Les problèmes de frise courants

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Warrior
Redbox a écrit :
The Warrior a écrit :
personne n'a d'info sur ce probleme tres genant?


EDIT j'ai confondu les 2 cas
Donc pour le souci de frise sur tout le manche c'est effectivement très surement un pontet du floyd, j'ai eu ce souci sur ma JEM et j'ai carrément changé mon vieux low pro edge pour un neuf et par la même occase j'ai changé aussi le sillet auto-bloquant. plus de soucis depuis


ouch! ca m'embeterait de devoir changer mon vibrato (surtout que cette gratte je la vends) ...

peut etre qu'en magasin de musique je peux trouver la piece a changer ...

quoique ca m'etonnerait ...
je vais pas devoir contacter ibanez pour avoir lapiece quand meme ?
sachant que la gratte a 1 an! ca me surprend quand meme ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
chouaib19
J'ai une frise de la case 1 à 9, je lis ici qu'il faut serrer le truss rod, mais j'ai lu aussi sur ce site http://www.tplm.com/guitaremas(...)e.htm que lorsque qu'il n'y a pas d'espace (ce qui est mon cas) entre la frette de la douzième case et la corde à cette endroit lorsque que l'on appuie sur la 1er case et la dernière (simultanément), cela signifie qu'il faut dessérer le truss rod. Merci,
Ahpoj
  • #34
  • Publié par
    Ahpoj
    le 30 Aug 06, 14:16
on se connait je crois

regarde la forme globale de ton manche, normalement tu comprendras rapido si tu dois serrer ou dessérer. regarde si ton manche est très ou peu concave, s'il est convexe (quasi impossible mais on sait jamais avec les guitares cheap, j'ai déja vu un cas comme ça) direction le luthier.
et gaffe au trussrod, tu peux pourrir ta guitare en moins de 2 si tu gères pas. mp ou msn si tu veux plus de renseignements particuliers à ta guitare
Salut !
Je crois que j'ai enfin trouvé le topic qu'il me fallait
Bon voilà sur ma LTD by ESP F50, la corde de Mi frise tout le temps. Et ce depuis que je l'ai achetée l'an dernier. J'ai eu beau changer les cordes, accorder et réaccorder, rien y fait. Il faut dire que je n'ai pas encore touché aux autres mécanismes... (Peur de lui faire mal ).
Donc voilà si vous pouviez m'aider ce serait super sympa, merci
sebastus
Citation:
Salut !
Je crois que j'ai enfin trouvé le topic qu'il me fallait
Bon voilà sur ma LTD by ESP F50, la corde de Mi frise tout le temps. Et ce depuis que je l'ai achetée l'an dernier. J'ai eu beau changer les cordes, accorder et réaccorder, rien y fait. Il faut dire que je n'ai pas encore touché aux autres mécanismes... (Peur de lui faire mal ).
Donc voilà si vous pouviez m'aider ce serait super sympa, merci



elle frise partout ou seulement quelque endroit?

dit nous en plus ,parceque la c'est trop general comme description.

les autres cordes frises t'elles?

si oui ,il y aurait sans un reglage de trust rod ,sinon ben surement que ta cordes de mi grave et reglé trop basse par rapport au autre cordes.

regarde la courbure general du manche pour savoir ,si il est droit comme un "I" c est bon.
Ahpoj
  • #37
  • Publié par
    Ahpoj
    le 10 Sep 06, 17:03
n'aie pas peur de toucher un peu à tout, tant que tu touches pas au trussrod tu ne peux rien faire de méchant à ta LTD.

si c'est le mi grave qui frise, le problème se situe très certainement au niveau du chevalet, et plus précisément des pontets. essaye de remonter le pontet correspondant à la corde qui frise et normalement tu auras du mieux. sinon, va chez le luthier, pour 50€ tu auras un super réglage complet de ta LTD
Ah oui j'ai oublié de préciser que c'est bien la corde de Mi grave qui frise...
@sebastus : Elle frise tout le temps, j'ai dit. Dés que je la touche elle frise. Toutefois le bruit semble venir du milieu du manche, entre les frettes 8 et 12. Les autres cordes ne frisent pas. Le manche est parfaitement droit.
@Ahpoj : Merci beaucoup pour ces conseils, je vais le faire dés que possible (Préviens moi quand même s'il y a des recommandations particuliéres...) mais là, en absence de tournevis, je ne vais pas jouer avec mon couteau (Pas envie de l'abîmer, ma belle LTD !)
Je vous tiens au courant !
Alors voilà ce que ça donne : J'ai réglé le pontet de la corde de Mi grave au plus haut. Ca frise moins, mais toujours dés que je me met à attaquer un peu trop... Pensez vous que je dois remonter le chevalet entier ?
achanonier
Bon salut à tous : j'ai une question assez général su la frise :
J'ai trois guitares, bien réglée je pense : un poil de relief genre 0.3 ou 0.5mm et un action correct :
2mm mi grave et 1.8mm mi aigu sans rien fretter et 1.9mm mi grave , 1.5mm mi aigu en frettant la première case.
Le tou mesurer à la 12ème frette.

Mes 3 grattes sont réglées comme ca.

Quand je joue des arpèges aux doigts ou au médiator aucune frise. Par contre dés que je passe sur des power chors bien bourin ca frise un peu.
J'ai une attaque médiator digne d'un bucheron canadien (Metallica inside!!)

Je pense que c'est mon style de jeu qui fait ca...
C'est pareil pour tout le monde?
milesdylan
On pourrait y mettre aussi les sites qui parlent du réglages de manche...
(parce qu'il y en a que je ne retrouve plus )
En tout cas bonne idée Falkayn!
kurtisnewton
c'est vrai, j'avais vu un topic où il y avait un lien avec des sites super bine foutu pour régler sa gratte. J'ai la flemme de chercher !!!
Si quelqu'un les a c'est bien !
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
Ahpoj
  • #44
  • Publié par
    Ahpoj
    le 15 Sep 06, 22:33
Citation:
Alors voilà ce que ça donne : J'ai réglé le pontet de la corde de Mi grave au plus haut. Ca frise moins, mais toujours dés que je me met à attaquer un peu trop... Pensez vous que je dois remonter le chevalet entier ?


tu as un problème de frise courant sur les guitares cheap. plusieurs solutions :

- tu domptes ton mi grave frisant en l'attaquant avec parcimonie quand tu joues

-tu touches un peu au chevalet sans tout arracher pour voir si tu peux faire quelque chose toi-même.

-tu vas chez un luthier et tu te fais faire un bon réglage de manche, avec réglage des harmoniques etc...
OK merci ahpoj
J'ai déjà essayé de régler le chevalet mais bon j'ai trop peur alors je coris que je vais l'amener là où je l'ai acheté (Elle est encore sous garantie normalement)... Bah oui je sais j'aurais pu commencer par ça mais le magasin est loi nde chez moi alors comme j'ai pas de voiture...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...