• Guitariste.com
    Portail guitare & basse
  • Guitare Live
    Cours & pratique de guitare
Tests ampli
AccueilBancs d'essaiTests ampli › Ampeg Portabass PF 350

[Test] Ampeg Portabass PF 350

Phil Elter - Le 24 Octobre 2011
Quand Ampeg ressort la légendaire gamme Portaflex pour en faire des amplis aux sonorités modernes, fatalement on y accorde un grand intérêt. Si en plus cette gamme arbore un superbe design légèrement vintage, il n'en faut pas plus pour nous faire craquer.



L'ampli PF-350
La marque mythique pour ampli basse nous a concocté une tête au format réduit pour un prix très léger. Moins de 350 euros pour une tête 250 Watts ou 350 Watts (sous 8 ohms ou sous 4 ohms), c'est largement suffisant pour jouer à la maison, en groupe ou sur scène.

Le panneau de devant ne nous propose pas beaucoup de réglages, mais ceux-ci sont d'un efficacité redoutable. En plus des trois réglages d'équalisation (basse, médium, aigu), on trouve un atténuateur-15db, un limiteur, une sortie casque, une entrée audio, une boucle d’effets et une sortie ligne XLR.
Une mention spéciale pour cette sortie qui restitue admirablement le son de l'ampli. J'insiste sur cette partie car bien souvent les sorties ligne ne sont que des gadgets peu utilisés car très mal conçus. Ici pas de distorsion ni d'altération du son. Un vrai bonheur !

Vous l'aurez compris, il y a largement de quoi faire sur cet ampli. Je pense qu'il ravira les amateurs et les pros en recherche d'un produit efficace et fiable. J'insiste sur l'aspect potentiellement professionnel de l'ampli car en plus de toutes les qualités citées auparavant, le PF-350 restitue fidèlement le son de votre basse. Les possesseurs de basses très haut de gamme sauront apprécier !

Prix public de la tête PF-350 : 349 euros



Le Baffle Ampeg PF-115HE
La baffle PF-115HE est visuellement très réussi. Le design légèrement vintage lui confère un charme discret.
Contrairement à l'ampli, le baffle n'est pas soumis à une réelle miniaturisation. Cependant il est possible de retirer le haut du caisson et d'utiliser celui-ci pour stocker divers matériel et/ou fixer une tête PF (350 par exemple). L'ampli sera parfaitement à l’abri durant son transport ou son stockage : astucieux et utile !
On pourra éventuellement reprocher à cette enceinte le fait qu'elle soit un peu lourde (20,5 kg). De plus le PF-115HE n'a qu'une poignée centrale, 20 kg au bout du bras, on le sent vite passer ! Heureusement que les roulettes sont disponibles.

Côté son, rien d'incroyable, mais une bonne réponse du HP Eminence 15'' et du tweeter capables ensemble d'assumer jusqu'à 450 watts. On note que le réducteur de puissance du tweeter fonctionne sur trois positions, contrairement à la plupart des enceintes qui sont équipées d'un variateur, plus sensible à régler.

Get Flash to see this player.



Au final le couple PF-350 et PF-115He fonctionne très bien. Que ça soit d'un point de vu sonore, pratique ou rapport qualité prix, rien à dire ! Pour moins de 800 euros, vous pouvez vous équiper avec du matos pro.

Le prix public : 449 euros

Les plus de la tête PF-350

- Simplicité d'utilisation
- Qualité des corrections de l’égalisation
- Son général qui restitue bien le timbre de la basse
- Sortie XLR qui fait souvent défaut sur les têtes d’ampli

Les moins de la tête PF-350
- le poids (mais n’exagérons rien puisque elle n’est affiché qu’à 3,6 kg)

Les plus de l’enceinte PF-115HE
- La finition
- Les roulettes fournies
- La réponse très dynamique du HP

Les moins de l’enceinte PF-115HE
- Pas de poignées latérales
- Le poids

Site de la marque :
www.ampeg.com 

Distribution
Produit Ampeg distribué par Algam.


COMMENTER LE BANC D'ESSAI