[Pleins Feux Sur] Les amplis VANFLET

La rédaction - Le 03 Mai 2018

On connaissait déjà la crème, le fromage, le cidre et encore bien d'autres bonnes choses made in Normandie… A cela il faudra désormais ajouter les amplis (et autres fabrications) Vanflet, pur produits normands fabriqués à la ferme, enfin... à l'atelier plutôt, par Damien et Guillaume. Et si besoin est, pour pour finir de vous convaincre de la qualité Vanflet, ne manquez pas les démos du tour de France de la marque dans les magasins ou profitez de l'offre d'essai du produit de votre choix tranquillement chez vous pendant 3 semaines avec la possibilité de le renvoyer (aux frais de la marque) s'il ne vous convient pas. Que demandera le peuple après ça, hum ???

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment est née Vanflet ?
VANFLET est une marque d’amplification Française née officiellement fin 2016.
Elle est née de la rencontre de deux jeunes ingénieurs passionnés de musique, sortis d’école et un peu lassés par le matériel proposé aux guitaristes : toujours les mêmes guitares, les mêmes amplis, et tout cela avec les mêmes codes. Rien n’ayant vraiment évolué depuis 1960.

VANFLET est donc née d’une volonté, celle d’apporter aux nouvelles générations de musiciens, le matériel qu’elles méritent.

Quel est votre parcours professionnel / technique et ce qui vous a amenés à cette activité ?
Damien : formation en école de commerce avant de rejoindre une entreprise dans le domaine digital, un secteur innovant en plein développement, évoluant continuellement. Ma passion pour la musique a ensuite pris le dessus.
Lorsqu’on a la chance de pouvoir lancer une entreprise dans un domaine qui nous passionne, on y va !

Guillaume: j’ai aussi fait une école d’ingénieur mais dans le transport de l’énergie, suivi de la même formation en école de commerce dans l’intention de monter une boite dans la musique. Après quelques temps dans une boîte du digital, on a quitté l’entreprise dans laquelle on travaillait pour monter VANFLET.

Quelles sont vos influences musicales ?
Damien: J’ai grandi avec des classiques : Doors, Dire Straits, Beattles ou les Stones. Je suis aussi un grand fan de rock alternatif Foals, Killers ou Strokes… Maintenant j’apprécie énormément la musique dite “indépendante“ dans sa globalité (rock, pop, psyché, chanson, electro..), il y a énormément de créativité dans tous ces domaines. Je ne me limite pas à un style.

Guillaume: j’ai commencé par écouter AC/DC et j’ai ensuite évolué dans la période rock britannique lorsque j’ai débuté la guitare ( Franz Ferdinand, The Rakes, Archie Bronson Outfit..). Mais aujourd’hui, je peux passer de Gojira au petit dej à Lana del Rey en fin de journée, du moment que la musique me transmet quelque chose…

Quel a été le premier ampli que vous avez utilisé et dans quel contexte ?
Damien: Ah ah… Mon premier ampli était un Combo Fender Frontman 15W vendu dans un pack avec une Squier Affinity. Un cadeau d’anniversaire pour se mettre à la guitare à 13 ans et rejoindre un groupe de musique avec 4 ou 5 autres guitaristes. :)

Guillaume : je crois que c’était un petit 15w aussi que j’avais bidouillé pour brancher un baffle dessus pour les concerts. Du moment qu’on pouvait tout mettre à fond et venir faire des larsens devant, c’était parfait !

Et celui que vous avez fabriqué ?
Damien: Le premier que j’ai fabriqué avec Guillaume est un de nos bijoux. Il s’agit d’un ampli en polystyrène contreplaqué, avec des leds placées sur la tête et le baffle qui s’illuminent en fonction de la musique jouée. Pendant les tests, les retours nous ont fait abandonner l’aspect lumineux mais ça reste un très bon souvenir.

Guillaume: oui je me souviens de celui-là ah ah ! Le premier que j’ai fait était une réplique de Bassman que j’avais modifié. Je le faisais le soir en rentrant de mon taff.

Quelle est la particularité, la valeur ajoutée de vos fabrications ?
Un ampli VANFLET est un ampli contemporain. C’est un bel ampli. Il possède plusieurs valeurs ajoutées:

•    Tout d’abord le son. Designé avec une myriade de musiciens pros et semi-pros. Avant de commercialiser notre premier ampli (le Prestige 18W ) nous avons dû faire au minimum une dizaine d’itérations avec une trentaine de musiciens avant de trouver un son qui leur convient à tous. Cela nous permet d’avoir, un ampli ultra polyvalent, qui satisfait totalement l’ensemble des styles de jeu.
•    Ensuite il y a le poids. Un ampli à lampes c’est lourd. Eh bien, c’est fini avec VANFLET. Nous avons désigné nous-mêmes une structure en aluminium qui permet d’alléger considérablement l’ampli. La tête prestige, par exemple, pèse 6.3 kg.
•    La personnalisation nous a semblé importante. Les modèles du commerce se ressemblent tous, vinyle noir sur caisson en bois. Nous avions envie de faire différemment. Pourquoi l’ampli, au même titre que la guitare, ne pourrait-il pas représenter visuellement l’artiste ?


Logiquement, on a donc proposé aux musiciens de choisir leurs couleurs. Alors même si l’on fait majoritairement du noir ou du rouge, nous avons déjà dû utiliser une palette d’une trentaine de couleurs.
•    Le Made In France. Nos amplis sont faits intégralement par nos soins. Nous designons, l’électronique et la structure. Seuls les composants électriques sont importés. Nous montons, peignons, plions les structure en Normandie. Nous avons la chance d’y avoir un atelier de 350m2 où nous avons même installé un studio de tests de matériel. (voir photo sur Topic Pro)

Avant tout, votre travail tente de toucher quel public ? Musiciens amateurs, confirmés ou pro ?
La série Prestige est clairement une série pour musiciens passionnés. Ce sont des produits haut de gamme, câblés à la main en point to point et bénéficiant d’une garantie à vie.


Notre gamme Generation est, elle, plus accessible. Destiné aux amateurs qui souhaitent jouer sur du matériel de qualité.


Le guitariste lambda est souvent freiné par le prix des produits élaborés par les artisans. Que pourriez-vous dire pour défendre le coût de fabrication de vos amplis ?
Il ne faut pas se voiler la face. Faire des amplis à lampes de qualité, cela coûte cher et prend du temps.
Un guitariste débutant n’a pas d’intérêt à s’acheter un ampli VANFLET dès le départ. Il faut passer le cap de l’apprentissage de l’instrument avant d’acquérir du matériel de bonne facture.
Mais, j’en profite pour dire que les amplis Made in France ne sont pas si chers. Il s’agit d’amplis haut de gamme et ils rivalisent, voire détrônent, en qualité les marques d’amplis boutique anglaises ou américaines qui sont souvent plus chères encore.

Vanflet organise une tournée de présentation dans les magasins, comment se passe ce partenariat avec les revendeurs ? L’accueil en boutique révèle t-il une vraie curiosité du public ou au contraire est-il difficile de l’amener à comparer fabrications artisanales et fabrications industrielles de renom ?
En effet, nous allons être sur les routes cet été afin de présenter notre matériel partout en France. Plusieurs magasins ont répondu très vite et favorablement à notre appel, et il y a une réelle envie mutuelle de se rencontrer. A la fois pour se découvrir mais aussi pour faire découvrir VANFLET à chaque communauté.
Il faut d’ailleurs rendre un bel hommage à ces passionnés qui, au même titre que nous,  permettent aux musiciens d’exprimer leur créativité et d’échanger autour de leur passion.
Nous avons la chance d’être en confiance totale avec les magasins aujourd’hui, certains d’entre eux nous ont d’ailleurs aidés lors de l’élaboration du produit (un grand merci à L’ampli à lampes ou Woodbrass ).
Le produit est toujours bien accueilli par le vendeur. Nous proposons une offre alternative au matériel classique. Cette dénotation crée une différence. Du matériel Made in France, personnalisable et qui sonne? Ça suffit.


Vous proposez actuellement la possibilité d’essayer un modèle 3 semaines chez soi et de le restituer à vos frais s’il ne donne pas satisfaction, ce qui est peu commun pour des fabrications artisanales. Quel est pour l’instant le bilan de cette opé ?
Il est trop tôt pour le dire. Nous avons lancé cette opération il y a quelques semaines seulement. Sur les 5 amplis envoyés depuis, aucun n’est encore revenu. :)

Quelle est votre actu et/ou vos projets à court et moyen terme ? Je crois qu’il y a deux nouveaux combos dont la sortie est imminente pour commencer…
Nous allons bientôt lancer plusieurs nouveaux produits.
En effet, deux combos bois, particulièrement attendus, vont faire leur apparition.
Il s’agira d’un combo similaire à notre gamme Generation et d’un combo “Ultra Clean“ possédant un son… très propre :)
D’autres produits sont en fin de prototypage comme un ampli hi-gain.

En projet annexe, nous avons donc le Tour de France qui s’annonce, ainsi que le lancement de la deuxième promotion de la Team VANFLET, notre écurie de musiciens.

Quels sont les problèmes majeurs que vous avez rencontrés ou que vous rencontrez encore depuis le lancement de votre activité ?
L’un des aspects les plus complexes sur lequel nous travaillons est la distribution à l’étranger. Nous sommes en train d’étudier les certifications et normes à respecter afin de pouvoir proposer notre matériel dans l’Europe entière et les USA.

Pensez-vous que d’une manière générale la presse et les pouvoirs publics s'intéressent suffisamment à l'artisanat ?   
Dans la région Normandie, où nous sommes installés, il y a une forte dynamique autour de l’artisanat. La région et ses différentes Chambres des Métiers sont très à l’écoute des problématique artisanales et les aides sont nombreuses. Les organes de presse locaux sont aussi très efficaces.
Au niveau national c’est sûrement plus compliqué.
Nous ne partons pas du principe que notre marque ou nos produits aient besoin d’aide ou d’intérêt. Nous avons lancé cette marque car nous sommes convaincus que nous apportons quelque chose. L’intérêt se manifeste, car le produit parle… enfin sonne. :)
En clair, nous portons la responsabilité du succès de l’aventure

Le mot de la fin, votre message à la communauté de Gcom ?
Restez curieux, restez ouverts, restez musique. C’est vraiment superbe de voir l’enthousiasme de la communauté Gcom sur l’ensemble des topics. Longue vie !


En savoir plus sur les produits Vanflet

Dans le Topic Pro Vanflet dans le forum de Gcom
Sur le site Vanflet
Lire ou relire le test du Vanflet Prestige

Cette rubrique est destinée à mieux faire connaître les artisans présents en Topic Pro dans nos forums. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce service pour être présenté vous aussi en [Pleins Feux sur], écrivez à Caroline à l’adresse caroline[@]guitariste.com (retirez les crochets).

POUR ALLER PLUS LOIN

Pleins Feux Sur :
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Tout savoir (enfin !) sur Eagletone Custom
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Masoni - Ma Rock'inerie
  • [Actualité] Uli Behringer répond aux accusations de contrefaçon
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur...] Rolf Pedalboards
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] ESAT Arc en Ciel / Atelier du son
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Ligérie Guitares
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] FX Amplification
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Adrien Collet, luthier
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - Castle Made Of Sound
  • [Actualité] PRS Custom 24 plus polyvalente que jamais
  • [Actualité] La Physique de la Guitare
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - A-Waï Amplification
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - SP Custom
  • [Actualité] Fender Supreme Stratocaster
  • [Actualité] Satriani rajoute un chapitre à son livre Strange Beautiful Music
  • [Actualité] L'histoire des oiseaux de PRS
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - Zorg Effects
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Dasviken Guitars
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Guitar Sound Systems
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] CG Lutherie - Cyril Grandgirard
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

    Lire les 37 messages sur le sujet Amplis VANFLET

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement