Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Sincèrement, j'en arrive à penser qu'on ne puisse pas totalement recréer un vrai PAF ...

Il est aussi fort possible que dans 50 ans et plus, certains cherchent avec plus ou moins de succès à aussi retrouver le son de nos micros actuels comme les SH1 de chez Seymour Duncan par exemple.

RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1531
  • Publié par
    RFM
    le 26 Jan 20, 13:35
Mikka Grytviken a écrit :
Sincèrement, j'en arrive à penser qu'on ne puisse pas totalement recréer un vrai PAF ...

Il est aussi fort possible que dans 50 ans et plus, certains cherchent avec plus ou moins de succès à aussi retrouver le son de nos micros actuels comme les SH1 de chez Seymour Duncan par exemple.





Après tout, des fabricants réalisent bien des clones de Maxon Dry Z.
j0k3335
rhino a écrit :
Ma R8 de 2013 était montée avec des Custombuckers Wildwood specs (sous-bobinés), très chouettes micros, je pensais, bien musicaux, jusqu’à ce que j’essaye récemment dans ma LP des Pat Number de 62 ou 63 : la claque !


je ne suis pas un historien et donc je ne connais pas de tête les variations, selon les années, des Pat number, ( fil, aimants, ... )

mais j'ai des 1969 un poil "bien" bobiné ( 7K75, 7K95 )... et, oui, c'est "plaisant" comme micros

Par contre, c'est vrai que l'on est déjà plus tout à fait dans l'esprit PAF : c'est plus dynamique, plus aigu. (probablement parce que moi c'est du Polyurethane, toi tu es peut être encore en Enamel ??? )

A ce titre, mes Jim Wagner Crossroad sont définitivement ceux qui me font le plus penser à des PAF ( en comparaison avec les vidéos entendues ... car je n'ai jamais eu de PAF ... ... ).

Mais ils sont plus dans l'esprit que mes Throbak SL101+, mes Wolfetone Legends ( qui eux se rapprochent des Patent number) ou des Tom Holmes que j'ai revendu ( ) .

... tous d'excellents micros par ailleurs : chacun avec son propre caractère ... et tant mieux , cela en fait pour tous les goûts

Il y a tellement de bons micros maintenant !!!

Je me rappelle l'époque où je galérai pour trouver des Humbucker pour remplacer mes Benedetti sur mes Jacobacci Studio ( oui, je sais cela ne me rajeunit pas ... )

Et puis il y a eu Seymour et Di Marzio ... : Quand on voit aujourd'hui
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhino
Oui, les miens sont encore en enamel, ils sont identiques à des PAFs, sauf pour le sticker.
J’ai essayé les Throbak SLE-101 MXV par le passé. Pas impressionné…
j0k3335
rhino a écrit :
Oui, les miens sont encore en enamel, ils sont identiques à des PAFs, sauf pour le sticker.
J’ai essayé les Throbak SLE-101 MXV par le passé. Pas impressionné…


ouh là, comment dire : cela doit être "plaisant"

Pour les Throbak, c'est bien ce que je dis : d'excellents micros ... mais pas dans l'esprit ?!

- Attention les SL101 + sont déjà surbobinés, extrapolés , de l'avis même de Throbak. Ils ne les citent pas comme leur reproduction la plus proche des PAF.-

Malgré, toutes ces analyses des aimants, des métaux, du fil, ... ... : je vais finir par répondre à Mikka ... bah reproduire un PAF, cela parait élémentaire, à plus forte raison avec toutes ces recherches ... mais finalement, peu ont retrouvé la recette ???

C'est d'autant plus délirant qu'à l'époque, chez Gibson, je doute que l'on contrôlait régulièrement le diamètre du fil, on piochait les aimants, au hasard, dans un bac ( super de stocker tous les aimants dans un même bac pour le magnétisme ! ... bien que cela peut être la recette ??? ), etc. ... !?

Par contre, faire un "bon" micro, ça ils sont une multitude : et tant mieux pour nous ! Et puis on ne recherche pas toujours le son d'un "PAF" !

D'ailleurs, je n'ai pas voulu me mêler au débat sur les "boutiques" hors de prix ( pour ne pas paraître pour un "snob") : mais justement on sent, à travers ce que je dis, ci-dessus, pointer une sacré nuance ! :

. il y a d'un coté des guitareux qui recherchent des bons micros et se tournent parfois vers les micros "boutiques". Certains sont plus ou moins onéreux , mais on peut trouver d'excellents micros en restant "dans la décence " .

. et puis d'un autre, il y a le collectionneur ou le fanatique qui vient de récupérer une Gibson vintage qui a été dépouillée de ses PAF ou ceux-ci, un jour, sont HS :

Bah vu le prix d'un vrai PAF (!), il se tournera peut-être vers ces Ron Ellis, Stephens Design, ..., hors de prix pour se rapprocher des originaux. Et il restera malgré tout bien en dessous du prix d'un set de vrai PAF ( 4000-5000$ ? ) !

Donc, je peux comprendre ! Même si évidemment, je ne suivrai pas la même démarche : j'ai trouvé des marques qui me plaisent et qui sont bien inférieures en prix, donc je taperai dedans.

Sans compter que, "dans des vidéos", les fameux Stephens Design, Ron Ellis, ..., ne m'ont pas plus impressionné que cela ???!!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Matt310
Bon je viens de monter mes SD 59 Neck 80s M. Juarez et 59 Bridge 70s par Seymour dans ma dernière pelle (corps vieux cuba, table red ou rock maple, manche vieux Honduras et touche Rio) bah je sais pas si c’est la gratte ou les micros ou les deux mais ça démonte bien. Faut que je switche avec les Area59 PAF58 que j’ai dans une de mes autres LP pour voir quelle est la part de ces micros dans le son de cette LP.

Cependant, de mon expérience, la différence de son entre deux micros boutique vintage staïleuh sur une même pelle est beaucoup plus marginale que les mêmes micros dans deux pelles différentes.
slowhand73
Matt310 a écrit :
Cependant, de mon expérience, la différence de son entre deux micros boutique vintage staïleuh sur une même pelle est beaucoup plus marginale que les mêmes micros dans deux pelles différentes.

C'est mon ressenti, un a-priori, pas très factuel, mais oui, il est certainement plus rentable de consacrer du temps et de l'énergie sur la fabrication ou sélection de bonnes guitares plutot que de tester des micros à tout va.
On trouve aujourd'hui d'excellents PAF like un peu partout, à tout les prix. A chacun son sweet spot.
Matt310
Il me tardait de tester ces vieux machins... le neck à environ 35 ans, le bridge 40 passés... 😊

Bah je suis pas déçu ! Y a du grain, ca sonne super ouvert, c’est très dynamique, le neck est bien moelleux tout en restant super défini, le bridge a de la pêche, cet espèce de twang un peu comme une telecaster sur vitaminée.

Faut que je mette les Area59 dedans pour voir comment ça sonne.
Rastacouair
Mikka Grytviken a écrit :
Rastacouair a écrit :
Moi je suis complètement halluciné par la qualité des Custombuckers de ma dernière CC... Parmi les meilleurs PAF que j’ai eu.


Mikka Grytviken a écrit :
Tu en dis trop et pas assez !



Rastacouair a écrit :

Comment ça ?


Ben j'attends toujours que Rastacouair nous donne un avis plus argumenté qu'un simple "je suis halluciné" ...



Aériens, pleins d'harmoniques, niveau de sortie parfait, dynamiques, équilibrés idéalement entre gras et brillance... Franchement c'est la claque à chaque fois que je branche la guitare.
Vent & cuivre - Pro
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Sincèrement, j'en arrive à penser qu'on ne puisse pas totalement recréer un vrai PAF ...


puisque c'est calme, je relance un peu le débat

une petite vidéo sur un test de Stephens design ... ceux que l'on trouve à 3000$ sur eBay

Les explications au départ sont assez intéressantes ( matériaux différents qu'à l'époque, ... processus différents face à l'écologie, ...).

C'est vrai qu'il avait partagé le coût avec Throbak de toutes les analyses métallurgiques ( aimant, capot, base, fil, ... ).

Et j'ai entendu dans une autre vidéo , par exemple, qu'il préférait les aimants chinois bien basiques !!!??? == en fait ils sont plus près de ceux des 1950-1960 !

Pour la comparaison des micros maintenant : bon, il n'y a pas un monde entre les deux MAIS s'il se targue que son HD61 est plus chaud et à PLUS de sustain ... et bien "moi", je ne trouve pas que dans ce cas se soient des qualités !
Je préfère les médiums légèrement creusés du vrai paf et le sustain plus court qui donne l'impression que les notes sont des "petites bulles" .

Donc, oui Mikka, pas si évident de se rapprocher d'un vrai PAF finalement !?



en tout cas ... je ne mettrai pas 3000$ -même si je les avais !- dans ses micros !

Définitivement, mes Jim Wagner Crossroad sont plus près de ce PAF que ses micros ... pour 15 fois moins cher
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
Citation:
ceux que l'on trouve à 3000$ sur eBay


Citation:
en tout cas ... je ne mettrai pas 3000$ -même si je les avais !- dans ses micros !



Je te l'ai déjà dit plus tôt, ça c'est de la spéculation de revendeur (enfin si elle existe, parce que j'ai pas trouvé d'annonce à ce prix), le set est à 650$ (hors options) en direct fabricant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Maxcreed
Pas cher les Jim Wagner Crossroad.

Ca semble intéressant !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Fenson66
Mikka Grytviken a écrit :
650 ... ça reste énorme !


On est d'accord, mais c'est dans la lignée des Throbak, Holmes, Doyle et cie
C'est une clientèle particulière et si on ne se sent pas concerné on n'y prête pas attention.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...