Test des pédales Mooer Radar et Micro Preamp 005

Richard Chuat - Le 13 Juillet 2018 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
La marque chinoise Mooer, bien connue pour ses pédales de petite taille, élargit de plus en plus son catalogue avec des produits au rapport qualité /prix plus qu'intéressants. Nous allons tester et écouter les pédales "Micro Preamp 005 Fifty-Fifty 3", sortie l'année dernière, et la "Radar" petite nouveauté de cette année 2018. Ces 2 pédales peuvent se compléter à merveille si vous cherchez un gros son de rock ou de metal avec un très peu d'encombrement au sol. Voyons tout ça un peu plus en détails.

Pédales Micro Preamp 005 Fifty-Fifty 3

La gamme appelée Micro Préamp de chez Mooer propose des pédales qui restituent le son de certains préamplis et amplis parmi les plus connus. Pour faire vite, on trouvera des pédales basées sur le son de chez Diezel, Mesa, Marshall, Fender, etc... Toutes les grandes marques d'amplis sont représentées. La 005 est basée quant à elle sur le son de la fameuse tête EVH 5150, le modèle Van Halen de chez Peavey. Autant dire que cette pédale n'est pas spécialement destinée aux amateurs de blues ou de funk. 

Comme toutes les pédales de chez Mooer, la 005 est à peine plus grosse qu'une des voitures "Majorette" de mes enfants. Autant dire que c'est assez impressionnant d'avoir autant d'énergie dans une si petite chose. Le look est plutôt sobre et sympa avec du noir, du blanc et du gris. Le bouton de switch semble plutôt robuste alors que les minis boutons de réglage de volume gain et equalizer sont d'un plastique plus fragile. La taille réduite des pédales fait aussi que les potentiomètres sont proches les uns des autres, donc si on a des très gros doigts ce n'est pas toujours pratique. 

Les changements de réglage répondent plutôt bien, on sent vraiment une différence quand on tourne les potards. La pédale est alimentée par un transformateur 9 V, et il n'y a pas de possibilité de l'alimenter par piles. Un Input et un Output et le tour est joué. Grâce au switch, on peut naviguer entre le canal 1 et le canal 2. Eh oui, on a bien 2 canaux séparés sur cette pédale et le réglage de chaque canal reste mémorisé même si on switch de l’un à l'autre. On peut donc facilement passer d'un son rock pour une rythmique par exemple à un son plus lead pour un solo. C'est vraiment très pratique. Il y a en plus un simulateur de Cab. Il suffit de laisser appuyé le doigt 2 secondes sur le bouton CH/CAB, pour activer ou désactiver cette option. Quand la LED clignote, le simulateur de Cab est On. Cette pédale est pleine de ressources et je la trouve plutôt bien pensée par rapport encore une fois au gabarit. 

Le son n'est pas en reste car on pourra passer d'un très léger crunch à un son très agressif avec beaucoup de gain, et si on creuse un peu les médiums en plus, on obtiendra un son très metal et plutôt bluffant. Petit mais costaud, ça marche aussi ici !

En ce qui concerne les connexions, on peut l'utiliser soit directement branchée à votre ampli de puissance ou ampli, ou dans le "return" de votre boucle d'effets. Il est aussi possible de rajouter vos effets (delay, reverb, etc...) entre la pédale et la boucle d'effets. 

Pour la vidéo ci-après, j'utilise ma Vigier Excalibur avec micros DiMarzio Dactivator. Au début j'ai rajouté la pédale Radar en sortie avec une simulation de Cab type 4*12 Mesa. En fin de vidéo la Radar est bypassée et la 005 est vraiment seule avec ou sans sa simulation de CAB interne. Je suis branché directement dans ma carte son, enregistré dans Cubase sans aucun traitement du son en plus.

Prix moyen constaté : 89 euros

Les plus :

 - 2 canaux
 - Simulateur de CAB
 - Gros gain
 - Petite taille

Les moins :

 - Boutons de réglage proches les uns des autres.

Pédale Mooer Radar

La pédale suivante présentée ici est la "Radar". C'est un simulateur d’enceinte professionnelle que l’on peut placer à la fin de sa chaîne d’effets. Elle simule 30 modèles de baffles, mais elle dispose aussi de fonctionnalités de simulateur de micro et d’ampli de puissance.

C'est un outil vraiment très pratique pour s'enregistrer et avoir un vrai son d'ampli sans avoir forcément besoin d'installer des micros devant son enceinte. Voyons un peu plus en détails toutes les options et fonctionnalités de ce modèle.

Comme toutes les pédales de la marque, le format de celle-ci est très compact. Le transformateur 12V qui l'accompagne pour l'alimenter est un peu plus imposant qu'elle, c'est pour dire. Ce qui est redoutable, c'est de trouver autant de possibilités dans une aussi petite pédale. En effet, les caractéristiques techniques principales de la pédale sont les suivantes :

 - 30 modèles de baffles différents
 - 11 modèles de micros
 - 4 modèles d’ampli de puissance
 - EQ configurable
 - Possibilité de charger des RI (réponses impulsionnelles) custom
 - Sauvegarde jusqu’à 36 presets utilisateur
 - Se connecte à l’éditeur PC via USB
 - Supporte les casques et la sortie haut-niveau 

La pédale paraît robuste, le seul et unique bouton de réglage semble un tout petit peu démesuré pour une histoire de look, mais au moins on l'a bien en main. Le fonctionnement est assez simple et tout se pilote depuis ce bouton ou via un logiciel téléchargeable sur le site de Mooer. On peut brancher la pédale en USB et paramétrer tout ce que l'on veut au niveau des réglages et bien sûr sauvegarder tout ça. 

A chaque fois qu'on veut agir sur un réglage, on le sélectionne en tournant le bouton puis en appuyant dessus pour valider son choix. On peut ensuite changer la valeur des différents paramètres par rotation du bouton. Ces paramètres sont consignés dans 3 sections différentes appelées écrans. L'écran Power amp (ampli de puissance), l'écran CAB/MIC et l'écran EQ.

Pour résumer un peu tout ça, on peut choisir d'allumer ou d'éteindre l'ampli de puissance, de sélectionner des types de lampes différents (EL 34, EL 84, 6L6 ou 6V6), d'ajuster le gain d'entrée, l'ampli de puissance, de choisir son modèle de CAB dans les 30 proposés (25 pour guitare et 5 pour basse), de sélectionner un des 11 modèles de micros (Shure, Sennheiser, Neumann, etc...) et d'ajuster la distance, le niveau de gain du micro, le degré d'inclinaison, etc.. 

Pour finir on peut utiliser aussi et paramétrer les différents EQ (Graphic G pour la guitare, Graphic B pour la basse et un autre entièrement paramétrable). On peut bien sûr tout sauvegarder et également bypasser la pédale en maintenant enfoncé le bouton 2 secondes. Ce qui aurait pu être pas mal en plus est d'avoir une sortie Thru analogique pour pouvoir enregistrer un signal non traité afin de le retravailler plus tard. 

Il est possible de télécharger des simulations de cab supplémentaires sur le site pour avoir encore plus de choix. La sortie casque permet également de travailler riffs et solos sans déranger l'entourage.

Au niveau des différentes connections possibles, on peut mettre la Radar en bout de chaîne de son pedalboard avant de se brancher sur une table de mix ou comme dans ce test brancher une pédale micro preamp en amont avant de sortir sur une console. On peut aussi utiliser le Send de la boucle d'effets de son ampli pour se servir juste du preamp de son ampli, ou alors en sortie d'une loadbox si on veut utiliser sa tête d'ampli. Ça fait déjà pas mal de possibilités !

Prix moyen constaté :129 euros 

Les plus :

 - Large choix de CAB
 - Choix des micros, lampes, etc...
 - Les sons
 - Sortie casque
 - Réglages via logiciel

Les moins :

 - Pas de sortie Thru analogique
 - Bouton de réglage pas très esthétique...

J'ai été plutôt agréablement surpris par les possibilités de ces 2 pédales. La micro preamp 005 Fifty-Fifty 3 permet d'avoir des sons du rock au metal avec une bonne dose de gain si on veut et un EQ qui marche bien pour sculpter votre son. Si vous cherchez d'autres sonorités, vous trouverez sûrement votre bonheur dans une des 9 autres pédales micro preamp. 

La Radar quant à elle propose de nombreux choix de CAB et de réglages différents. On peut vraiment entrer dans les détails pour travailler le son, que ce soit via le logiciel ou directement sur la pédale.

Gagnez ces 2 pédales ! Nous vous proposons un concours pour remporter ces 2 effets Mooer !

Distribution
Produit Mooer distribué par HTD.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (1)


hercule01
# Publié par hercule01 le 13/07/2018 à 12:24   Répondre
Si je comprends bien pour 210€ on peut avoir un bon son en se branchant directement sur la console de mixage, plus besoin d'être repiqué en live. J'ai bon?
laurent
# Publié par laurent le 13/07/2018 à 12:36
Après, il faut se greffer les doigts de Richard pour sonner comme ça :)
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT