Qui a déjà installé un sélecteur SCHALLER ?

Forum Schaller
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
J'espere pour toi que ca va marcher!
jesussaves
Bon, j'ai essayé hier soir, et ca n'a pas marché.

Si je part du principe que le sélecteur est bon, je vais me tourner sur les cablages de tout ce merdier... Si ca se trouvce, ca viendrait d'ici... Et encore, 'faudra ensuite trouver les bons cablages au sélecteur...
super_taz

sur le site battle's guitar, tu as les branchements, donc tu dois pouvoir verifier a l'ohmmetre que tout est bon.

sinon, juste une remarque: il y a 7 numero, mais 8 cosses, il n'y aurait pas une masse a rajouter quelque part?
zefox
  • #18
  • Publié par
    zefox
    le 03 May 06, 21:45
Je viens d'acheter un Schaller 105SF, ça serait donc le méga switch décrit sur battle's guitar. Mais c'est en remplacement d'un switch d'origine de ma Godin (HSS), qui est similaire en apparence.
Mais j'ignore du coup si en position 3 j'avais le middle seul ou, comme sur le super switch, split Humb + neck ?? En tout cas si mon selecteur Godin était en "classique" Strat, je ne vais pas retrouver mes sons d'origine
A défaut de matos testeur, j'ai passé une bonne partie de mon après midi à tester les broches, avec le sélecteur sorti du pickgard.
La doc fournie propose un schéma différent du tableau de chez battle's :
position 1 = broche 1 = hot humb
position 2 = broche 1+5 = hot humb + middle
position 3 = broche 5 = middle
position 4 = broche 5+7 = middle + neck
position 5 = broche 7 = neck
Dans tous les cas il faut relier la broche 4 au potard volume.
il est aussi écrit dans la doc pour la position 2 : "soldering tag unattended : 2/3/6"

Voilà qui serait donc une config classique et pas celle du méga switch 105 S.

C'est là que je commence à planer :
- mon humb SH4 doit pouvoir se splitter en single en position 2, je ne sais pas ou brancher les 2 cables blanc+rouge (noir= hot sur broche 1) : je l'ai branché sur la broche 6 (sur la 2, le middle est coupé, sur la 3, le neck est coupé)
- j'avais un fil masse sur le pot, sur quelle broche le mettre ? (il y a 7 numéro + 1 broche isolée, je l'ai mis dessus)
- une fois les cablages soudés, je visse le sélecteur et me rend compte qu'il est légèrement décalé de 2-3mm vers le bas et que je n'arrive pas à monter le pcikgard correctement

j'ai donc inversé le montage (le circuit imprimé vers le bas de la gratte, ainsi que certaines soudures (je ne vous détaille pas, supposons que tout le monde le monte à l'endroit).

Résultat des courses :
position1 OK
pos 2 et pos 3 : le même son, avec un aigu criard
pos 4 : mieux, mais je ne retrouve pas mon son d'avant, qui était typé strat (l'aigu criard est un peu couvert pas le grave du neck ?)
pos 5 : OK
J'ai l'impression d'avoir un single du humb en position 2-3-4. Je suis aussi gêné dans mon écoute par les corde neuve qui brillent (les précédentes avaient 18 mois ). Bref, un redémontage et test s'imposent

Je suis aussi amateur de tout éclaircissement !

PS : les schémas de chez S Duncan montrent un sélecteur type fender, avec bornes en disposés sur 2 cotés bien distingués (on le voit bien sur la video avec le gars de chez stewmac),
jesussaves
Ah, vous voyez bien qu'il n'y a pas que moi qui galère avec cette saleté...
zefox
  • #20
  • Publié par
    zefox
    le 04 May 06, 20:20
amis guitaristes electroniciens de ce forum, nous sommes à votre écoute !
jesussaves
Le premier qui nous répond "Z'aviez qu'à acheter un sélecteur Fender", je lui mord l'oeil...
zefox
  • #22
  • Publié par
    zefox
    le 05 May 06, 20:32
Je pensais qu'on allait sytématiquement me vendre un Fender, mais manque de bol (et puis on est toujours pressé...), mon magasin le plus proche n'avait que le Schaller, et vu que cette marque ne m'était pas inconnue....
J'ai mailé chez schaller pour avoir un schéma de cablage, je ferais suivre si j'obtiens qqchose. En attendant je joue sur position 1 et 5, les 3 autres sont nasillardes (un truc hors phase dans l'affaire ?).
Au plaisir d'avoir quelques nouvelles sur le sujet

PS : vous voyez un avatar sur mon pseudo ?
zefox
  • #24
  • Publié par
    zefox
    le 06 May 06, 22:11
pantirock a écrit :
Argh! Hélas, ce n'est pas celui-ci de sélecteur... Le mien permet la configuration suivante :

1 : micro manche
2 : micro manche + milieu
3 : micro manche + aigu
4 : micro milieu + aigu
5 : micro aigu

Merci quand meme... Si tu as d'autres idées...


Vu ta config et la photo du 103SF, tu dois avoir le 105SF toi aussi.
zefox
  • #25
  • Publié par
    zefox
    le 07 May 06, 16:16
Après réouverture de la chose et test "à chaud", mon dernier cablage (micros : humb=SH4, middle = single godin, Neck = single Fralin) :
Les numéros sont les points de soudures du sélecteur :
1 = hot neck
2 = rien
3 = rien
4 = potard volume
5 = hot middle
6 = rien
7 = hot SH4

Mais MON sélecteur est retourné, donc si tu le montes à l'endroit (les numéros et circuits imprimés vers les cordes), tu auras le cablage suivant :

1 = hot Humbucker
2 = rien
3 = rien
4 = potard volume
5 = hot middle
6 = rien
7 = hot Neck

Je suis sur d'avoir les combinaisons de micros classiques, à savoir, de la position 1 vers la 5 : Humb - Humb+Middle - Middle - Middle+Neck - Neck.

Seul point noir : en position 2, j'ai toujours ce son nasal (presque une wah sur certaines notes ), très aigu, on dirait une télécaster (j'ai horreur de ce son).
Je suppose que cela vient du fait que je n'ai pas branché les deux fils rouge+blanc du SH4 sur le sélecteur (les deux sont soudés l'un à l'autre, mais pas sur le sélecteur). En fait si je les branche (sur le plot sélecteur 3, ou 6 si tu monte le sélecteur à l'endroit), le humb devient faiblard en position 1 (splitté en single, hors phase ).

Pour le reste les sons que j'entend son bons. Voilà ou j'en suis, c'est jouable, mais je ne sais toujours pas à quoi ressemble le "vrai son" du SH4 splitté en single et mixé avec le middle (eh oui, j'ai le problème depuis que j'ai changé de humbucker...).

quand au cable masse qui était relié à mon sélecteur précédent, je ne sais pas quoi en faire...(il désactive les micros en fonction de la borne ou je le branche). Et pas de réponse chez Schaller.
Elric66
bon,les gars,c'est le mega switch utilisé par Vigier... et je sais comment cabler votre affaire..ça vous tente??? celui qui veut le schema me MP je lui en verrai le schema en pdf ...mais attention,on ne peut tout faire comme un fender avec ce bestiau...avec une congif HSS..ça sera surement double seul,double splitté+central;double splitté+ micro manche;central+manche et manche seul..
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Elric66
ah oui,il faut mettre à la masse le plot 4 sur ce selecteur pour avoir des vrai split sur le double,sinon,pas de split "normal"
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Elric66
bon aller,je m'y colle
Plot 7 ,fil noir du HB duncan
Plot 6 blanc et rouge du humbucker
plot 5 blanc et rouge du hambucker manche,mais vu que tu as un simple il me semble,rien
Plot 4 à la masse sur le cul du potard de volume
plot 3 là,c'est le son! à cabler sur ton potard de volume
plot 2 tu connectes le simple du manche
plot1 tu connectes le simple central
voilà voilà...vu que tu as un simple en grave,je ne sais pas le resultat que ça va donner sur la position 3 du selecteur...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
zefox
  • #29
  • Publié par
    zefox
    le 07 May 06, 22:09
Merci pour ton post, mais j'ai quelques doutes, je suis sûr de mon cablage pour les points chauds : plot 1 - 3 - 7 (bridge, middle, neck) et plot 4 pour le volume, ce qui est conforme au manuel d'installation :



Le cablage que tu propose est exactement celui que j'avais sur mon switch Godin (7 plots aussi, frère jumeau en apparence du schaller), et j'avais un son nasillard en position 2.

Sur le site schaller le 105SF est décrit "fender type" par comparaison au 105S ? Quelle est la référence du mégaswitch, pour lequel on trouve aussi des schéma de cablage sur le net.

http://www.schaller-guitarpart(...)3.htm
Elric66
etrange,en tout cas,ce que j'ai decrit est le cablage de ma Vigier avec le megaswitch schaller 7 plots plus la masse au bout...ils doivent etre idem physiquement mais ne pas proposer les memes possibilité ça se trouve! Les references doivent etre differentes..desolé de ne pas avoir pu t'aider plus...
Par contre,le son en position 2 sur ma Vigier est pas super et est un peu comme tu dis..pas comme une strat en tout cas...pas aussi transparent ni crystallin,j'ai une config qui ressemble sur ma LAG,double aigu splitté+micro milieu et c'est pas terrible,meme son pas tres bon...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Schaller...