L'ampli Hiwatt T10 et l'enceinte HG 112

- Le 03 Juin 2013
Au banc d'essai ce mois-ci, deux nouveautés de chez Hiwatt : le combo T10 et le baffle HG 112.

Le T10 de Hiwatt est un combo à lampes qui développe une puissance de cinq watts. On trouve une EL84 et en préampli une lampe de type 12AX7. Les trois contrôles à l'avant comptent un volume, une tonalité et un réglage de gain. À l'arrière on retrouve là aussi une connectique sobre avec une sortie baffle en 8 ohms, une boucle d'effet avec le send et le return et, évidemment, une alimentation. Le HP embarqué à l'intérieur est un 10 pouces de cinq watts Fane, pour un poids d'environ 11 kilos. À noter aussi la présence d'un sélecteur qui permet d'utiliser l'ampli à la moitié de sa puissance. Côté enceinte, le HG 112 est une extension de 150 watts équipée d'un haut-parleur de 12 pouces Fane.

La dynamique toujours bien rendue

Seul, le T10 est un ampli monocanal. Il propose un grain de son plutôt blues/rock. Le potard de gain propose un éventail assez fourni. De 0 à 40%, l'ampli sonne plutôt crunch. Passé ce niveau, on atteint une distorsion plus épaisse. Le réglage du potentiomètre de tonalité est assez particulier sur le premier et le dernier quart, un peu trop fourni soit en bas ou en aigu. Le juste milieu est à 50%. Comme toujours sur les amplis Hiwatt, la dynamique est très bien rendue. Côté puissance, le T10 sera le partenaire idéal des bœufs de salons et du travail à la maison. Branché au HG 112, le T10 prend une couleur différente. On retrouve un grain de son avec une présence plus importante des graves. Le son devient plus imposant sans pour autant faire dériver l'ampli sur un son métal.

Le T10 seul manque de polyvalence

Le T10 doublé du HG 112 s'adresse à un public de guitariste qui gère la distorsion au volume ou aux utilisateurs de pédales. Passé la période de repérage, il devient très facile d'en tirer un son intéressant. Dynamique, il nous propose un terrain de jeu blues/rock qui répond correctement aux différentes intensités de jeux, la chaleur du son étant elle aussi au rendez-vous. La possibilité de créer un réglage particulier en matière d'égalisation peut aussi devenir un avantage à la création. Un bémol : utilisé seul, le T10 sera difficilement flexible suivant le contexte de jeu. Le faible encombrement proposé par les deux appareils reste un atout en matière de transport et de rangement. De plus, le prix reste abordable pour la qualité proposée.

Les plus

  • Tout lampe
  • Un faible encombrement
  • Un switch de réduction de puissance
  • Un réglage instinctif
  • Polyvalent

Le moins

  • La souplesse d'utilisation selon le contexte de jeu

Prix du combo T10 : 319 euros

Prix du baffle HG 112 : 239 euros

Le combo T10 et le baffle HG 112 de Hiwatt.
Le combo T10 de Hiwatt.
Le combo T10 de Hiwatt.

Distribution
Produit Hiwatt distribué par INV Music Group.