PRS Custom 24 Artist Package

- Le 19 Août 2014
Nous voici arrivés sur le dernier modèle PRS de notre série Custom 24. Après la petite SE asiatique, la S2 américaine et la US standard, j’ai eu le privilège d’avoir entre les mains une belle Custom 24 Artist Package. Un morceau de choix de 5000 euros. Rien que ça !

Si la petite SE Custom 24 coute 750 euros, si la S2 Custom 24 touche du bout des mécaniques les 1500 euros et si le modèle Custom 24 US dépasse les 3000 euros, tout ça avec un niveau de finition et de qualité élevé, on se dit que PRS va devoir faire très très fort pour justifier les 5000 euros de la Custom 24 Artist Package.

Tout d’abord définissons le “Artist Package”. C’est un service de Custom. A la manière des Custom shop d’autres grandes marques, Paul Red Smith offre un service de Customisation de ses propres modèles. Ainsi, que ce soit chez votre revendeur ou sur le site du constructeur, vous pouvez choisir à travers un bon nombre d’options ce qui rendra votre guitare unique.

Comme dans toute la série de tests réalisés sur PRS, nous nous sommes appuyés sur les Custom 24 pour appréhender au mieux les différences entre les différentes diverses gammes que propose la marque.

Le Custom part sur une base de Custom 24 avec corps acajou. Celui-ci est surmonté d’une table en érable flammé 10-top avec une finition Blue Fade. Le manche, en érable flammé avec vernis satiné et une tête plaquée en ébène, est accompagné par un accastillage doré, accastillage qui comprend, contrairement aux modèles standards, des cache-micros.

On comprend que le soin apporté à la finition et la spécificité des options dont la guitare est pourvue fassent grimper vertigineusement le prix de la Custom 24 Artist Package.
D’un point de vu sonore, si j’aime bien la précision sonore et l’exactitude de rendu des différentes nuances de jeu des micros 59/09 du modèle US, j’ai un peu de mal avec des 57/08. Ils vont encore plus loin en terme de précision. Pour moi c’est trop. Pour d’autres, je suis persuadé que ce sera le saint Graal. Avec ce genre d'électronique, il faudra à coup sûr un ampli avec un caractère bien trempé, mais soft. Oubliez Mesa triple Recto ou Engl Powerball.

Sur le manche, il faudrait procéder à un blind test dans des conditions identiques pour vraiment déceler un écart significatif de son. Peut-être un peu plus de clarté de la part du manche érable et la touche ébène ? C’est vrai que ce genre de couple est monté sur des guitares qui distillent une grande propreté sur les notes et sur le son. Un côté très clair.
Mais peut être que ce ne sont n’est que la “connaissance” des bois qui nous influence plus que les véritables sensations ?

Sensations d’ailleurs décuplées par cette finition de manche satiné. Ce n’est qu’un avis personnel, mais bien réalisé, avec une finesse de grain, l’érable flammé du manche offre un plus beau feeling qui avec la chaleur ne glisse pas des mains…
Je ne peux m'empêcher de penser qu’il faut adhérer au maximum au look et à l’aspect de sa guitare si l’on ne veut pas la laisser au placard. Le choix des options de l’Artist Package va aussi loin que possible, mais on ne les choisit pas non plus pas ces options par hasard. Le choix des micros et des bois requiert une bonne connaissance de ce qu’on aime et ce qu’on recherche. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec une guitare qui ne vous correspond pas. Si vous n’êtes pas certain de vos choix et que vous vouliez vraiment une Artist Package, là, il faudra absolument demander conseil. Choisir au hasard, c’est se retrouver avec une guitare classique alors qu’on veut faire du death metal.
Mais si on revient à l’esthétisme, on peut concevoir que, comme d’autres éléments de luxe de la “vie courante” (voitures, montres …), la guitare est un objet qui peut être customisé à souhait. Pourquoi ne pas en profiter pour se faire plaisir et avoir enfin une guitare unique ?

Prix public : 4814 euros

Les plus :
- Finesse et précision du son
- Finition Blue Fade
- Guitare unique
- Confort du manche

Les moins :
- Son très typé

Fiche technique :
Corps : Acajou
Table bombée en érable flammé (10-top)
Manche : érable flammé
Touche : ébène 24 cases
Plaquage tête : ébène
Marquage touche : Brids
Micros : chevalet 57/08
Manche : 57/08
Vibrato PRS
Mécaniques : PRS Phase III à blocage

Distribution
Produit PRS distribué par Acma Diffusion.