[Pleins Feux Sur] Masoni - Ma Rock'inerie

La rédaction - Le 01 Juillet 2018

Si les sangles figurent au rang des accessoires, elles n'en demeurent pas moins un élément indispensable au confort et au look du guitariste. Nicolas Masoni l'a bien compris et a fait le choix audacieux de proposer des fabrications haut de gamme, entièrement personnalisables et éco responsables, faites à base de cuir pleine fleur au tannage végétal, avec des coutures 100% fait main et garanties à vie. Certes ces petites merveilles ont un coût mais après tout, votre guitare préférée, celle que vous tenez quasi amoureusement serrée contre vous à longueur de répèt et de concerts ne mérite-t-elle pas cette petite folie qui vous accompagnera toute votre vie...?

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter et nous expliquer comment est née Masoni - Ma Rock’inerie ?
Je m’appelle Nicolas Masoni, 32 ans, originaire de France et résidant en Belgique.

Masoni Ma Rock’inerie, c’est l’association de mes 3 plus grandes passions… Le cuir (artisanat), la musique “Rock” et la guitare !

Quel est ton parcours professionnel / technique et ce qui t’a amené à cette activité ?
Il y a 5 ans, à la perte de mon emploi, j’ai découvert le travail du cuir pendant un atelier découverte organisé par une créatrice bretonne. Quelques jours plus tard, j’ai investi toutes mes économies dans mes premiers outils et dans du cuir. J’ai commencé à réaliser des petites pièces pour mes amis et ma famille, c’était complètement dingue de pouvoir offrir un objet chargé d’une telle valeur sentimentale !
Après quelques mois, mon entourage a insisté pour suivre mon évolution. J’ai donc ouvert une page Facebook pour leur partager quelques photos de temps en temps… Aujourd’hui cette page compte presque 6000 membres !!! Je n’arrive toujours pas à y croire.

Quelles sont tes influences musicales ?
Impossible de tout citer… mais généralisons : le métal avec une préférence pour Iron Maiden (Heavy-Metal), le Hard-rock avec AC/DC et Airbourne, le Rockabilly avec des groupes comme les “Stray Cats”. Mais comme je le disais, ce serait impossible de tout citer tellement la musique est le “métronome” de ma vie !

Te souviens-tu de la toute première sangle que tu as utilisée et dans quel contexte ?
Oh que oui ! Mes parents m’avaient offert mon plus beau Noël en 1994 : une guitare électrique ! Elle était vendue avec une sangle en nylon “Jack Daniel’s” de très mauvaise facture... Autant vous dire que, du haut de mes 9 ans, cette sangle alcoolisée me donnait la nausée ! Moi qui venais de découvrir les riffs puissants de Malcolm Young (petit hommage), il me fallait absolument une sangle démoniaque !

Quelques années plus tard, j’ai compris à mes dépens qu’une bonne sangle en cuir, avec de bons “straplocks”, auraient évité de fracasser ma Fender contre le sol…

Et de celle que tu as fabriquée ?
Il y a 1 an seulement ! (mars 2017).  J’avais déjà bien développé Masoni Maroquinerie mais bizarrement, je n’avais pas encore mis le pied dans le monde de la musique. C’est en pleine répèt’ avec mon ancien groupe, qu’un de mes amis m’a lancé : “Pourquoi tu ne te ferais pas une belle sangle en cuir ?”
Quelque jours plus tard, sortait “Reef”, ma toute première sangle de guitare customisée.

Quelle est la particularité, la valeur ajoutée de tes fabrications ?
Dans un premier temps, toutes mes sangles de guitares sont personnalisables. Graver le logo de son groupe, un dessin, un texte, etc... la sangle devient un accessoire unique, qui ajoute une véritable identité au guitariste.

Ensuite, le cuir…

Mon cuir provient de la dernière tannerie artisanale de Belgique. J’ai la chance d’être à seulement quelques kilomètres et de pouvoir me fournir de façon écoresponsable. Ce cuir “pleine fleur” (gage de grande qualité) est de tannage végétal, procédé ancestral du traitement des peaux sans produits chimiques et donc respectueux de l’environnement et de la santé.


Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les conditions de travail de certains tanneurs “sous-payés” dans des pays défavorisés sont abominables et insoutenables pour nous fournir du cuir à un prix imbattable.
Bref, le cuir utilisé par l’atelier Masoni Maroquinerie est propre pour la planète, pour la santé des ouvriers et artisans mais aussi pour votre santé.

Enfin la couture…

Je réalise toutes mes coutures à la main. J’ai déjà réalisé un article complet sur tous les avantages de la couture à la main par rapport à celle en machine mais le plus important à retenir, c’est que cette couture est très résistante, au point que j’accorde une garantie à vie, sur toutes les miennes (réparation gratuite).

Au final, les sangles Masoni Maroquinerie rassemblent toutes les qualités pour suivre toute votre carrière de musicien et bien plus encore !

Tu es sur un créneau plutôt très haut de gamme pour des sangles, que pourrais-tu dire pour défendre le coût de tes fabrications ?
En fait, au départ, je ne voulais pas faire du haut de gamme. Je ne savais pas non plus qu’un artisan sans formation pouvait toucher ce créneau. C’est naturellement que cela s’est fait... Quand on recherche la qualité, on la trouve !

Mais ça a un prix...
- Je ne suis pas prêt à faire travailler des enfants pour 5 centimes la journée, à patauger les pieds nus       dans du chrome pour proposer du cuir moins coûteux
- Je ne suis pas prêt à utiliser des teintures qui ne respectent pas l’environnement
- Je ne suis pas prêt non plus à utiliser des machines à coudre qui vont diminuer la durée de vie de mes       sangles de guitare de 70%, même si cela me ferait gagner un temps fou
- Etc…

Cela dit, faire une “courroie” de guitare n’est pas ce qu’il y a de plus rentable. Entre le coût de la matière et les taxes, je gagne la même chose qu’un employé au SMIC… Un comble pour un artisan “haut de gamme” !
C’est simplement mon amour pour mon art et ma passion pour la guitare qui me poussent à continuer à créer ces sangles.

Il semble que le style médiéval prédomine dans tes réalisations, cela correspond-il à une philosophie particulière ?

Au tout départ, Masoni Maroquinerie se prénommait “La petite fabrique d’Yggdrasill”. J’ai toujours eu une attirance pour ce monde fantastique, un monde très “Tolkien”. C’est donc une très grosse partie de ma communauté sur Facebook qui répond à cette tendance Celtique / Fantastique / Médiévale et Viking.

Le fait de réaliser de temps en temps des gravures (carving) sur ce thème, est une sorte de clin d’oeil pour eux, pour l’amour que je leur porte, malgré mon changement radical de style, une sorte de “je ne vous abandonne pas! “.

On a bien compris que tu avais le cuir…dans la peau (dsl, elle était trop facile celle-là !), quelle réalisation la plus folle aimerais-tu faire et éventuellement pour quel artiste (ou autre) ?
Ça va, j’ai le “cuir” solide ! ;)
Offrir une de mes sangles à mon guitariste préféré (Dave Murray - Iron Maiden) serait mon rêve le plus fou… Pourquoi ? Vous avez des contacts???? :D

Quelle est ton actu et/ou tes projets à court et moyen terme ?
Mon premier gros projet (qui va voir le jour cette semaine) est de lancer  mon école de maroquinerie en ligne “School of Cuir”.
Des formations accessibles à tous pour apprendre facilement à travailler le cuir et éviter de commettre des erreurs coûteuses (choisir les mauvais outils - le mauvais cuir). Une école moderne en ligne et ludique pour celui ou celle qui recherche un hobby ou qui veut devenir créateur indépendant.
Je suis super enjoué par ce lancement! et je compte donc sur vous pour m’aider à faire connaître ce projet qui me tient vraiment à cœur!

Sinon Masoni Maroquinerie va continuer à développer sa gamme pour le musicien, notamment avec l’arrivée de mes  nouveaux pickguards en cuir “custom” , les porte-médiators etc..

Enfin,  je compte encore élargir Masoni Maroquinerie à un monde complètement nouveau dans quelques temps… le monde des motards ! Je vais réaliser des sacoches pour la moto,  des selles customisées, des bracelets de force, des ceintures, etc.

Tout cela en continuant de développer ma chaîne youtube! Ma ROCK’inerie

Quels sont les problèmes majeurs que tu as rencontrés ou que tu rencontres encore depuis le lancement de ton activité, tout en rappelant que tu exerces en Belgique ?
La paperasse! Nous sommes dans un monde où il faut couper 10 séquoias géants pour lancer un projet…
Mais aussi les taxes : 21% de TVA... c’est simplement insupportable ! Il faut que je donne 21 de mes sangles à l’état, sur 100 que je vends…

Penses-tu que d’une manière générale la presse et les pouvoirs publics s’intéressent suffisamment à l’artisanat ?
Je pense que nous sommes dans une période de retour en force de l’artisanat. Les gens ne veulent plus perdre leur argent dans de la qualité médiocre. Ils veulent pouvoir connaître le créateur, lui parler et connaître son histoire.

Le mot de la fin, ton message à la communauté de Gcom ?
Merci pour cet accueil chaleureux et vos nombreux messages super motivants sur mon travail!

En voir et en savoir plus sur les fabrications de Nicolas

Sur le Topic Pro de Masoni – Ma Rock’inerie
Sur site Internet de Masoni – Ma Rock’inerie

Pour aller plus loin ... 
- Vidéo de la couture à la main
- clip vidéo de sa première sangle personnalisée


Cette rubrique est destinée à mieux faire connaître les artisans présents en Topic Pro dans nos forums. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce service pour être présenté vous aussi en [Pleins Feux sur], écrivez à Caroline à l’adresse caroline[@]guitariste.com (retirez les crochets).

POUR ALLER PLUS LOIN

Pleins Feux Sur :
  • [Actualité] Uli Behringer répond aux accusations de contrefaçon
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur...] Rolf Pedalboards
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Les amplis VANFLET
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] ESAT Arc en Ciel / Atelier du son
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Ligérie Guitares
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] FX Amplification
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Adrien Collet, luthier
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - Castle Made Of Sound
  • [Actualité] PRS Custom 24 plus polyvalente que jamais
  • [Actualité] La Physique de la Guitare
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - A-Waï Amplification
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - SP Custom
  • [Actualité] Fender Supreme Stratocaster
  • [Actualité] Satriani rajoute un chapitre à son livre Strange Beautiful Music
  • [Actualité] L'histoire des oiseaux de PRS
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - Zorg Effects
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Dasviken Guitars
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Guitar Sound Systems
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] CG Lutherie - Cyril Grandgirard
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Sébastien Gavet - SG Lutherie
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

    Lire les 51 messages sur le sujet Masoni Ma ROCK'inerie - Créateur de sangles de guitare

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement