Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pb électronique sur Basse active IBANEZ ATK800

Forum Ibanez
Forum
  • #1
  • Publié par
    Drazus
    le 10 Dec 21, 15:55
Bonjour à tous,

Je possède une basse Ibanez ATK 800 depuis plusieurs années et je la trouve vraiment TOP.

https://fr.audiofanzine.com/ba(...)k800/

Il y a quelques temps, le micro Jazz (Neck) s'est arrêté de fonctionner. J'ai continué d'utiliser la basse juste avec le Micro double Humbucker (bridge) en me disant qu'un jour il faudrait que je jette un œil au pb ...

Aujourd'hui, plus le choix car plus rien ne fonctionne !

Bien sûr, je pourrais apporter l'instrument à un Luthier qui fera surement très bien la réparation mais j'aimerais profiter de l'occasion pour apprendre moi même à faire ce genre de réparation.
Je n'y connais pas grand chose en électronique de guitare mais j'ai lu pas mal de topic.
Ce serait vraiment super de pouvoir être guidé dans ma recherche de panne.

Les symptômes : pas de son du tout ! rien !

J'ai ouvert la bête et dessoudé le micro Jazz pour le tester au multimètre. Il a bien l'air HS.

Que dois-je faire ensuite pour trouver la panne ?

Je vous mets une photo en PJ.

Merci.


ATK N3 3-band eq
  • #3
  • Publié par
    Drazus
    le 18 Dec 21, 10:48
Hello, merci pour ta réponse et le schéma. Je l'avais trouvé mais j'ai un micro neck en plus sur la ATK 800. Le reste semble similaire.

Niveau matos pas de soucis, j'ai un bon multimètre, un fer à souder et tout...il me manque juste la connaissance de ce genre d'électronique.

J'ai un peu avancé dans ma recherche de panne.

J'ai dessoudé le micro Jazz comme expliqué plus haut, et pas de résistance. J'en ai déduit qu'il était HS et je vais le remplacer. Mais toujours pas de son malgré le deuxième micro.

J'ai donc dessoudé le fil qui vient du micro bridge, après le switch mais avant le potard de volume. Je l'ai soudé en direct sur la sortie Jack et là...j'ai du son. C'est même pas mal du tout !

J'ai contrôlé au multimètre la plupart des potards et ils ont l'air de fonctionner.

J'ai peur que le soucis vienne de la carte électronique. Je vous mets une photo plus précise.

Carte électronique


Encore merci pour votre aide, j'apprends beaucoup.
corto30
Donc si je pige bien c'est des micros passifs sur un préampli actif.
Faut vérifier si la carte est bien alimentée par la batterie (quand y'a un jack branché sur la basse) mesure vers R1 et C1 si y'a du jus.. sans schéma de la carte c'est pas évident, et sur photo impossible de juger.
Nutrisco et Extinguo
  • #5
  • Publié par
    Drazus
    le 27 Dec 21, 16:58
Hello,
J'ai réussi à bosser un peu le sujet.

J'ai essayé de refaire un schéma du circuit d'après ce que j'ai pu observé sur le circuit (désolé, je ne connais pas les conventions) :

Schéma circuit


Je ne sais pas si ça aide ! J'ai bien 9v sur la borne 4 de l'ampli op et à l'arrivée de R24 et C18.
Par contre, je n'ai plus de tension à la borne de sortie du C19 (qui est juste avant la sortie OUT) alors que j'ai env. 8V a sa borne d'entrée ! Est-ce que ça veut dire qu'il est HS ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...