Les problèmes de frise courants

Rappel du dernier message de la page précédente :
NaturalR
Euh moi c'est une Ibanez SZ320
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
Euh bonjour.
Je me rends compte que mon ibanez frise. Surtout sur le Mi grave et le LA.
Au début je croyais que ça frisait seulement sur la Mi grave mais ça frise un peu partout.

Je jette un coup d'œil avec l'accordeur. Lorsque j'appuie sur la 12e case ça me fait une légère différence que lorsque je joue les cordes à vide.
Ensuite, j'appuie sur la 1ere case et sur la dernière. Résultat : les cordes ne touchent pas les frettes. Est-ce que c'est normal ? Elles devraient les toucher, non ?

Le manche est-il trop bombé ?

J'ai toujours gardé le même tirant. Celui donné par mon vendeur.
Si quelqu'un peut me conseiller....
Y a pas que les Gibson dans la vie !
ghauss van dorp
Bonjour! , Moi j ai construit une guitare en kit . Après la construction la guitare n est pas si mauvaise a part un peu de frisage. J ai rajusté le manche il m apparait correct ( je l'ai deja fait sur mes plus vielle guitare )mais ce que je trouve bizarre la dernière fret frise sur presque toutes les cordes ont dirai même que sa viendrai du pont style tune-0-matic?

Aussi sur la première corde l avant dernière fret sonne pareille comme la dernière fret ce pourrai -t-il aussi que certaine fret ne soit pas de la bonne hauteur un petit coup de lime règlerai-t-il le problème. Car quand je joue avec normalement elle n'est pas si pire a part quelque petit frisage mais sa m intrigue car pour éliminer le problème faudrait je lève le pont très haut .
un 454 chevrolet sa torche toute sans aucune exception donc ecoeurer moé po ak vos guenille
Daviken
Salut,

Si l'avant dernière frette sonne pareille que la dernière c'est que cette dernière est trop haute et que la corde repose donc dessus.

Coup de lime pourquoi pas mais regarde avant si ta frette n'est pas légèrement sortie de son logement.

Daviken
Salut,

petit_monstre a écrit :


Je jette un coup d'œil avec l'accordeur. Lorsque j'appuie sur la 12e case ça me fait une légère différence que lorsque je joue les cordes à vide.



Deux possibilités:

♠ Cordes rincées
♠ Guitare déréglée => réglage des harmoniques.

petit_monstre a écrit :

Ensuite, j'appuie sur la 1ere case et sur la dernière. Résultat : les cordes ne touchent pas les frettes. Est-ce que c'est normal ? Elles devraient les toucher, non ?

Le manche est-il trop bombé ?

J'ai toujours gardé le même tirant. Celui donné par mon vendeur.
Si quelqu'un peut me conseiller....


Tout est très bien expliqué ici: http://www.partoch.com/cours/c(...).html
super_taz
oui, mais si en frettant a la 1ere et a la derniere case, tu as entre 1 et 2.5 mm des frettes a la cordes, tu auras une guitare plus que mal reglee
Daviken
Oui mais idéale pour le slide.

Je n'ai pas les chiffres en tête mais la valeur devrait se situer en dessous de 0.5mm disons entre 0.3 et 0.5 mm.

Tu confirmes?

A ce moment-là si tu veux, on peut se faire un tuto pour G.com.
Donc il faut se méfier des tutoriels qu'on trouve sur internet.

Finalement j'ai amené ma guitare chez un luthier et devinez quoi. Après réglage du truss rod, des harmonique de la hauteur des cordes, elle frise autant avant.
Évidemment ça ne s'entend pas avec l'ampli mais ça fait quand même ch.....
Y a pas que les Gibson dans la vie !
Bonjour,

Je joue sur une Maton accoustique
J'ai depuis quelques temps une frise sur la fret 7-8 uniquement pour les cordes SI et MI aigu.

c'est pas un problème de corde, car j'en ai essayé plusieurs différentes et ça change pas. J'ai essayé de bricoler le sillet, en rajoutant un bout en tissu dessous pour le relever à peine, aucun changement.

En regardant plus attentivement, je vois que les fret en elles même sont "usée", "limées" très légèrement.
Ce que je veux dire c'est que de base la fret en fer est de forme légèrement bombée, là elle est un peu applati.

Ca fait un bon an et demi que je joue avec acharnement, peut être que cela vient de là. Ce que j'espère pas car je suis à l'étranger...

D'autres idées?
Remonter à peine le chevalet au niveau des aigus?

merci
LORD RIFF
Cool ce topic!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Invité
petit_monstre a écrit :
Évidemment ça ne s'entend pas avec l'ampli mais ça fait quand même ch.....




Où est le pb donc ? Un réglage de guitare électrique se fait pour qu'elle soit jouée dans un ampli.
Une guitare parfaitement réglée peu friser à mort à vide, mais bien entendu rien ne passe dans l'ampli.
danivempire
question a la con peut être

j'ai deux guitare, ltd ex 50 et ltd truckster. Toute les deux frisent un peu, la truckster un peu plus mais l'action est plus basse, disons que ca frise sur les cordes a vide quand j'y vais comme un bourrin. Sinon sur la truckster, ca frisouille légerement sur les cases. Maintenant ca me gène pas quand je joue car on entend rien dans l'ampli, je l'entend quand je joue sans ampli.

Est ce que ca risque de poser un problèmes aux guitares ou bien c'est normal?

ps: la ex a le manche légèrement courbé et la truckster a le manche droit. et les cordes sont du 10-46.

merci ^^
Searil
Bonjour,
J'ai évidemment un problème de frisage et j'ai peur de cumuler toutes les causes.
Et c'est très largement pire quand j'enregistre (en feed back de ce que je fais) puisque le micro que j'utilise prend mal les basses donc, je n'ai que des bruits de slide et de frise certains jours, largement pire que ce qui sort en réel (et que ce que je faisais avant) mais ça montre à quel point c'est nul donc exaspérant

1- je suis mauvais, c'est un fait et je n'ai guère plus d'un an de jeu derrière moi
2- J'ai acheté une SR500 qui m'allait bien pour différentes raisons et j'ai eu loccasion de voir qu'elles peuvent avoir un son de métal (pas la musique, le matériau). mais je frisais pas autant avec mon ancienne SRX (à vendre).
3- La SR était supposée avoir été revue par un luthier avec des cordes près du manche. Mais elle a traversé la france en chronopost même si bien empaquetée. ça a pu bouger
4-Les cordes montées dessus n'ont jamais été utilisées mais ont plusieurs années donc ont du pouvoir s'oxyder. De plus c'était mon premier changement de cordes, j'ai pu merder (même si le puzzle ne semble pas compliqué)
5- le test des premières et dernières cases semblent montrer que les premieres et dernières frettes touchent (incurvé donc ?)
6- le test fret 7 en appuyant sur fret 5 et 9 semble montrer qu'il y a un micro papier à cigarette qui peut passer (donc cohérent)
7- il y a une différence de hauteur très significative entre la première et dernière fret
8- j'ai vraiment la ré qui sonnent pas (rennie déflatine) ?

je pense donc commencer par changer les cordes plutot que de m'attaquer au trussrod et chevalets pour finir chez le luthier.
Des avis sur la pertinence de mon analyse de la stratégie ou des trucs à côté desquels je serais passé
merci d'avance
Sauvons la couche d'eau jaune !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...