Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
marcfrom a écrit :
C'est tout ça à la fois? c'est vague.

Pour faire court et simple, un micro est un inducteur electro-magnetique, qui va capter les vibrations tout autours et les retranscrire en courant électrique.

Ce micro a un pic de résonance sur une fréquence en particulier (plus ou moins grave ou aiguë) en fonction des spécifications.

Autour de ce pic la largeur de bande sera plus ou moins grande, ce qui donne plus ou moins de richesse harmonique et donc un son plus ou moins large et ouvert.

Ces paramètres donnent l'équilibre en fréquences, je parlerai donc de "bande passante".
D'après ce que je comprends c'est peut-être ce que tu appelles le "grain".

Mais alors plus de grain c'est plus de graves, plus de médiums, plus d’aiguës? Une bande passante plus large?

Un autre paramètre à prendre en compte, c'est la dynamique, la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts.

Un micro qui a beaucoup de dynamique répond correctement aux attaques et retranscrit mieux les nuances du jeu.

Cette dynamique est aussi lié au niveau de sortie, plus le niveau est important et plus l'ampli va compresser le son et réduire la dynamique.

Le rapport signal/bruit est la différence mesurée entre le bruit de fond et le niveau nominal, par exemple un humbucker à un meilleur rapport signal/bruit qu'un simple bobinage.
L'un a t-il plus de "grain" que l'autre?

Le pic de phase, je ne connais pas!
La phase et le décalage temporel d'un signal avec un autre.

Pour pouvoir parler de phase il faut qu'il y ai au moins deux micros activés en même temps.

Après avoir fabriqué des centaines de micros je me permet de dire que les paramètres qui donne le caractère d'un micro sont:

-La réponse fréquentielle/largeur de bande (spectre et harmoniques).
-La dynamique/niveau de sortie.

Si l'on parle de ces paramètres ont peut discuter concrètement et savoir exactement pourquoi l'on préfère un micro plutôt qu'un autre.

Son bien dynamique ou trop compressé, équilibre graves-médiums-aigues, son large et riche en harmoniques ou pas.

Les termes "grain, mojo, etc" ne nous renseignent absolument en rien et reste complétement abstrait, ça veut tout et rien dire à la fois.

Amen. et c'est quoi ta marque?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
marcfrom
Rastacouair a écrit :
C'est pour ça que j'ai précisé ma pensée.

"A savoir que les harmoniques débordent de partout comme sur un micro céramique par exemple mais avec l'équilibre et le niveau d'un PAF."

C'était plus clair ?


Tu parles de richesse harmonique, cette phrase est très claire, pas de soucis.

Il n'y a rien contre toi, j’asseyais juste de savoir et aussi donner mon point de vue sur ce que les gens peuvent entendre lorsqu'ils parlent de micros et utilisent ce terme "grain" qui est utilisé à toutes les sauces.
marcfrom
NUFAN a écrit :
Amen. et c'est quoi ta marque?


Je ne peux pas l'annoncer sur le forum sous risque d’auto-promo, mais l'info est dans mon profil.
NUFAN
marcfrom a écrit :
NUFAN a écrit :
Amen. et c'est quoi ta marque?


Je ne peux pas l'annoncer sur le forum sous risque d’auto-promo, mais l'info est dans mon profil.

sans déconner, y en a ils font 99% de leur CA grâce au forum et toi tu peux pas lacher un nom? t'as pas voulu payer ou quoi?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #695
  • Publié par
    Cav
    le 06 Nov 14, 14:38
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Bender the Pimp
NUFAN a écrit :
marcfrom a écrit :
C'est tout ça à la fois? c'est vague.

Pour faire court et simple, un micro est un inducteur electro-magnetique, qui va capter les vibrations tout autours et les retranscrire en courant électrique.

Ce micro a un pic de résonance sur une fréquence en particulier (plus ou moins grave ou aiguë) en fonction des spécifications.

Autour de ce pic la largeur de bande sera plus ou moins grande, ce qui donne plus ou moins de richesse harmonique et donc un son plus ou moins large et ouvert.

Ces paramètres donnent l'équilibre en fréquences, je parlerai donc de "bande passante".
D'après ce que je comprends c'est peut-être ce que tu appelles le "grain".

Mais alors plus de grain c'est plus de graves, plus de médiums, plus d’aiguës? Une bande passante plus large?

Un autre paramètre à prendre en compte, c'est la dynamique, la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts.

Un micro qui a beaucoup de dynamique répond correctement aux attaques et retranscrit mieux les nuances du jeu.

Cette dynamique est aussi lié au niveau de sortie, plus le niveau est important et plus l'ampli va compresser le son et réduire la dynamique.

Le rapport signal/bruit est la différence mesurée entre le bruit de fond et le niveau nominal, par exemple un humbucker à un meilleur rapport signal/bruit qu'un simple bobinage.
L'un a t-il plus de "grain" que l'autre?

Le pic de phase, je ne connais pas!
La phase et le décalage temporel d'un signal avec un autre.

Pour pouvoir parler de phase il faut qu'il y ai au moins deux micros activés en même temps.

Après avoir fabriqué des centaines de micros je me permet de dire que les paramètres qui donne le caractère d'un micro sont:

-La réponse fréquentielle/largeur de bande (spectre et harmoniques).
-La dynamique/niveau de sortie.

Si l'on parle de ces paramètres ont peut discuter concrètement et savoir exactement pourquoi l'on préfère un micro plutôt qu'un autre.

Son bien dynamique ou trop compressé, équilibre graves-médiums-aigues, son large et riche en harmoniques ou pas.

Les termes "grain, mojo, etc" ne nous renseignent absolument en rien et reste complétement abstrait, ça veut tout et rien dire à la fois.

Amen. et c'est quoi ta marque?



Eh ben, super explication ! A la fois complète et (presque) compréhensible pour moi .

Perso pour moi, le grain d'un micro, c'est ce qui permet de le reconnaître. Quelque soit l'ampli sur lequel on joue, on reconnait une "emprunte" sonore liée à ce micro. Donc d'un point de vue technique, tu as forcément raison, c'est juste que nous, incultes de l'électronique, on ne sait pas comment rationaliser cette "emprunte" sonore .
Rastacouair
Voilà, globalement c'est passionnant tout ça, mais on sait toujours pas si tu fais des staple.
Vent & cuivre - Pro
The Trout
C'est quoi des Staple ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Ah, la merdouille des 54, pouah!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
marcfrom
Non je ne fais pas de Staple, trop peu de demande.
lo-fi reup
marcfrom a écrit :
les paramètres qui donne le caractère d'un micro sont:

-La réponse fréquentielle/largeur de bande (spectre et harmoniques).
-La dynamique/niveau de sortie.


je suis d accord avec ça
pour moi la différence entre deux micros c'est "quelles frequences il met en avant (et c'est très subtile) " et combien de bobine enroulée pour ça (ça sort fort/pas fort)

pour moi les meilleurs micros sont les micros de jazzmaster (plutot genre P90) : sur une bonne gratte ca sonne hyper riche, comme un piano

moins epais (strat ou tele) ca a vite fait de sonner crincrin ou fluet (meme si dans un mix c est super)

plus epais (buckers) c'est vite boueux et compressé et au final moins riche sur les aigus
Rastacouair
marcfrom a écrit :
Non je ne fais pas de Staple, trop peu de demande.


Le soucis c'est que je ne vois rien de différent dans tes micros que ce qui est proposé par tous les autres.
Les staple ça serait l'occasion de te démarquer... Pas sûr qu'il y a plus de demande pour des PAF une fois diluée au milieu des 30000000000000000000 de fabricants qui en proposent.
Vent & cuivre - Pro
marcfrom
Rastacouair a écrit :
marcfrom a écrit :
Non je ne fais pas de Staple, trop peu de demande.


Le soucis c'est que je ne vois rien de différent dans tes micros que ce qui est proposé par tous les autres.
Les staple ça serait l'occasion de te démarquer... Pas sûr qu'il y a plus de demande pour des PAF une fois diluée au milieu des 30000000000000000000 de fabricants qui en proposent.


Dans l'absolu tu as raison, le fais de proposer des micros plus rares serait une bonne chose, mais je fais aussi des amplis, des machines de studio, je suis donc obligé de faire des choix afin de bien gérer mon temps.

La dernière fois que l'on m'a demandé des Staple ou TV Jones ça doit remonter à l'année dernière.

Tout les micros que je propose sont effectivement des standards, mais sur ces modèles la demande est régulière.

Puis comme tu peux le voir sur ce forum les mêmes types de micros sont différents d'une marque à l'autre en fonction des pièces utilisées et surtout de la vision du fabricant.
Rastacouair
Des B4/B5 y'en a quand même pas mal, et pourtant aucun fabriquant ne propose de Staple. Je ne dis pas qu'il y a une grosse demande mais bon...
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur accessoires et Lutherie...