Publicité
Ex. : Fender, ibanez ...  S'abonner à la newsletter de Guitariste.com Newsletter  Les Flux RSS de Guitariste.com Guitariste.com sur Twitter
AccueilBancs d'essai › Maxon Nine Series SM9Pro+ Super Metal
Bancs d'essai

Maxon Nine Series SM9Pro+ Super Metal

Par Gregory Priouret - Le 12 Octobre 2011
Un peu d’histoire pour commencer … Au début des années 70, Maxon s’est lancé dans la fabrication de pédale et a développé un certain nombre de pédales qui ont été commercialisées au niveau mondial sous la marque Ibanez. En 2002, Maxon décida de prendre son indépendance et de proposer ainsi ses pédales sous son propre nom.

La série Nine, née au début des années 80, est constituée de produits innovants & de grande qualité. Nous testons aujourd’hui 2 modèles de cette série : la Super Tube ST9Pro+ et la Super Metal SM9Pro+.

Lorsque l’on sort la pédale de sa boite, on est tout de suite interpelé par le poids de l’objet (610g). Une impression de solidité se dégage, et cette première idée ne disparaît pas durant la découverte du produit : une solide enveloppe en métal, des potentiomètres fixés fermement, et un footswitch True Bypass a pression ayant une bonne résistance….les fiches d’entrée et sortie jack ainsi que l’embase pour l’alimentation secteur sont enfichées solidement dans le boîtier... Tout cela résistera sans aucun doute aux épreuves du temps.

La disposition des potentiomètres est « standard » et permet une manipulation aisée. L’affichage est clair, et on distingue sur les deux pédales le mot « regulated », sous lequel sont placés les deux mentions 9V et 18V (qui seront en surbrillance selon l’option sélectionnée). Comme la grande majorité des pédales d’effet, celles-ci s’alimentent en 9Volts, distribués soit par une alimentation secteur, soit par une pile qui se place très facilement via une trappe au dos du boitier. Il est cependant possible de modifier l’alimentation interne de l’effet, à choisir entre 9 et 18V, via un interrupteur accessible aisément sous la trappe du logement de la pile. Réglé sur 9V, l’effet est alimenté et fonctionne de manière conventionnelle. Lorsque l’interrupteur est sur la position 18V, un circuit spécialement conçu par Maxon adapte l’alimentation continue en 18V et augmente ainsi la dynamique et la plage de fréquence de l’effet. Il est bien entendu préférable d’utiliser une alimentation secteur car ce mode utilise plus d’énergie et la durée de vie d’une pile serait véritablement réduite. La différence entre ces deux options est vraiment très subtile 


Guitariste.com est une publication

Communauté : S'inscrire · Se connecter · 517 connectés
Nos publications : Guitare Live : cours de guitare en ligne Guitare Live : cours de guitare en ligne Laguitare.com : lutherie & guitare acoustique Laguitare.com : lutherie & guitare acoustique