Pedales ou multi effets

• Publié par
    landry
    le
salut je suis debutant 1 an et j'ai envie de me faire un cadeau de noel, seulement voila j'hesite entre pedale et multi.. je joue plutot du blues, du rock.

alors donnez moi vos conseils

merci bcp :Band1:
Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le
A priori blues/rock tu n'auras pas besoin d'une multitude d'effets donc je dirais plutôt pédale. Enfin en rock ça peut dépendre des groupes, quelles influences?

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
  • Publié par
    landry
    le
les stones, pink flyod, dire straits, santana, noir desir, hendrix, les doors, tryo, satriani, dylan, ben harper, colplay, nirvana, marley, clapton, lavilliers, mano negra, cranberries, metallica, acdc, jeff buckley, radiohead...

que des classics
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
landry a écrit :
salut je suis debutant 1 an et j'ai envie de me faire un cadeau de noel, seulement voila j'hesite entre pedale et multi.. je joue plutot du blues, du rock.

alors donnez moi vos conseils

merci bcp :Band1:

Tout depend de si tt'as deja une idée du son que tu veux et si tu connais deja un peu les differents types d'effets.

Si tu debarque vraiment dans ce monde je te conseille un bon multi-effet (genre Digitech GNX1, 2, 3 ou 4 selon ton budget ou Boss GT6 par exemple) qui te permettra de te familiariser avec les effets. Et puis plus tard racheter les effets un par un..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    landry
    le
ton raisonnement n'est pas bete, mon budget c plutot - de 200 €, j'ai entendu parler du korg ax 10 g bon rapport qualite-prix ???
Flying Mat
Comme Bobba, pour commencer un M.E. est préférable... Mais attention, dans cet univers, le meilleur comme le pire existe (j'ai commencé sur un Zoom 3030 ! Ah, la jeunesse !)
Si tu es intéressé par des sons style Pink Floyd, il va te falloir du bon matos et là, les prix vont très vite monter. En pédalier, seul le GT6 de Boss sort du lot selon moi ; j'ai longtemps hésiter entre lui et des effets séparés, pour finalement préférer les effets séparés car je trouve le son plus propre... Par contre mon porte-monnaie ! Mais c'est pour la bonne cause.
Il faut savoir aussi que parfois, le simple fait de changer d'ampli peut permettre d'avoir un son de qualité : le passage Squier 15 W à 2 amplis LBG 40 W, ça a tout changé dans mon son ! Mais là, je m'égare...
Pour en revenir à ta question, commence par un pédalier pour bien découvrir les effets existants puis revend-le pour passer à des effets individuels.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Lutherie TM
Flying Mat a écrit :
En pédalier, seul le GT6 de Boss sort du lot selon moi ; j'ai longtemps hésiter entre lui et des effets séparés, pour finalement préférer les effets séparés car je trouve le son plus propre...

en plus le GT-6 est à 450 euros en ce moment chez la pedale, il faut en profiter (je viens de commander le mien, je devrais le recevoir vendredi ou samedi, je ferais des samples si j'arrive à maitriser la bete )

pour le son plus propre, je pense que si tu te prend la tete pendant plusieurs heures avec le GT-6, tu arrives à trouver un bon son

enfin je dis ça mais bon, si tu veux moins de 200 euros, je sais pas
mais comme dit plus haut, prend un multi effet, et tu verras par toi même les effets que tu aimes bien et par la suite tu pourras toujours acheter des pedales séparés (mais ne prend pas le premier multi effet que tu vois dans ton magasin, renseigne toi bien avant )

@+++++ Tomtom
Mortal Kastor
Landry, t'as quoi comme ampli ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
landry a écrit :
ton raisonnement n'est pas bete, mon budget c plutot - de 200 €, j'ai entendu parler du korg ax 10 g bon rapport qualite-prix ???

Bon je ne veux pas te decevoir mais 150€ c'est le prix moyen d'une bonne pedale d'effet (entre 100€ et 200€ environ).. Donc pour un multi effet c'est vraiment de l'entrée de gamme .. Pour jouer chez soit quoi..

Ceci dit le AX 10G à d'excellentes critiques.. Si ca correspond a ton budget n'hesite pas.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    landry
    le
ampli: marshall mg 15 cdr pour jouer a la maison c'est bien.

d'apres mes recherches la serie korg ax est pas trop mal et je vais peux etre augmenter mon budget pour le ax 1500 et suivre le conseil: trouver mon son et acheter les effets separement.
Mortal Kastor
t'as pensé à un v-amp ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
  • Publié par
    phaser
    le
Le ME50 de chez boss est impeccable...pour 280 euros ta de la disto des delays de la modulation une wha et c'est loin d'etre de la dobe...Pour les pédales séparés il faut étre un exellent jongleur pour activé un ensemble d effets differents surtout sur du floyd ...ca fait 10 ans que j'en joue.
Striff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Striff
    le
J'ai un ME50 aussi et franchement il est excellent. Libre cour a ton imagination pour les sons. C'est super simple a utiliser puisque tout est ecrit ( tu ne passes pas par des symboles style zoom 707 ...). La pedale est super agréable et ergonomique. En plus c'est fait en tole et c'est impetable. Tu peux brancher un casque, un lecteur cd et 2 amplis. Par contre j'aime pas l'effet Whammy, je le trouve nul (ca va vaut pas une digitech). A part ca j'ai vraiment pas envie de m'en separer.
Flying Mat
phaser a écrit :
Pour les pédales séparés il faut étre un exellent jongleur pour activé un ensemble d effets differents surtout sur du floyd ...ca fait 10 ans que j'en joue.

Bof, ça dépend... Actuellement avec un de mes groupes, nous sommes dans la phase PULSE (Dark Side ré-orchestré...) et je suis obligé de faire le boulot de Gilmour et de Renwick : avec quelques effets comme 2 wah, 2 distos, 2 compressions, 2 delays, 1 chorus et 1 flanger, tu peux couvrir quasiment l'intégralité du répertoire ! Il faut juste choisir des effets de qualité pour que ça sonne. J'ai trouvé un site qui renseigne sur les effets utilisés par Gilmour sur le Dark Side de 94, et bien, il faut pas grand chose, c'est hallucinant.
Gilmour a beaucoup de matos (c'est même parfois impressionnant) mais il utilise rarement plus de 3-4 efets simultanément.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Skinner
Bah à toi de voir, te peser le pour et le contre, de tes besoins, de tes envies etc...

Pour ma part, j'ai toujours étant un fervant supporter des effets séparé ! il y a des multi exellent, comme par exemple le G-Major, mais avec ce genre de bête, j'ai plutôt l'impression d'être en qques sorte "spectateur" de mon son, au lieu d'en être le "maître"

En ce moment sur effet guitare...