Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Entretien d'une guitare mol :)

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kain_TGC a écrit :
Ce humbucker dual-blade tout blanc est... particulier mais la guitare en soi est magnifique

Du coup tu vas garder la finition mat ou passer à du brillant/satiné? Dans tous les cas tu nous montrera le résultat, j'ai hâte de voir ça


Je l'ai acheté comme ça d'occaz, avec le micro blanc, je ne dirai pas que c'est particulier, soyons clair, c'est moche ! Dommage car le micro est vraiment bon.
J'ai le micro d'origine noir, je vais m'empresser de le remettre en place.

Je vais garder la finition mat, c'est à mon avis tout l'intérêt (au niveau esthétique) de ce genre de gratte.

Elle sonne plutôt bien, beaucoup de graves, c'est un régal pour les sons lourds.
J'ai quand même un reproche à lui faire: au niveau des frettes, coté mi aigu, je trouve qu'elles accrochent un peu la main, je ne sais pas si c'est un défaut au montage ou si c'est connu chez Ibanez, en tous cas, ça me dérange un peu.
kaleeloo
Salut,

j'avais la même jeune que je m'étais payé neuve à pigalle plus de 2000 fr.
Je lui faisais le même reproche et du coup je ne l'utilisais pas.
cg.lutherie a écrit :
de l'huile à base de tung, donc pas pure, de la pure va mettre longtemps a sécher ( et elle est moins facile à trouver).

l'huile de lin doit pouvoir convenir, il faut qu'elle soit siccativée (ajout d'un siccatif si elle ne l'est pas).
je n'en utilise pas, je ne peut t'en dire plus.


Ok, merci. Pas de siccatif (hey, enrichissant ce forum, je viens d'apprendre un mot ! ) dans l'huile de lin que j'ai à la maison. Je vais donc aller chercher le mélange à base de tung.

Merci pour ces conseils, car faire des tests avec l'électronique ne me fait pas peur, mais dès que ça touche à la lutherie, là, je suis beaucoup plus frileux !
kaleeloo a écrit :
Salut,

j'avais la même jeune que je m'étais payé neuve à pigalle plus de 2000 fr.
Je lui faisais le même reproche et du coup je ne l'utilisais pas.


Ce n'est non pas plus un gros défaut, en tous cas sur la mienne, je les sens un peu plus que sur mes autres guitares, mais ça ne m'empêchera pas de jouer avec ! Question d'habitude je pense.
ludo7620
casseoreille a écrit :
La cire d'antiquaire nourrit et protège le bois et donne un bel aspect satiné!


Oui mais s'il fait ça, ça deviendra une demi-mol
Corben
erictus a écrit :
kaleeloo a écrit :
Salut,

j'avais la même jeune que je m'étais payé neuve à pigalle plus de 2000 fr.
Je lui faisais le même reproche et du coup je ne l'utilisais pas.


Ce n'est non pas plus un gros défaut, en tous cas sur la mienne, je les sens un peu plus que sur mes autres guitares, mais ça ne m'empêchera pas de jouer avec ! Question d'habitude je pense.


ça se résoud assez facilement avec une grande lime démanchée que l'on pose sur l'angle existant des frettes et avec laquelle on lime avec précaution.
Je l'ai fait plusieurs fois sans toucher le vernis.
Pour la finition, une petite lime type lime suisse pour affiner et plus de problèmes.
Ces grattes sont faites industriellement et certaines finitions peuvent passer a la trappe

Si "trouille" aller voir un luthier, c'est rapide a faire et ne doit pas être onéreux
Kain_TGC
erictus a écrit :
Kain_TGC a écrit :
Ce humbucker dual-blade tout blanc est... particulier mais la guitare en soi est magnifique

Du coup tu vas garder la finition mat ou passer à du brillant/satiné? Dans tous les cas tu nous montrera le résultat, j'ai hâte de voir ça


Je l'ai acheté comme ça d'occaz, avec le micro blanc, je ne dirai pas que c'est particulier, soyons clair, c'est moche ! Dommage car le micro est vraiment bon.
J'ai le micro d'origine noir, je vais m'empresser de le remettre en place.

Je vais garder la finition mat, c'est à mon avis tout l'intérêt (au niveau esthétique) de ce genre de gratte.

Elle sonne plutôt bien, beaucoup de graves, c'est un régal pour les sons lourds.
J'ai quand même un reproche à lui faire: au niveau des frettes, coté mi aigu, je trouve qu'elles accrochent un peu la main, je ne sais pas si c'est un défaut au montage ou si c'est connu chez Ibanez, en tous cas, ça me dérange un peu.


Le humbucker tout blanc m'a accroché le regard mais en y regardant de plus près, la sangle elle-aussi est d'un blanc éclatant, du coup ça rajoute une certaine cohérence esthétique à l'ensemble

Surtout si ce micro est un X2N ou un D-Activator X, le retour au INF d'origine Ibanez risque de faire mal x)


ludo7620 a écrit :
casseoreille a écrit :
La cire d'antiquaire nourrit et protège le bois et donne un bel aspect satiné!


Oui mais s'il fait ça, ça deviendra une demi-mol


kilékon

En farfouillant dans mon disque dur j'ai retrouvé une photo d'une Saber S470 non pas molle mais SOL (Stained Oil Finish). Pas idée de l'équivalent en français, toujours est-il que la finition est un peu plus satinée:



A titre perso je préfère la MOL d'origine, c'est tellement rare les finitions huilées non cirées, autant cultiver la différence

Une 'tite photo de ma saber en tout point équivalente à la RG d'Erictus, où on devine mieux comment l'acajou est poncé avec amour et ultra-doux au toucher dans sa finition d'origine:

S521L


S521L


Si ça peut donner des idées
Très joli guitare. C'est exactement ce rendu que je recherche. Et toi, tu ne la nettoie qu'avec un chiffon humide ?

Le micro est un D-Activator X. Évidemment, ça sonne très bien, mais j'ai vraiment du mal avec l’esthétique et j'ai aussi du mal avec la sangle, j'aime la sobriété même quand ça doit envoyer du lourd !
Kain_TGC
erictus a écrit :
Très joli guitare. C'est exactement ce rendu que je recherche. Et toi, tu ne la nettoie qu'avec un chiffon humide ?

Le micro est un D-Activator X. Évidemment, ça sonne très bien, mais j'ai vraiment du mal avec l’esthétique et j'ai aussi du mal avec la sangle, j'aime la sobriété même quand ça doit envoyer du lourd !


J'avoue me contenter d'un coup de chiffon micro-fibre tout bête (et sec), qui a plus vocation à retirer la poussière qu'autre chose vu que la finition ne prend pas les marques de doigt. Ou si peu, entre les 2 micros là où le bout des doigts repose je sens que c'est un peu gras, mais ça ne se voit pas donc j'y touche pas.

Je suis un peu plus maniaque sur l'accastillage, le cosmo black a la réputation de s'écailler +/- rapidement (c'est soit-disant une platine comme le nickel, le gold, etc, donc ça fout le camp). J'ai rien contre un relic naturel sur une guitare player mais j'aime bien les garder aussi net que possible


cg.lutherie a écrit :
stained oil finish : finition teintée huilée


Merci pour la précision
La peinture à l'huile c'est bien difficile, mais c'est bien plus bô que la peinture à l'ô
Bonjour à tous,

Micro changé ! AU niveau du look, y a pas photos comme on dit, enfin pour moi en tous cas. Pour le son évidement, le D-Activator était plus précis, mais le micro d' origine se débrouille vraiment correctement.

Guitare huilée ! Je ne sais pas si ça se verra vraiment sur les photos mais le fait de l'avoir huilée lui donne, même après séchage bien sûr, un petit effet bois mouillé que j'apprécie beaucoup. ça fait ressortir les différentes couleurs du bois.
A moins que tout ça ne soit dans ma tête ! Pas grave, j'ai quand même pris plaisir à le faire.
Les photos :



Kain_TGC
erictus a écrit :
Bonjour à tous,

Micro changé ! AU niveau du look, y a pas photos comme on dit, enfin pour moi en tous cas. Pour le son évidement, le D-Activator était plus précis, mais le micro d' origine se débrouille vraiment correctement.

Guitare huilée ! Je ne sais pas si ça se verra vraiment sur les photos mais le fait de l'avoir huilée lui donne, même après séchage bien sûr, un petit effet bois mouillé que j'apprécie beaucoup. ça fait ressortir les différentes couleurs du bois.
A moins que tout ça ne soit dans ma tête ! Pas grave, j'ai quand même pris plaisir à le faire.
Les photos :
http://ovh.to/ReQ2LGe
http://ovh.to/CTQBktQ
http://ovh.to/qZ8yCX


Elle a carrément meilleure tête avec ses humbuckers d'origine, y'a pas photo

En plus j'aime bien le côté esthétique des INF qui sont full black, aussi bien les bobines que les vis 6 pans. Dommage qu'on ne trouve pas plus de micros avec ce look, ils sont vraiment classes.

Sympa le suivi sur la finition huilée! Par curiosité t'as mis quoi comme produit? Le rendu est vraiment neutre, à peine visible et ne dénature pas le finish original, j'aime bien.

Sinon en toute amitié ton hébergeur d'image c'est de la merde 3 plombes pour charger 1 photo.
Je viens de changer d’hébergeur pour les photos.
Le produit utilisé est ce que m'avait conseillé CG Lutherie, merci d'ailleurs !
Un mélange d'huile de tung et d'huile de lin et d'additifs vendu tout prêt en grande surface bricolage pour une dizaine d'euros.
Kain_TGC
Merci pour le ré-upload des photos, ça passe nettement mieux comme ça

Finalement j'ai fais comme toi, à la base je voulais pas toucher au finish de ma guitare mais à force d'en discuter ça m'est monté à la tête, du coup j'ai passé du Gibson Pump Polish -le seul truc que j'ai à disposition, garanti sans silicone et qui pour le coup convient aux guitares de la même marque avec leur nitro à la con

J'ai commencé par une corne à l'arrière, j'ai vu aucune différence alors j'ai fais tout le dos. C'était tellement peu marqué comme différence que j'ai fais toute la guitare, avec même un second passage pour essayer d'accentuer le truc.

Niveau visuel, pas de différence avant/après, ce polish n'a pas l'air de boucher les pores du bois. Au toucher on sent un petit quelque chose mais c'est très subtil: là où repose le bout des doigts c'était un peu plus lisse et c'est globalement cette sensation qu'on retrouve maintenant sur toute la guitare.

J'imagine qu'en faisant ça +/- régulièrement, au bout de quelques mois, quelques années ça finira par se voir davantage. Mais je ne souhaite pas en arriver là pour autant.

Quelques photos qui ne serviront pas à grand chose, à moins de toucher votre écran pour sentir le grain du bois mais je ne garantis rien







En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...