Modification d une Ibanez sa160

Forum Ibanez
Forums
Nevermind05
Voila je possede une ibanez sa160 avec lakel j ai commencé a jouer... la couleur ne me plaisant plus je l ai poncé ( thx biloute) et je compte la faire repeindre.
Je dispose de 250 euros... est ce que ca vaut la peine de les investir dans de nouveaux micros ( si oui, lesquels) et dans un floyd rose.
Ca vaut la peine ou pas?
Merci
Ced777
  • #2
  • Publié par
    Ced777
    le 18 Dec 04, 16:19
Si tes micros ou ton vibrato ne te conviennent pas, oui. Sinon: non.

Ced777
Nevermind05
Ben ils pouraient etres mieux.
Mais ca vaut la peine pour une guitare de cette qualitée de luterie ou pas?
Ced777
  • #4
  • Publié par
    Ced777
    le 18 Dec 04, 17:06
Pour les micros: oui car les micros de base ne sont pas toujours terribles. ENcore faut il que tu saches exactement ce que tu veux comme son, pour bien choisir les micros. Pour le vibrato, faut voir, mais installer un nouveau vibrato n'est pas simple (parfois nécessaire d'agrandir la défonce etc....) et donc parfois couteux.
Nevermind05
-et euhm... bete question supplementaire...
La puissance de l ampli ne joue t elle pas un role important pour le changement de Micro
J ai un Marshall 30 watts
Je compte juste remplacé le humbucker et laissé les single coils d origine.
J avais penssé a un Dimarzio tone zone, je veux avoir un son bien gras, une bonne grosse distortion et pas un truc de tapete( comme pour le moment lol)
-Enfait je possede egalement une epihone lp standard, et g vu ke le kit emg zack wild ne coutait que 200 euros... Que me conseilleriez vous? Changez les micros ibanez ou epiphone ( sachant que l ampli n a que 30 watts)
Merci bicoup
Ced777
  • #6
  • Publié par
    Ced777
    le 18 Dec 04, 19:55
L'ampli n'a rien à voir là dedans.... même si c'est plutot l'ampli qu'il faudrait changer que les micros.....

Le Kit EMG c'est de l'électronique active, donc modification de toutes l'électronique de la gratte (tout est compris dans le kit normalement, mais prépare toi à souder un max ;-) )
Compte tenu de l'ampli que tu as, j'hésiterais à investir une grosse somme d'argent dans les micros... C'est l'ampli qui fait 80% du son.

Tu as quoi comme micro sur l'Ibanez?

Ced777
Nevermind05
Euhm c est les micros d origine des sa 160
IBZ AS2 (S) Neck PU
IBZ AS2 (S) Mid PU
IBZ AH4 (H) Bridge PU
Mais bon... g ke 250 euros... donc pour l ampli ca va etre chaud..
et le kit de emg zack wild est a 200...( pour mon epiphone)
donc enfait , je riske de pas remarké grand chose si je change les micros avec mon ampli actuel??
Ced777
  • #8
  • Publié par
    Ced777
    le 18 Dec 04, 22:57
Si, tu vas remarquer une différence tout de même!! Mais est-ce que ca ne serait pas plus intéressant de garder cet argent et d'économiser encore pour te payer un peu plus tard un autre ampli, c'est là la question...

Les micros c'est important mais c'est seulement un des élements dans la chaine du son... Tout dépend si tu ressens vraiment un manque ou un problème au niveau des micros (larsen à haut volume, pas assez de pêche etc....)
Si tu as l'impression que ce sont les micros qui limitent , pourquoi pas.

Perso j'économiserai pour un autre ampli, mais c'est à toi de décider....

Ced777
  • #9
  • Publié par
    Zevka
    le 20 Nov 05, 21:29
Je relance le sujet car je suis un peu dans le même cas...

Je joue surtout pour mon loisir, pour le son j'ai un ME-50 qui fait le boulot, et du coup mon ptit 15W de Squier ne sert plus que de baffle

Avec la petite merveille qu'est le ME-50 j'arrive à avoir des sons intéréssants (voire même très bon), mais il manque toujours le "petit quelque chose".
PS: je joue du Metal, du Heavy au Death en passant par le Black et le Power ...

Donc au fil de mon expérience perso et de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, apparemment le gros problème de la SA160 est la qualité médiocre des micros.

Je n'ai pas le budget pour changer de guitare et je suis particulièrement attaché à celle ci (ah le confort Ibanez ^^), donc j'ai pensé à changer de micros.

Mais j'ai quelques questions en tant que néophyte niveau électronique : est il nécessaire de changer tout les micros d'un coup ? Je ne me sert que du micro double chevalet et simple du manche, et donc à priori je me contenterai de changer ces deux là. (enfin je confierai surement le montage à un professionnel j'ai pas le matos et les compétences pour le faire sans risque ^^)

Ensuite quel type de micro me conseillerai vous pour le genre de musique que je joue ? Peut on faire des "mix" (une marque pour le chevalet, une autre pour le manche) ?

Pour le micro chevalet j'aimerai bien un son bien lourd mais précis pour des rythmiques assez "simple", plus un son de Power ou de Thrash (Iced Earth, Sodom, Jag Panzer) voire de Death ou de Black (Carcass, Nile, Dissection, Belenos). C'est assez large étant donné que je joue un peu de tout.

Pour le micro simple du manche je verrai un son plus "classique", Maiden des débuts, un brin de Guns n' Roses (pour Sweet Child o' Mine :roll.

Voilà, désolé pour la réponse "tartine" j'ai éssayé de donner un max de précisions à prendre en compte pour voir au mieux !

Merci d'avance pour ceux qui répondront !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...