Restauration Ibanez RG 470 FM

Forum Ibanez
Forums
~mucho~
L'ami helljordison est passé et apres arrangements, m'a troqué sa RG , qui appartenait à Pantirock...
La voici:


Donc voilà la bete, qui est deja demonté.
j'ai relevé 2/3 surprises: des vis qui tournent dans le vis (micro, meca), floyd repeint en doré, bloc cordes foiré, elec a refaire etc.

Bof j'ai vu pire, donc dans un premier temps je pense la conserver comme elle est en rafraichisant l'accastillant qui pleur apres son eclat.
Puis rattraper les pocs nombreux sont t'ils puis les griffes.

Pour les puristes Ibanez, etes vous sur du model?
~mucho~
et un floyd qui se sent mieux, un!

d'ailleur au demontage, j'ai remarqué les pontets qui n'etait pas à leur bonne place, bonjour l'action.

j'ai egalement nettoyer les contours micros, ils sont legerement piqués mais ca ne me derange pas l'objectif etant de la nettoyer pour la ramener le plus proche de l'origine et en bon etat.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
~mucho~ a écrit :
bonjour l'action..

l'intonation je veux bien mais l'action ça n'a rien à voir
la guitare c'est de la merde !
~mucho~
Biloute a écrit :
~mucho~ a écrit :
bonjour l'action..

l'intonation je veux bien mais l'action ça n'a rien à voir


oups m'a suis gourré, tu permet c'est l'apero..
~mucho~
j'viens de regarder et ca joue aussi sur l'action non? les pontets sont pas a la meme hauteur, genre: 1-2-3-3-2-1
~mucho~
bah comme on vient de me dire, l'action est reglée par les vis de couteau, la hauteur des pontets sert a suivre le radius...
JenovaD.E.A.T.H
cette guitare était à moi et c'est une RG 470FM

ca fait bizarre de la revoir, esthétiquement elle est plus jolie comme ca. pantirock avait du virer les potard en metal et a mis de nouveaux "mounting ring" pour les micros. sympa
~mucho~
merci du renseignement!
jesussaves
Rooooooooh! Que de souvenirs!

Par contre, pour info, cette gratte n'a pas appartenu à Splendora... C'est sa soeur jumelle...

pour la peinture du vibrato, c'est ma faute : je ne m'y connsaissais pas du tout à l'époque, et je l'ai repeint sans chercher à savoir si il fallait d'abord poncer la matière ou pas.

Pour le reste, moi pas savoir du tout...
~mucho~
il y a un pontet ou une partie du dorage s'est barré avec le temps mais j'ai reussi a retiré toute la peinture.
heureusement que tu ne l'as pas poncé!
~mucho~
donc dans l'ensemble, il faut que je ponce le manche et soit le cirer soit le revernir.
pour le corps j'avais pensé à refaire un verni mais j'ai peur que ca fasse trop neuf. sinon un coup de polish.
l'electronique bah, je vais tout recabler comme il faut proprement.
nettoyer la touche et la nourrir.
eventuellement la technique des cures dents pour les trous ou les vis tournent dans le vide.
pourquoi pas changer les boutons de potards...

je note quand meme l'absence de numero de serie et de ref...
pour moi le vernis du manche a ete refait et tout ces indices ont ete supprimer de meme pour les mecaniques qui ne sont pas d'origine apparement.
~mucho~
j'ai fait un test de cire sur le manche, et ca rends mieux que le verni jaune d'origine.
j'ai egalement bouché les trous de vis avec des curedents et colle a bois.
j'ai remarqué qu'il y avait des trous sur le talons qui n'avait rien a faire là et en enfoncant un curedent c'est carrément un coin du talon qui s'est peté!
serre joint colle à bois et ca repart.

il y a aussi 3 petites fissures derriere le manche au niveau des fixation bloc cordes

quand tout sera sec j'irai chercher de la paille de fer et de l'abrasif pour terminer tout ca.
~mucho~
trouvez pas que les micros sont pas centrés par rapport aux cordes sur la photo 3? on dirait meme que c'est le contour de micro aigu...

autre probleme, j'ai remonté l'elec et en serrant les vis du selecteur, les vis sont passé a travers pour finir dans la main, ouille!

heureusement j'ai des chute de plaquage, cuic cuic 2 petites feuilles et de la colle

je pars en deplacement pour 3 jours, d'ici là tout sera sec car j'en ai profité pour consolider les straps (vive les curedents!).
Five O'Clock
Ouah eh souvenirs souvenirs

J'ai eu exactement la même, de la même couleur! Je te confirme à mon tour que c'est bien une RG 470 FM. Gratte vraiment sympa, que je regrette beaucoup. J'étais jeune et kon, je l'ai revendue. Maintenant je suis moins jeune
Invité
  • Invité
oui c'est bien une RG470 (j'ai la meme sans la table flammée ) . je l'avais eu d'occasion

sérieusement c'est une superbe guitare qui n'a rien a envier aux premiers prix en ibanez prestige (du moins ja japonaise n'a rien a lui envier peut etre que la série coréenne de 2002 est moins bonne que la série japonaise de 2001 (la mienne ) )

d'ailleurs ce topic m'intéresse ... ma rg n'étant pas toute jeune et fringante j'ai envie de lui refaire une beauté

moi perso je me séparerai jamais de ma guitare je l'aime trop

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...