas de gamme , en l'espace d'un mois !
Et curieusement , deux copies de Stratocasters Séries Thomas Blug ! Et bah ! c'est pas du tout ce qu'je peux lire, en mal dans ce Topic....Bon , les micros Wilkinson sont des répliques " Série L 60 " ou presque, en tout cas mes oreilles adorent !!
DonatRayI
Oh putain ! Au secours.....cette gratte !
Bon, j'étais comme toi au début , que du neuf bien propre ! Puis un peu d'occases....
Et au bout de 7 années , j'ai eu envie de voir ....
Comme par exemple une Gibson Les Paul Reissue 60 , qui appartenait à un musicien dcd ....C'est ma meilleure gratte !
Et puis , deux vraies " Vintages" dites bas de gamme , en l'espace d'un mois !
Et curieusement , deux copies de Stratocasters Séries Thomas Blug ! Et bah ! c'est pas du tout ce qu'je peux lire, en mal dans ce Topic....Bon , les micros Wilkinson sont des répliques " Série L 60 " ou presque, en tout cas mes oreilles adorent !!
DonatRayI
Oh putain ! Au secours.....cette gratte !
Bon, j'étais comme toi au début , que du neuf bien propre ! Puis un peu d'occases....
Et au bout de 7 années , j'ai eu envie de voir ....
Comme par exemple une Gibson Les Paul Reissue 60 , qui appartenait à un musicien dcd ....C'est ma meilleure gratte !
Et puis , deux vraies " Vintages" dites bas de gamme , en l'espace d'un mois !
Et curieusement , deux copies de Stratocasters Séries Thomas Blug ! Et bah ! c'est pas du tout ce qu'je peux lire, en mal dans ce Topic....Bon , les micros Wilkinson sont des répliques " Série L 60 " ou presque, en tout cas mes oreilles adorent !!
Biosmog
Ah super, un des meilleurs marronniers de g.com


Sérieusement je pense que les guitares vintage sont tendanciellement meilleures d'une part parce que la technologie n'a rien apporté de très nouveau depuis 60 ans et que les stocks de bois étaient de meilleures qualités, d'autres part, pour une raison absolument objective de selection : une mauvaise guitare construite il y a 60 ans a peu de chance d'avoir été conservée et entretenue dans de bonnes conditions. Donc, il reste surtout des instruments qui ont été chéris, bichonnés, dont le manche est resté impeccable, etc..

Ajouter à ça une pincée de mythe et on a une magnifique guitare vintage qui fait rêver.



Edit: en lisant le topic après y avoir répondu, je m'aperçois qu'on a déjà avancé mon explication:

Saitapharnes a écrit :
Les instruments moins bien montés, qui ne sonnaient pas, ont été délaissés, modifiés, mal entretenus. Beaucoup ont disparus.
Ceux qui restent en bon état soixante ans plus tard sont souvent ceux qui sonnaient bien et qui ont été pour cela particulièrement soignés. Ils ont (dé)passé les modes.
Vous battez pas, je vous aime tous
DonatRayI
Bon , d'un vieux , dites vous toujours qu'il est moche...? Si vous êtes comme ça , passer votre chemin ! Les rides sur un visage , la posture, la présence , le langage , l'expérience....etc ...apporte souvent une grande beauté à certains anciens ou anciennes ! Bah ! Les Vintages , c'est pareil ! Si vous êtes comme si ? Téléphoner me !
DonatRayI
Bon , d'un vieux , dites vous toujours qu'il est moche...? Si vous êtes comme ça , passer votre chemin ! Les rides sur un visage , la posture, la présence , le langage , l'expérience....etc ...apporte souvent une grande beauté à certains anciens ou anciennes ! Bah ! Les Vintages , c'est pareil ! Si vous êtes comme si ? Téléphoner me !
oldamp
T'1 ! arrête de cliquer 15 fois sur ton message, attends tranquillement qu'il parte !
Le charme des anciennes ! j'ai eu jusqu'à l'année dernière une Gibson SG datant de 1970, la qualité des bois, l'assemblage en font une guitare dotée d'un son incomparable face à une SG de 2019...Je possède une Yamaha (dreadnought) de 1970 également, même si seule la table est massive, elle aussi procure un plaisir de jeu incroyable... Je précise que j'utilise des guitares d'aujourd'hui aussi...Je suis contre les pets et les balafres artificielles, mes guitares sont nickelles, et je souhaite qu'elles le restent ! Les bois sèchent travaillent, se bonifient avec le temps. C'est toujours sympa de savoir qu'une guitare a vécu une vie musicale, avec toutes les tendances, toutes les émotions qui vont avec ! C'est un peu un témoin. Après chacun voit midi à sa porte...
Larry Carton
Je pense que pour expliquer le phénomène du vintage il faut aussi se rappeler que l'engouement pour les vieilles guitares commence dans les années 80, à une époque où un certain nombre de grandes marques US comme Fender, Gibson, Gretsch ect... avaient connu une grande chute de la qualité liée à la volonté d'augmenter la production et la rentabilité.
CBS et Norlin étaient des conglomérats financiers, leur métier était de produire de la rentabilité, pas des guitares.
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils se sont fait progressivement bouffer par les japonais dans les années 70 qui eux avaient fait le chemin dans le sens inverse.
C'est aussi ça qui est à l'origine de la réputation de supériorité des vieilles grattes sur les récentes qui ne concernait finalement que les quelques marques iconiques de l'âge d'or.
D'autres marques légendaires à la production plus modeste, comme Guild ou comme Rikenbacker n'ont pas connu ce problème.

Pour ce qui est de l'explosion des prix, de la spéculation ect... Je pense que c'est initialement lié à l'engouement des japonais pour la civilisation et la culture US allié avec la grande prospérité de ce pays dans les années 80/90. La logique du capitalisme financier a fait le reste.

Après la réalité de la supériorité des vintages sur les récentes dépend en fait de chaque guitare. Mais comme toujours il y a une part de vérité dans les mythes.
Mais globalement aujourd'hui il n'est plus nécessaire de se trouver une Serie L si on veut une bonne strat, ou l'une des 250 produites en 59 si on cherche une LP qui sonne.
Et Heureusement comme dit très justement plus haut, il y aussi de l'affect là dedans !!
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Vintage...