Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ESP Horizon qui frise mais que sur une frette

Forum ESP
Forum
Malmsteem
Bonjour a tous.
J'ai un probleme avec ma belle horizon.

Elle frise MAIS uniquement sur la 5eme frette sur la troisieme corde.
Tout le reste est ok.

A vide ca ne s'entends pas,mais une fois branché, c'est super degueux...ca fait comme un mini slide de la 5eme a la 6eme frette. Bref la note est fausse quoi.

J'ai été la faire regler chez un luthier mais le probleme est le meme.
J'ai lu sur divers forum que la courbure du manche serait en question, ou une frette qui ne serait pas a la meme hauteur ou une action trop basse.

Le luthier a remonter l'action devant moi et a essayer de courber plus ou moins le manche mais rien y fait, il m'as dit qu'il peut rien faire d'autre....
Je suis pas convaincu, ca varie vachement d'un luthier a un autre le resultat je trouve.

Qu'en pensez vous? c'est pas normal sur une gratte comme ca davoir un si gros defaut (qui n'etait pas present avant changement de cordes)
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    jugo
    le 26 Oct 09, 19:48
Citation:
Le luthier a remonter l'action devant moi et a essayer de courber plus ou moins le manche mais rien y fait, il m'as dit qu'il peut rien faire d'autre....


moi ce qui " m inquiète" c est le réglage de la courbure du manche donc du truss , j ai toujours entendu dire qu il fallait régler le truss par petit coup de vis et qu entre deux réglages il fallait laisser le temps au manche de prendre la courbe , en gros réglage truss =>attendre que le manche "bouge" =>test etc ,etc ...

et tu dis que sa frise depuis que tu a changé les cordes ?? tirants plus light ??,et sa frise sur toutes les cordes ??
Malmsteem
En fait j'ai achetée cette guitare a un forumeur , elle étaient montée dans un tirant batard de type 11-58 en drop C
(le meme tirant que les corde skulls)

Franchement impecable, je l'ai jouée trois mois, puis apres je suis parti en vacance et je l'ai pas joué deux mois, elle etait stoquée dans mon grenier, avec le soleil qui tape bien, moralité ca a du bougé un peu au niveau du bois.

J'ai changé les corde en revenant de vac et jme suis apercu que c'etait pas terrible, ca frisait un peu partout mais rien de bien mechant.
Perfectionniste, jai decidé de lamener au luthier.

En la recuperant elle frisait plus un peu partout, mais BEAUCOUP a la 5eme frette sur la troisieme corde. et c'est perceptible uniquement en disto.
Pourtant j'ai pas changé de tirant ni daccordage.

Donc c'est bizarre.Le luthier m'as dit qu'il pouvais pas faire grand chose au lieu de remonter l'action (ce qu'il a fait sans succes) ou que c'etait peut etre une frette plus haute que les autres (mais avant la gratte etait nikelle ....) Mon luthier m'as dit de pas pouvoir faire mieux donc jetait un peu blasé qu'elle fonctionne mieux avant son passage....

J'ai apellé le mec qui me l'as vendu et il ma conseiller de desserer d'un quart de tour le truss pour voir un ptit peu ce qu'il se passait.
J'ai essayé et depuis ca a l'air d'aller mieux, ca frise mais dix fois moins...la note est plus fausse quoi...

Maintenant l'action est un poil haute et je suis pas sur, mais j'ai pas l'impression que ca soit hyper ca au niveau de l'intonation donc je l'amenerai bien chez un autre luthier...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Fend
    le 27 Oct 09, 08:11
On dirait un problème de planimétrie, malheureusement, le genre de problèmes qui se règlent avec un refrettage complet... Mais, je te rassure, c'est vraiment bizarre que ça arrive dans les conditions que tu décris, donc sûrement autre chose.

Mais en attendant, tu dois pouvoir rebaisser l'action et juste tendre un peu plus le Trussrod.
Sur la corde qui frise, tu dois pouvoir appuyer sur la première et la dernière frette et avoir quelques dixièmes de millimètres de haut au niveau de la huitième frette (et aussi de la cinquième et la sixième dans ton cas).

Je ne voit qu'un luthier qui pourrait te dire vraiment ce qu'il faut faire, Patrice Blanc à Nantes, je dis pas ça par chauvinisme parce qu'il m'a fait une guitare, mais vraiment parce que c'est un des seuls luthiers français à avoir un simulateur de tension pour faire un refrettage et une planimétrie correcte. Bref, il sait vraiment de quoi il parle. Et je suis sûr qu'il est capable de trouver un plan B si tu veux pas faire de refrettage complet...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fr33man
J'ajouterais une note sur les skulls strings. Elles tirent moins qu'un jeu de ernie ball ou d'addario quasi équivalent. J'ai eu le 12-58 en drop C sur une gibson et la 58 était aussi molle qu'une 52/54 ernie ball accordée pareil. Juste pour dire que ces cordes c'est pas terrible terrible.

J'ai eu un soucis comme ça sur une pelle entrée de gamme et mon luthier m'avait de suite dit je te l'arrange mais ça va te couter une planif complète ou un refrettage.
milenko
Malmsteem a écrit :
En fait j'ai achetée cette guitare a un forumeur , elle étaient montée dans un tirant batard de type 11-58 en drop C
(le meme tirant que les corde skulls)

Franchement impecable, je l'ai jouée trois mois, puis apres je suis parti en vacance et je l'ai pas joué deux mois, elle etait stoquée dans mon grenier, avec le soleil qui tape bien, moralité ca a du bougé un peu au niveau du bois.

J'ai changé les corde en revenant de vac et jme suis apercu que c'etait pas terrible, ca frisait un peu partout mais rien de bien mechant.
Perfectionniste, jai decidé de lamener au luthier.
[...]

Et donc, de quel tirant les nouvelles cordes étaient-elles ?

Malmsteem a écrit :
J'ai apellé le mec qui me l'as vendu et il ma conseiller de desserer d'un quart de tour le truss pour voir un ptit peu ce qu'il se passait.
J'ai essayé et depuis ca a l'air d'aller mieux, ca frise mais dix fois moins
...la note est plus fausse quoi...

Maintenant l'action est un poil haute et je suis pas sur, mais j'ai pas l'impression que ca soit hyper ca au niveau de l'intonation donc je l'amenerai bien chez un autre luthier...

Ouais, je pense que tu as bien fait de déserrer le truss.
Par contre, amener une guitare chez un luthier pour régler l'intonation et l'action, bof quoi... tu ne peux vraiment pas régler ça tout seul ?
Perso, j'ai d'autres choses à faire que de dépenser ma thune chez un luthier pour un réglage de base .
Ce n'est jamais que quelques vis à serrer/déserrer...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Malmsteem
Pour le tirant, c'est exactement le meme que celui des skull strings. A l'exception que je n'aime pas trop le feeling sur ces cordes (et qu'elles sont cheros aussi ^^ ) donc je me fait un jeux custom avec des corde a l'unité soit:

11 15 18 32 44 58

Je sais pas m'y prendre pour l'intonation et tout, on ne s'improvise pas luthier je pense.
Zakk Wylde
J'ai déjà eu un soucis de frettes sur mon horizon achetée aussi d'occase a un forumeur je l'ai emmenée à mon luthier qui a rattrappé une frette ou deux et depuis c'est nickel .
Pas eu besoin de planif complête .

Mais par contre le mienne n'as jamais été surexposé au soleil ou quoi que ce soit du genre .

En général (si ton manche est ok) et que (non branché) tu entends que ca merde a partir de ta 5e frette et sur toutes celles en desous (6 7 8 .....) c'est qu'il n'y a qu'une ou deux frettes en cause pas besoin de planif complête .

Regarde déjà si tu arrives a mettre ton mache bien droit .
milenko
Malmsteem a écrit :
Pour le tirant, c'est exactement le meme que celui des skull strings.[...]
Je sais pas m'y prendre pour l'intonation et tout, on ne s'improvise pas luthier je pense.

OK pour le tirant...
C'est clair que si t'as peur de faire une connerie, mieux vaut aller chez un luthier, mais je trouve que qualifier un réglage de "lutherie", c'est un peu exagéré (et aussi, les 50€ qui vont avec ).
Si tu te sens chaud pour tout faire tout seul, voici un lien qui pourrait t'aider.

Perso, je ne vais plus chez le luthier que pour des travaux "lourds", style refrettage, refaire une peinture, réparer un manche cassé... pour les réglages et autres bricoles, j'ai appris sur le forum, et via des vidéos, et c'est nickel.
Je règle même les grattes des potes, et ils en sont satisfaits.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Invité
ça se rattrape ce genre de choses . par exemple sur ma squier j'avais 2/3 frets trop hautes , alors je les ai tout simplement limées , puis polies ... et puis après , un petit coup de paille de fer pour toutes les rendre bien lisses ... petits travaux nécessaires sur cette bonne vieille gratte vu que le bois joue et que certaines frets dépassaient un petit peu ... (mais rien de grave)

dans ton cas , je pense qu'il faut remplacer quelques frets ... suffit de connaitre la taille du fret wire , demande a ton luthier ensuite de s'en occuper , ça et une planif' plus tard et tu auras a nouveau une action au ras des frets
nainjean
Faut pas jouer aux apprentis sorciers;la solution est simple:
la guitare a pris trop la chaleur,du coups une frette et certainement un peu ressortie de sa gorge,il suffit de l'amener a un VRAI luthier,pas un guignol qui te rend une gratte encore pire qu'avant...
Celui ci demontra les cordes,reglera la courbure du manche pour l'avoir parfaitement droit,ensuite c'est la qu'entre le reglet d'acier en jeu,pour verifier le niveau du frettage sur la totalité du manche,ensuite un coups de temoin de poncage sur toutes les frettes et une planif totale et on en parle plus.
Pas besoin de refretter c'est n'importe quoi.
Si la guitare etait juste et jouable avant c'est inutile.
Ensuite,evite les cordes Skull c'est de la vraie merde et ca coute cher,prefere leur encore les d'addario ou les Dean Markley (je n'aime pas ernie ball,elles claquent trop et font ressortir a mort les phenomenes de frises).
Je sais de quoi je parle,j'ai vu mon luthier en planifier des grattes..et surtout les miennes,vu que je suis un grand maniaque de la perfection
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Fend
    le 27 Oct 09, 17:16
+1
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
nainjean
sebastus a écrit :
Citation:
Je sais de quoi je parle,j'ai vu mon luthier en planifier des grattes..et surtout les miennes,vu que je suis un grand maniaque de la perfection


oh que oui ,mon dieu ,c'est un des clients les plus pointilleux que je connaisse !


J'en suis désolé c'est plus fort que moi
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Malmsteem je sais pas si tu as déjà réglé ton probleme mais j'ai exactement le même que le tien et je suis allé voir Christophe Leduc qui va me faire une planimétrie pour 130/150€ la semaine prochaine, et je trouve que c'est honteux d'avoir ce genre de probleme sur des guitares comme ça ( je joue sur gibson, et toi ESP), après si c'est du a un choc c'est different, enfin au cas ou tu n'aurai pas réglé ton probleme, je te conseille christophe leduc qui lui est un vrai luthier et pas un luthier amateur qui sait de quoi il parle.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et ESP...