Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #765
  • Publié par
    Cav
    le 14 Nov 14, 16:55
100% d'accord avec toi.
Après l'avantage c'est qu'on peux faire l'aging un peu comme ça nous plaît en fonction de la guitare.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Bluesycat
Petite question aux microphiles ;

Si je souhaite au final dans ma guitare un HB d'un niveau de sortie mettons de 8 OHM dois je prévoir à la fabrication du micro une valeur un peu supérieure ? (par exemple + 0.2 ou plus).
Autrement dit existe-il une déperdition entre le niveau de sortie à la fabrication et celle du PU une fois monté ? (après soudure + électronique qui éventuellement interfère ...) ?
arsenelapin
Tout ce que tu vas rajouter va augmenter la résistance, donc si tu as un HB de 8kOhm ça ne descendra pas en dessous. Eventuellement si tu remplace le cable du micro même (opération cependant délicate) ça peut changer, mais de quelques ohms, on ne parle pas du tout de kOhm.

Pourquoi cette question ?
BigB
  • #768
  • Publié par
    BigB
    le 15 Jan 15, 18:48
Bluesycat a écrit :

Si je souhaite au final dans ma guitare un HB d'un niveau de sortie mettons de 8 OHM


Ca dépend, est-ce tes cordes ont un diamètre de 3 mois ?

Les ohms sont une mesure d'impédance. Dans le cas d'un micro, c'est en fait la mesure de la résistance (courant continu), et ça n'a qu'un vague rapport avec le niveau de sortie (lequel dépend de tellement de facteurs que tout le monde renonce à le mesurer, qui serait exprimé en volts.

Tout ce que la résistance DC te donnes c'est une indication sur le nombre de tours du bobinage - à condition de comparer avec un autre micro bobiné avec un fil du même type (alliage, isolation etc) et du même diamètre. A partir de là, si l'architecture (aimants plot ? aimants barre + plots en alliage ? aimants barre + barre en alliage ? quel alliage ? quel(s) type(s) d'aimants ? quelle taille d'aimant(s), et où est/sont-ils positionnés ? etc etc) est la même, tu pourra en tirer une conclusion concernant les niveaux de sortie *relatifs* de deux micros (et encore...)


Bluesycat a écrit :

dois je prévoir à la fabrication du micro une valeur un peu supérieure ? (par exemple + 0.2 ou plus).


La résistance DC varie en fonction de la température... D'au moins +/- 0.2 ohms.

Bluesycat a écrit :

Autrement dit existe-il une déperdition entre le niveau de sortie à la fabrication et celle du PU une fois monté ? (après soudure + électronique qui éventuellement interfère ...) ?


Oui forcément, mais comme le niveau de sortie n'est en rien une fonction directe de la résistance DC, on s'en fiche complètement.

De toutes façons ton niveau de sortie va varier selon le réglage du micro, les cordes (et leut état), les réglages de la guitare, ton médiator (si tu en utilises un), la température ambiante, etc. Après quoi ton signal va passer dans des cables (plus ou moins longs et fiables), pour finalement attaquer tout un bordel d'électronique dont les réactions sont encore plus hasardeuses et aléatoires.

TL;DR : Arrête de faire subir des sévices sexuelles aux drosophiles
mashqueen
Pour ceux qui chercheraient THE paire de humbucker boutique en A2, je vends ma paire de tim white "timbucker"
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Rastacouair
BigB a tout à fait raison.

L'aimant apporte une couleur mais ne fait pas tout sur le niveau de sortie loin de là.

Il est fréquent que l'A2 sorte plus de niveau que l'A5 mais l'A5 sera plus mordant généralement.
Vent & cuivre - Pro
Bluesycat
Merci pour vos réponses
Je vais pouvoir passer commande.
Plutôt en A4 et en 7. 5 / 8.0 grosso modo ...
Bluesycat
arsenelapin a écrit :
Tout ce que tu vas rajouter va augmenter la résistance, donc si tu as un HB de 8kOhm ça ne descendra pas en dessous. Eventuellement si tu remplace le cable du micro même (opération cependant délicate) ça peut changer, mais de quelques ohms, on ne parle pas du tout de kOhm.

Pourquoi cette question ?


Par curiosité d'abord et par souci d'équilibre entre les PU ensuite (du point de vue niveau de sortie).
Mais la variation semble vraiment infime et finalement peut-être même peu audible ...
BigB
  • #773
  • Publié par
    BigB
    le 15 Jan 15, 21:31
Rastacouair a écrit :
BigB a tout à fait raison.


Comme d'hab


Rastacouair a écrit :

L'aimant apporte une couleur mais ne fait pas tout sur le niveau de sortie loin de là.

Il est fréquent que l'A2 sorte plus de niveau que l'A5 mais l'A5 sera plus mordant généralement.


Hum.... J'ai pas parlé de ça - juste de la confusion entre résistance DC et niveau de sortie - mais bon puisqu'on aborde le sujet, je cites l'avis de Mr Tim Mills (Bareknuckle Pickups):

Citation:

Magnets do add to the character of a pickup although it must be understood that a magnet doesn't have a sound on it's own, it contributes by the way it accentuates certain frequencies as current is produced in the coil windings.
Alnico II is the softest and generally has a smooth bass and treble although this is more pronounced the hotter the windings get.
Alnico III is very transparent, low output and clean,sounds great for rounded fat jazz applications-typical of '50s tone.
Alnico IV is probably the best vintage tone IMHO(for humbuckers) and along with II and III was used in the earliest PAFs-this is a fact and not myth as we've had them analysed and a collegue of mine has also seen original Gibson purchase orders that clearly state AIV bar stock being purchased.The tone of AIV is balanced and extremely organic, it produces the most authentic vintage tone and sits better in slightly hotter vintage winds than AII which tends to get very soft in the bass and highs if used incorrectly.
Finally Alnico V is the hottest producing more highs and lows, great for rock applications or where power and cut are important.


En français dans le texte:

Citation:
Le type d'aimant participe du caractère du micros, même s'il est clair qu'un aimant n'a pas "de son" par lui-même il contribue de par la façon dont il accentue certaines fréquences durant la production de courant dans le bobinage.

L'Alnico II est le plus doux et a généralement des aigües et des basses assez doux (NdT: respectivement "soft" et "smooth", difficile de traduire la nuance), et ce de façon d'autant plus prononcée que le bobinage est important.

L'alnico III est très transparent, avec un faible niveau de sortie et très "clean", ils sonne très bien pour les sons jazzy chauds et ronds typiques des 50s.

L'alnico IV produit probablement les meilleurs sons typés vintage AMHA (pour les humbuckers) et était utilisé, avec les II et III, dans les premiers PAFs - ceci est un fait et non un mythe, nous l'avons constaté sur des micros que nous avons analysé et un de mes collègues possède un ordre de commande original de chez Gibson qui mentionne explicitement l'achat de barre d'alnico IV. Le son de l'alnico IV est équilibré et très organique, il produit les sons vintages les plus authentiques et a une meilleure tenue dans un bobinage un chaud que l'alnico II qui tend à devenir très doux dans les basses et les aigües si mal utilisé.

Finalement l'alnico V est le plus puissant, produisant plus de basses et d'aigües, excellent pour le rock ou quand la puissance et la capacité à couper dans le mix sont importants.


Vue la qualité des produits du monsieur, je pense qu'on peut globalement lui accorder qu'il sait de quoi il parle, ou en tous cas qu'il en sait bien plus que la majorité d'entre nous

Bref on peut supposer que d'une manière générale, dans un même bobinage, l'alnico V sera non seulement plus "mordant", mais aussi plus puissant que l'alnico II. Après, le bobinage ne se résume pas au choix du fil et au nombre de tours, il y a une façon d'enrouler le fil qui va influencer le voicing du micro, et qu'un (bon) fabriquant va utiliser pour "optimiser" l'aimant - bref remplacer l'aimant ne donne pas forcément le meilleur résultat...

Au passage, je peux confirmer que l'alnico IV dans un 'bucker typé vintage, c'est de la balle - plus doux et effectivement plus organique que l'alnico V, mais plus pêchu et plus équilibré - et avec une nettement meilleure tenue en disto - que l'alnico II (éléments de comparaison: BKP The Mule pour l'alnico IV, BKP Riff Raff - ce qu'on peut trouver de plus proche des Mules en AV - pour l'alnico V, et Gibson 490 pour l'alnico II.
BigB
  • #774
  • Publié par
    BigB
    le 15 Jan 15, 21:44
Bluesycat a écrit :
arsenelapin a écrit :

Pourquoi cette question ?


Par curiosité d'abord et par souci d'équilibre entre les PU ensuite (du point de vue niveau de sortie).
Mais la variation semble vraiment infime et finalement peut-être même peu audible ...


Un des points qui impacte le niveau de sortie d'un micro c'est sa position - en position manche il y aura beaucoup plus de niveau, du simple fait que l'amplitude de la vibration de la corde est nettement plus importante qu'au chevalet. Ca fait d'ailleurs un paquet d'année que les fabricants de micros (enfin ceux qui ont deux sous de neurones) font des micros différents pour les positions manche et chevalet.

Pour illustrer le fait que se baser sur la résistance DC est un non-sens pour équilibrer deux micros, je peux citer les BKP Crawlers, le chevalet a une résistance DC de 15.4Ko, le manche est à 7.6Ko, et pourtant l'équilibre est parfait, alors qu'avec un Nailbomb bridge (15.7Ko) et un Mule neck (7.3Ko), rien à faire. Pourtant dans les deux cas on a un chevalet en A5 et un bridge en A4, et des architectures extrêmement proches... La différence: essentiellement, les types et (surtout) diamètres de fil utilisés. Ah oui pour info, le Mule bridge est donné pour 8.4Ko (et l'équilibre avec le bridge Mule est parfait), et le Nailbomb neck tape dans les 10Ko ou un peu moins (et là aussi of course l'équilibreavec le NB bridge est impeccable).
Bluesycat
Merci BigB pour cette explication très complète et aussi pour la traduction
Et puisqu'on parle aussi de marques, personnellement je balance fort actuellement (pour de l'A4) entre OX4 et Hystéric ...
Rastacouair
Merci BigB sauf que je maintiens mon avis : y'a des micros en A5 moins puissants que des micros en A2/A4. Cf le site de Throbak. Un The Mule BKP ça peut sortit 8.6k alors que les BB spécifiques en A5 des CC8 sortent moins que ça.

Je le sais je les ai mesuré.
Vent & cuivre - Pro
arsenelapin
Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs qualité d'aimants, un alnico V bas de gamme n'a pas grand chose à voir avec un alnico V haut de gamme.
J'avais fait l'expérience de bobiner relativement identiquement deux micros, un avec un alnico V chinois bas de gamme, un autre en alnico V aussi, mais issus d'un Van Zandt HS.
Beh ça n'avait vraiment rien à voir, le chinois plus brillant, acide, le VZ velouté musical, tip top...
Comme quoi !
Tom Taylor
Rastacouair a écrit :
Merci BigB sauf que je maintiens mon avis : y'a des micros en A5 moins puissants que des micros en A2/A4. Cf le site de Throbak. Un The Mule BKP ça peut sortit 8.6k alors que les BB spécifiques en A5 des CC8 sortent moins que ça.

Je le sais je les ai mesuré.


Oui et je me suis d'ailleurs servi de tes mesures pour mes ox4 en A5.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...