Casse de corde les paul stop bar...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
mes pontets sont.... d'origine !! ils on jamais bouger si tu tu marque un angle trop aigue, la force s'exerce sur les pontets qui ...il font la meme action qu'une poulie !! la force doit etre la plus rectilige possible en plus si l'angle est trop aigue a chaque fois que tu reaccorde (ou que tu joue) tu scie ton pontet et les cordes remette du temp a reprendre leurs place.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    remayz
    le 09 Juin 2012, 05:07
encore une fois, l'angle du stop bar n'est pas là pour régler la durée de vie de tes cordes mais pour régler leur souplesse au jeu.

si tu cisailles tes cordes sur les pontets ,c'est pas l'angle qui est en cause mais les pontets.

mes cordes sont montées en wraparound sur un stop bar collé à la table, l'angle est plus faible que sur ta photo. pour moi c'est le bon angle, plus souple que d'origine. mais même là, ça cassait en quelques minutes, même sur les cordes filées (la corde de D était la première a casser..).

sur du graphtec, la corde glisse.. sur de la ferraille, la corde se coupe.

Apres, si tes cordes cassent au niveau de la boule, là faut vérifier le stop bar. comme c'est une pièce moulée, il y a peut etre des bavures a limer..
Fenson66
Citation:
sur du graphtec, la corde glisse.. sur de la ferraille, la corde se coupe.


C'est en partie faux. Les pontets d'origine chez Gibson sont pas terrible. Comme tu dis ils s'effritent rapidement et deviennent coupant.
La solution c'est de mettre de bons pontets, idéalement des pontets taillés dans la masse et non pas moulés.
J'ai montés ce genre de pontet sur ma SG, ils ne s'usent pas et je n'ai pas de problème de casse, même avec le stop bar très bas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    remayz
    le 09 Juin 2012, 17:39
Fenson66 a écrit :
Citation:
sur du graphtec, la corde glisse.. sur de la ferraille, la corde se coupe.


C'est en partie faux. Les pontets d'origine chez Gibson sont pas terrible. Comme tu dis ils s'effritent rapidement et deviennent coupant.
La solution c'est de mettre de bons pontets, idéalement des pontets taillés dans la masse et non pas moulés.
J'ai montés ce genre de pontet sur ma SG, ils ne s'usent pas et je n'ai pas de problème de casse, même avec le stop bar très bas.


oui, enfin je parlais des pontets gibson. ils sont très tendres et se marquent très vite.
XCALIBUR21
Hello,
petite question, limite hors sujet, mais besoins de vos avis quand même...

j'ai une epiphone Les PAUL Custom, et je voulait remplacer le chevalet + stopbar pour améliorer la qualité sonore de l'instrument..

plusieurs questions :

- j'ai pété deux cordes à intervalles cours sur des gros bends au niveau du chevalet : si je laisse celui d'origine, est ce que je peux passer du graphite ou du silicone sur les pontets pour améliorer le glissement ??

- changer ces pièces sur une gratte comme mon épi va t il apporter un reel plus musical ??

- si je change et d'après vos commentaires, mieux vaux ne pas mettre des gibson c'est çà ?? si pas gibson, je monte quoi, des gotohs ?

merci !

Alex.
Invité
  • Invité
je pense que mettre un sillet en os t'ameneras plus d'amelioration pour bien moins cher..
en plus ca te permettra d'avois un reglage nickel.

si tu change ton chevalet et cordier , ca peu minterresser de te racheter l'ancien .....

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...