Un peu plus de Les Paul pour ce nouvel arrivage honorant les 120 années de Gibson. Au programme deux LP plutôt standards, une Double Cut très class et une RD qui tente une nouvelle percée.

Avec une actualité très présente en début d'année, au début de l'été et un hasard du calendrier qui nous a amené à parler de la Lucille BB King Signature le 18 juillet dernier, on voit que Gibson porte une volonté de bouger de son train train pour fêter dignement les 120 ans de l'entreprise Américaine.

Gibson USA – RD Artist
La RD est un modèle assez peu connu car créé en 1977 et vite abandonné. Avec des lignes très inspirées de la Firebird, la RD revient cette fois en reprenant son concept de base entre tradition et recherche.
En 2011 la RD avait déjà fait un timide retour avec un modèle à l'électronique plutôt basique. Exit donc la RD Standard Exclusive. Le modèle RD Artist renoue donc avec la volonté de proposer un peu plus qu'une Gibson. Ainsi la guitare est équipée de micros actifs Gibson « GEM ». Ce n'est pas une révolution, mais c'est suffisamment significatif pour changer la tonalité habituel de Gibby de Memphis. On note aussi un chevalet fine tunning (comme sur la Lucille BB King).



Gibson USA – DJ Ashba Signature Les Paul
Le modèle Les Paul signature DJ Ashba (Guns 'N' Roses, Beautiful Creatures, Mötley Crüe et Sixx:A.M) n'est pas qu'une simple manipulation esthetique de la guitare phare de Gibson.
Le corps acajou est surmonté d'une table érable (non figurée, éh oui, c'est possible...) et d'un manche également en érable. L'électronique est légèrement réduite car un seul volume contrôle les deux tonalités et les micro Seymour Duncan APH-1 et SH4 (modèle Jeff Beck).



Gibson USA – The Les Paul All Wood
La Les Paul All Wood, qu'on aurait pu aussi appelé « Maximum Maple » fait un compromis étrange entre finition présente et visuel brut du bois.
En plus d'une table en érable flammé (AAA), Gibson a ajouté un dos en érable tout aussi figuré. Bien entendu, le manche et le plaquage de tête sont du même tonneau. Seules pièces de bois n'étant pas érable, la touche en palissandre et le corps en acajou pris en sandwich entre le dos et la table.
Côté électronique, on reste basique : Gibson Classic 57' en manche et chevalet.



Gibson USA – Les Paul Custom Classic Light
On sait que Gibson tente d'innover à travers des modèles sortant un peu des vieilles Standard, mais se heurte souvent à l'exigence de son public. Le modèle Les Paul Classic Light reprend les grandes ligne du modèle Classic présenté en début d'année. Quelques changements sur le type de finition et l'électronique : les micros '57 Classic ont été remplacé par des 490R et 498T. Le boost de +15db à été lui aussi remplacé par un split micros.



Gibson USA – Les Paul Classic Double Cutaway
Hybride étrange entre une ES et une LP, la Les Paul Double Cut n'en demeure pas moins une ré-édition. Depuis les années 60, Gibson a déjà décliné en version Faded, Standard, Special etc... Mais bizarrement, c'est la version Junior qui reste la plus connue.
Cette fois c'est avec un modèle très classieux et classique que Gibson veut imposer la DC.
Table flammée AAA, corps acajou, micros Burstbucker Pro, voilà qui devrait séduir les fans les plus conservateurs de la firme américaine.

 Plus d'infos : www.gibson.com

De nouvelles sorties chez Gibson