Test de la guitare électrique Chapman ML3 PRO Modern

Richard Chuat - Le 11 Janvier 2019 - Note Guitariste.com : (4/5)
Chapman propose des modèles de guitare depuis 2009 maintenant. La marque anglaise créée par le guitariste Rob Chapman qui s'est fait connaître sur le Net, évolue de plus en plus au fil du temps et continue de proposer des modèles. Son catalogue en est à une trentaine de modèles de guitare, de la 6 et 7 cordes, en passant par la 8 cordes, ou encore la baritone, sans compter les quelques basses. Il est vrai que le public visé est plutôt un celui des rockers au sens large du terme. Avec la ML3 PRO Modern, pas de surprise, on reste dans ses styles de prédilection, du gros son rock et métal.

Cette guitare électrique fait partie de la série PRO que nous annoncions lors de la présentation des 29 modèles Chapman en 2017. Par ailleurs, notons que le modèle testé aujourd'hui existe aussi en version semi-hollow récemment sorti avec une table en acajou et un manche et une touche en érable.

Présentation de la guitare

Cette guitare à un look tout ce qu'il y a de plus sobre, c'est le moins qu'on puisse dire. Du noir par çi et un peu de noir par là... Bon j'avoue que même si j'aime bien des finitions et des design plus "recherchés" parfois, là ça me va bien, ce n'est pas très original mais l'instrument a de la gueule. Simple et efficace. La forme de la guitare est, on l'aura compris, inspirée de la Telecaster, relookée et modernisée bien sûr. Le côté mat donne toute sa sobriété à l'instrument. Par contre le bois de la table est comme "piqué" quasiment sur toute la surface, je ne sais pas s'il en est de même pour les autres modèles ou si c'est juste le morceau de bois utilisé pour fabriquer celui ci, mais je ne trouve pas ça super au niveau esthétique, cela dit ça n'engage que moi. Au niveau du look on trouve aussi une tête inversée (que je ne trouve pas très jolie, un peu grossière dirais-je), un single cut creusé pour un bon accès aux aigus. Il n'y a pas de repères sur la touche à part l'incrustation plutôt sympa en case 12. Niveau traçabilité, la belle est fabriquée en Corée. Elle est livrée dans un flycase en dur. 

Voyons maintenant les principales caractéristiques techniques de l'instrument :

 - 2 micros double bobinage Chapman Madigral
 - Un selecteur 5 positions
 - Un volume et une tonalité
 - Corps, manche et table bombée en acajou
 - Touche en ébène
 - 24 frettes
 - Diapason : 648mm
 - Largeur au sillet : 42mm
 - Rayon de la touche : 250mm
 - Chevalet Chapman Hardtail (cordes traversantes)
 - Mécaniques ouvertes Hipshot Grip-Lock

Voilà vous savez tout, reste à la brancher et à voir ce que ça donne, alors allons-y !

Essai de la Chapman Serie Pro ML3

La première prise en main est plutôt bonne et agréable. L'instrument est assez léger, et le manche semble confortable. La touche en ébène procure une bonne sensation, la main glisse et se déplace confortablement. Le manche en C offre une bonne prise en main et je suis à l'aise tout de suite, que ce soit en rythmique ou en solo, bien que je n'aies pas trop l'habitude de ce type de profil. 

Le son est net, la tenue des notes est bonne, les mécaniques sont très précises et la guitare tient bien l'accordage. L'accès aux aigus est vraiment facilité par la découpe du single cut et c’est même légèrement creusé en haut pour placer le pouce, de sorte que celui-ci vienne se positionner en douceur contre le corps pour avoir ainsi un bon maintien de la position de la main.

Les découpes épousent parfaitement le corps, que ce soit au niveau de la cuisse quand on joue assis, ou encore au niveau du torse. En ce qui concerne le son, les micros ont du mordant et de la précision dans les aigus, une belle rondeur et à nouveau de la précision dans les graves. Que ce soit en saturé ou en son clair, on trouve une bonne dynamique et un bon équilibre entre les deux ou dans les différentes combinaisons des deux, grâce au sélecteur 5 positions. La tonalité est efficace si on veut jouer des rythmes jazz en clean, on peut couper des aigus et s'approcher d'un son qui fera  illusion. On pourra facilement jouer des rythmiques rock et métal avec la belle, et les lead seront accrocheurs. Heureusement me direz vous, elle est quand même faite pour ça. 

Pas de soucis non plus pour jouer des cocottes funky et des arpèges en réglant à nouveau correctement la tonalité et en choisissant la position du sélecteur de micro adéquate. D’ailleurs à ce sujet, je trouve ces deux éléments pas hyper bien situés, en tout cas par rapport à mes habitudes de jeu, c'est assez déstabilisant. Plus d'une fois j'ai lancé ma main dans le vide pour changer de sélecteur comme je le fais habituellement et je n'ai croisé que de l'air ! Le sélecteur n'était pas placé là où je l'attendais.

Le test est réalisé avec ma tête Brunetti XL REVO et mon baffle Laboga 2*12, le tout repiqué par un SM57 en façade. Pas de traitement en post, une petite réverbe dans la boucle d'effets et c'est tout.

Conclusion

Après avoir joué un peu dessus et m'être senti de plus en plus à l'aise, je trouve qu'elle serait bien chez moi. L'ensemble est très cohérent, tant au niveau du son, des finitions que du look. Et même si esthétiquement parlant je n'aime pas trop la tête, je trouve le reste très bien et elle a quand même de la gueule, on peut le dire. 

La jouabilité est au rendez-vous et on l'apprivoise assez vite je trouve. Par rapport au prix, c'est un très bon investissement. L'instrument est plutôt polyvalent même si c'est une guitare résolument faite pour le gros son.

Les plus : 

 - Le look
 - Le manche très fluide
 - La précision du son

Les moins : 

 - La forme de la tête (pour ma part)
 - La position du sélecteur de micro et de la tonalité

Un grand merci à Gaël du magasin Metal Guitar à Paris pour le prêt de la guitare qui nous a permis de réaliser ce test.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (1)


prof1musique
# Publié par prof1musique le 12/01/2019 à 16:56   Répondre
Une guitare tout simplement magnifique !
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT