Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Restauration de ma Telecaster ESP 400 Series de 1985 !!

Forum ESP
Forum
Salut à tous !!

Je voulais faire rénover ma guitare Telecaster ESP 400 Séries Bleue de 1985, par ce merveilleux luthier qu'est Jeff Kerléo !!

Le blog de Jeff Kerléo : http://kerleoguitare.blog4ever.com/

Ma guitare dans son jus !!



Le cordier (Pas juge, ni flic), usé et rouillé par les années !!



Les frettes. Ben, cette guitare a été beaucoup jouée et jamais refrettée !!



Trempage du manche dans le bac d'eau chaude pour défretter sans abîmer la touche !!



Le manche est défretté. Ponçage au radius pour ratrapper l'usure !!



Puis, il est refretté et la touche est polie !!



Démontage de l'accastillage et de l'électronique qui seront remplacés !!



Début du ponçage du corps. Et, oups !! Une mauvaise surprise, cette guitare est plaquée d'un vulgaire peuplier !!



Confirmation de la mauvaise surprise, le corps est fait d'un assemblage de 4 morceaux d'aulne. Au départ, on voulait juste poncer et revernir le bois brut. Avec les quatre bouts d'aulne et ce placage de peuplier, ce n'est plus possible !!
Il faudra donc replaquer !!



Pour le fond, on choisit de l'érable moucheté !!



Les éclisses sont également plaquées d'érable moucheté !!



Le fond fini !! Ca le fait, non ??



Pour la table on choisit de l'érable ondé !!



Le placage de la tête de manche est également en érable ondé !!



Deux previews de la future "Gueule" de ma guitare !! Bon, le pickguard sera en frêne maillé, vraisemblablement !!





Le corps au vernissage !!



Montage de l'électronique et de l'accastillage !!



La tête avec la signature Kerléo !!



La guitare finie, cordes montées, de face !! L'érable ondé est vraiment du plus bel effet !!



De dos (Erable moucheté)





A nouveau de Face !! Vraiment cet érable ondé !!



Voilà, c'est fini !! Ca la change, non !! Perso, je la trouve magnifique !!

FreeChet.
jabadaho
C'est clair que c'est plus la même. Joli boulot, bravo.
StevieREddy
Salut voisin !
Beau boulot !!!
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Salut à tous !!

StevieREddy a dit :

Citation:
Salut voisin !


T'es d'où toi 47, 40, ou 33 ?? A la frontière des trois départements ??
C'est quoi ton patelin ??

Moi, c'est entre barbaste et Buzet Sur Baïse (47)!!

La facture n'est pas encore établie mais comme j'ai fait pas mal de modifications, Micros, accastillage, ça devrait avoisiner les 450 € !!

Les micros ont donc été changés !! La guitare est désormais équipée de micros "vintage" Seymour Duncan, vintage Rythm STR-1 en micro manche et Vintage Broadcaster STL-1b en micro chevalet !! J'adore le son Vintage Telecaster clair !!

Après avec les deux micros qu'on récupère là, on est en train de construire une Telecaster Thin Line !!
Elle devrait avoir un son plus rond et plus doux avec les deux micros d'origine ESP !! Voilà !!

Pour ceux qui veulent voir les photos et entendre la guitare voici "The Claw" de jerry Reed interprété avant sa restauration !!



La vidéo de l'interprétation !!



FreeChet.
StevieREddy
Dans le 47 à la frontière des trois départements à environ 30km de Barbaste ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
StevieREddy
Doublon
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
albundy68
Joli travail mais est ce que ca valait bien le coup sur cette guitare?

T'as du dépenser plus cher en rénovation "esthétique" que le prix de la guitare lol
StevieREddy
Et l' affectif ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
albundy68
Je suis à 100% pour l'affectif...j'ai une tonne de vieilles guitares injouables chez moi...mais je suis à 150% pour le son!
StevieREddy
Vu son âge il doit savoir ce qu' il fait ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
albundy68
Bien sur, je ne remets pas en cause l'envie du musicien ni le travail remarquable qui à été fait par le luthier...simplement perso ca me choque un peu...On dirait une Tom Anderson mais avec un corp 4pièces quoi...
Salut et merci à tous pour vos réactions !!

Quelques explications quand au pourquoi du comment d'une telle restauration !! Je suis concient que celà peut paraïtre abusif pour une guitare de cette qualité et de cet âge !!

Mais voilà, c'est ma première Telecaster, elle a fait toutes mes scènes et mes galas, c'est devenu ma compagne musicale !!
Elle est de 1985 et avec la vie mouvementée qu'elle a eu, je lui devait bien une "petite" toilette !!

Des liens affectifs ce sont tissés au fil de toutes ces années !! Je ne pouvait pas me résoudre à la laisser "mourir" comme ça dans un coin au fonds de son étui !! C'est sentimental une première guitare, hein !! Maintenant elle re - sourit à la vie, c'est sa seconde jeunesse !! Elle m'accompagnera vraissemblablement jusqu'à la fin du voyage !! On l'aura fait tout les deux, jusque au bout !!!

Euh, albundy68, qu'est-ce que tu entends par :

Citation:
On dirait une Tom Anderson mais avec un corp 4pièces quoi...


FreeChet.
albundy68
Je veux dire que la restauration la rend vraiment très belle/luxueuse.. esthétiquement on dirait une Tom Anderson ou une Pensa...guitare à X milliers d'euros mais bon...Honnètement pour moi ca reviens à mettre une carosserie de ferrari sur une clio... ca en jete mais ca n'en fera pas une ferrari...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et ESP...