Les problèmes de frise courants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Searil
Bonjour,
J'ai évidemment un problème de frisage et j'ai peur de cumuler toutes les causes.
Et c'est très largement pire quand j'enregistre (en feed back de ce que je fais) puisque le micro que j'utilise prend mal les basses donc, je n'ai que des bruits de slide et de frise certains jours, largement pire que ce qui sort en réel (et que ce que je faisais avant) mais ça montre à quel point c'est nul donc exaspérant

1- je suis mauvais, c'est un fait et je n'ai guère plus d'un an de jeu derrière moi
2- J'ai acheté une SR500 qui m'allait bien pour différentes raisons et j'ai eu loccasion de voir qu'elles peuvent avoir un son de métal (pas la musique, le matériau). mais je frisais pas autant avec mon ancienne SRX (à vendre).
3- La SR était supposée avoir été revue par un luthier avec des cordes près du manche. Mais elle a traversé la france en chronopost même si bien empaquetée. ça a pu bouger
4-Les cordes montées dessus n'ont jamais été utilisées mais ont plusieurs années donc ont du pouvoir s'oxyder. De plus c'était mon premier changement de cordes, j'ai pu merder (même si le puzzle ne semble pas compliqué)
5- le test des premières et dernières cases semblent montrer que les premieres et dernières frettes touchent (incurvé donc ?)
6- le test fret 7 en appuyant sur fret 5 et 9 semble montrer qu'il y a un micro papier à cigarette qui peut passer (donc cohérent)
7- il y a une différence de hauteur très significative entre la première et dernière fret
8- j'ai vraiment la ré qui sonnent pas (rennie déflatine) ?

je pense donc commencer par changer les cordes plutot que de m'attaquer au trussrod et chevalets pour finir chez le luthier.
Des avis sur la pertinence de mon analyse de la stratégie ou des trucs à côté desquels je serais passé
merci d'avance
Sauvons la couche d'eau jaune !
possopo
Citation:
1) Mes cordes frisent à vide
=>Il faut rehausser le plus souvent le sillet de tête ou alors tout simplement mon manche est très bombé.

Ca se voit bien en regardant le manche de profil ou bien en appuyant sur les 1ères et dernières cases : la corde va toucher la 12e frette.


il y a un type de frise dont on parle très peu souvent et qui me semble pourtant très courant :
la frise de la corde à vide qui n'a rien à voir avec les frettes, lorsque une corde jouée à vide sonne trop fort avec une sorte de larsen (ou un effet canard, ce n'est pas si simple à expliquer). généralement, ce larsen envahit tout l'espace sonore et sur un accord, on n'entend plus que ça.
jouer un accord de Em avec une corde de B qui frise et on n'entend que la frise/larsen/canard de cette corde.
le son est d'ailleurs bien plus désagréable qu'une frise classique.

alors, on n'appelle peut-être pas ça une frise mais il s'agit bien d'un problème de corde qui doit disparaître avec un bon réglage.

quelqu'un comprend-t-il de quoi je parle ?

et surtout, comment régler ce problème ?
je n'ai jamais compris d'où pouvait provenir ce son.
Fenson66
L'apparition de surharmonique (vibration de la corde au delà du sillet) ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
possopo
je ne connaissais pas le terme mais je viens de tester et non, lorsque je touche la corde au-delà du sillet, rien ne se passe (la corde ne vibre pas, le larsen/frise/canard) est toujours identique...

ce son fait aussi un peu bruit de casserole (si cette image peut en aider certains à comprendre ce dont je parle).
Elric66
petit up pour faire remonter un sujet toujours d'actualité.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...