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FINI Used blue jean Strat (TUTO page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
micky!
J'ai fait un tuto dans le premier post

On sais jamais ça peut intéresser du monde

Peut être aussi passer à la postérité dans la section bricolage
Rock N' Roll
super_taz
micky1 a écrit :
ça sèche beaucoup plus bite et c’est surtout beaucoup + dur.

pas de gros mots, stp!

super boulot, en tout cas!
micky!
Boulette.....
Rock N' Roll
micky!
Doublon...
Rock N' Roll
Invité
déterrage ! (désolé )

bien sympa , ce petit look ... en fait , y'a pas besoin de fondur ? et sinon , tu recommandes quoi comme vernis , tu as parlé de bi-composant , ca se présente comment ces choses-là ? parce que tant qu'a faire , je préfèrerais un vernis dur de chez dur , comme sur ma squier strat qui malgré des années de "je t'en fous plein la geule" n'a pas un seul pain ...
AbsintheRTP
la différence entre les vernis , c'Est que certain, comme les organique, respire et vieillisse, comme le bois ,tandis que les dure, comme les squier, sont plastiques, alors, oui, dure de dure, mais ... plastique!
Invité
ouais , le combat entre polyuréthane/nitrocellulose ...

mais bon , y'a des vernis nitro très résistants et des vernis polyuréthanes comme ceux de ma 'banez qui sont fragiles comme dieu seul sait quoi ...

donc c'est pas le type de vernis qui fait sa résistance , mais plus sa qualité et je suis certain que y'a de bons vernis nitro qui seront encore beaux dans 10 ans , et qui feront ce que je lui demande , vieillir gentiment et s'anoblir avec le temps , normal quoi ...

me reste plus qu'a trouver un vernis nitro , a l'ancienne quoi , qui résiste aux années . et si ca pouvait avoir la gentillesse de s'user gentiment et assez lentement comme sur plein de guitares "vintage" au lieu de partir par éclats entiers je serais très content
micky!
Salut,

Les vernis dont je parlais sont des polyuréthanes.

En gros niveau PU, il y a 2 grandes familles:

- Les bi-composant. Ils sèchent vites et sont les plus dures. Comme leur nom l'indique ils sont composés de deux produits: la base et le durcisseur (+ des fois un diluant pour ajuster la viscosité). Les deux produits sont intertes lorsqu'ils sont seuls. La réaction de polymérisation (formation du plastique) ne se produit que lorsqu'ils sont mélangés (avec les bonnes proportions, le mélange adéquat et la bonne température). Du coup le stockage est facile et il est possible d'avoir une vitesse de réaction élevée.

- Les monocomposants eux sont en fait des bi-composant déjà mélangés avec un solvant qui ralenti la réaction chimique. Du coup il ont une durée de vie en stockage + faible. De plus, la vitesse de réaction est limitée du fait qu'il faut prolonger la durée de vie en stockage. En fait la réaction commence une fois le solvant évaporé (ce qui peut prendre du temps). En gros un bicomposant peut être sec en 1 ou 2 heures (voir moins), un mono sera sec au touché après une journée et sera dur après plusieurs semaines. Le problème c'est aussi de la réaction chimique ne sera pas aussi efficace, du coup un monocomposant est souvent moins dur qu'un bi.

Je connais mal les nitro-cellulosiques, mais je sais qu'ils ne sont pas faciles à appliquer (donc chère) et qu'ils posent des problèmes d'hygiène / sécurité

Dans la pratique, les vernis que l'ont trouve dans les magasins de bricolage sont des PU monocomposants. L'idée c'est de ne pas avoir de cuisine à faire. En plus un bi-composant peut avoir tendance à être fortement exothermique (dégager de la chaleur pendant la réaction chimique), du coup c'est pas sans risque.

Les bi-composant sont la plupart du temps dédiés au professionnels (genre ébéniste qui veux pas attendre 1 jour entre chaque couche du vernis de l'escalier qu'il fabrique). Le problème c'est donc que ces produits sont vendus en grande quantité (perso j'ai pas trouvé moins de 6 kg). En plus il ne faut pas oublier qu'il faut un peu de matériel pour garantir un bon mélange. Le top c'est de connaitre un ébéniste et de voir ce qu'il peut faire (soit appliquer le vernis en même temps de qu'autre pièce, soit vendre/donner du verni au détail ~500g)

Concernant la différence entre PU et Nitro, perso je pense pas qu'il n'y ait de grosses différences de rendu du moment que la couche de verni reste fine. Après le nitro est plus agréable au touché et comme il est poreux, il laisse respirer le bois (qui doit mieux veillir du coup).

Sinon pour finir le bouche pore c'est un verni dilué qui bouche les pores. C'est pas obligatoire, ça permet de limiter un peu le nombre de couches de verni (le bois absorbe un peu moins... ) Perso j'en ai pas mis.

J'espère t'avoir aidé, bonne chance
Rock N' Roll
Invité
d'accord ... je vais sûrement partir sur un bon vieux vernis brillant polyuréthane des familles , en bombe et tout
micky!
C'est plus sage je pense. Je sais qu'on trouve du nitro et de bonnes bombes chez StewMac. Mais ils n'exportent pas outre-atlantique (les bombes ils aiment pas bien ça dans les avions

http://www.stewmac.com/shop/Fi(...).html
Rock N' Roll
Invité
héhé ^^

faut trouver ca en france ... (je vais voir sur luthimate) (ou du vernis de chez "casto" mais j'ai peur que ca soie de la merde :'/ )
micky!
Celui que j'ai utilisé venait de chez Mr Bricolage (bon il est pas super dur et à mis plusieurs mois à être polymérisé )
Rock N' Roll
Invité
êrgh ... je vais tâcher de trouver un bon vernis ... j'ai été voir luthimate , ils ont rien :'/
micky!
Le mieux reste d'aller voir les ébénistes proches de chez toi

Sinon il y a aussi les magasins de bricolage où ces gens vont s'approvisionner, mais il s'agit souvent de grosses quantités (même pour les mono-composant).

Bonne recherche
Rock N' Roll
JenovaD.E.A.T.H
et ben je pensais que ce serait dégueulasse, et bien je me suis trompé, ca le fait carrément!

superbe boulot!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...