Ampli Vanflet Prestige

- Le 09 Mars 2018 - Note Guitariste.com : (4/5)
Peut être ne connaissiez-vous pas encore le jeune fabricant français d'ampli Vanflet ? Il s'agit d'une marque d'ampli haut de gamme pour guitare et basse conçue par deux jeunes ingénieurs fin 2016. Nous suivons depuis quelques temps l'envol de la marque avec un catalogue qui a largement évolué ces derniers mois. Retrouvons nos deux compères de 2G1A pour en savoir plus sur une tête 18W de leur série Prestige !

Vanflet Prestige 18W

Si vous lisez cet article c'est sûrement que vous vous intéressez de près aux amplis de guitare. Et dans ce cas, je serais surpris que vous soyez passés à côté de la marque Vanflet, car depuis un an, ils sont à peu près partout !

Ça a commencé au lancement de la marque avec un teaser bien fichu qui passait régulièrement sur mon fil Facebook. Très rapidement, j'en ai croisé un dans un studio de répétition parisien puis dans un atelier de luthiers et maintenant on en voit de plus en plus dans les mains de guitaristes de la scène Française.
Vanflet est une marque d'ampli Made in France qui monte et qui propose des produits intéressants.

L'ampli que nous vous présentons aujourd'hui est le Prestige (anciennement appelé Saint-Martin).

Depuis le tournage de notre démo, Vanflet a largement étoffé sa gamme avec des baffles et des amplis entre 18 et 45w pour la guitare et 100w pour la basse. Ils préparent maintenant de nouveaux amplis signatures pour des artistes français comme le fameux Yarol Poupaud.

Le Prestige est le "flagship" de la marque. C'est leur tout premier ampli et surtout celui qui leur a permis d'imposer leur concept d'ampli de qualité Made in France et surtout hyper léger.

Le tour du propriétaire

Il s'agit d'un ampli de 18w équipé de deux EL84 en puissance. Il propose deux canaux typés british avec un "bright" assez Marshallien et un "normal" plutôt Voxien. Chaque canal dispose d'un potentiomètre de gain indépendant. L'ampli présente une équalisation classique à trois bandes communes aux 2 canaux et des réglages de présence et master.
L'ampli dispose aussi d'une boucle d'effets et d'une sortie HP 4/8/16 ohm.
C'est simple et efficace, on ne sera pas dérouté quand on découvrira cet ampli la première fois.

Ampli Vanflet : vue arrière
Les deux canaux ne sont pas footswichables. C'est à l'ancienne : on a une entrée guitare pour chaque canal. En studio c'est idéal pour avoir une plus large palette de sons alors qu'en live il faudra choisir entre les deux canaux et s'y tenir.

Quand on vous dit que c'est léger, c'est vraiment léger ! Cet ampli pèse 6.3Kg pour 18w, votre dos vous remerciera. Notez que le poids d'un ampli classique de cette puissance se situe généralement entre 12 et 13Kg.

Mais alors comment ont-ils fait pour baisser le poids à ce point ?
Eh bien il suffit de regarder l'ampli pour commencer à comprendre. Ici pas de bois mais plutôt un coffrage en aluminium plié et peint. L'avantage c'est que Vanflet propose une multitude de couleurs, l'inconvénient c'est qu'esthétiquement ça ne plaira pas à tout le monde.

Le son du Vanflet

Vanflet, le sonPour en juger, je vous invite à regarder notre démo.
Mais je vais quand même vous dire ce qu'on en a pensé, parce que je suis trèèèès gentil.

Eh bien ça marche bien ! On peut à peu près tout faire avec cet ampli du moment que l'on cherche ni le son hyper clean à haut volume ni la méga-saturation hyper tight de metalleux.

Les deux canaux permettent d'aller du clean au crunch très facilement. Il encaisse très bien les pédales et l'équalisation est correcte.
En jouant entre le niveau de gain et le master on peut atteindre des types de saturation différents et en poussant vraiment le volume, l'ampli se met à fuzzer d'une bien belle manière.
Bon, on n'a quand même pas la profondeur de son d'un gros ampli (ça vient surement des EL84), c'est assez medium comme son mais ça marche il n'y a rien à dire.

Pour un musicien qui tourne dans les registres classic rock, rock indé et qui n'a pas de roadie pour porter son matos c'est juste parfait.

Les plus

- Made in France
- Prix pas exagéré
- Super léger
- Polyvalent
- Prend bien les pédales
- Simple mais quand même assez complet
- Sonorités convaincantes

Les moins

- Canaux pas footswichables, ça s'utilise plutôt comme un monocanal en live
- Le design ne plaira pas à tout le monde
- Un switch d'atténuation serait le bienvenu

Voilà, maintenant il faut que vous regardiez notre vidéo pour voir (et entendre) cet ampli.



On se revoit bientôt pour une autre vidéo. BISOUS!

N'oubliez pas de « liker », de partager et de vous abonner à notre chaine Youtube !

--
Christophe (2 Guys 1 Amp)

Pour en savoir plus sur les amplis Vanflet :
- Site officiel
- Topic pro sur Guitariste.com

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 8 messages sur le sujet Amplis Vanflet (Made in France)

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Vanflet Prestige 18W
Vanflet Prestige 18W