Seymour Duncan AHB-1 Blackouts

Forum Seymour Duncan
Rappel du dernier message de la page précédente :
manolodarkmetal
Non ca va, il a pas bcp plus, disons que sur l ahb1, je remarque un son cristallin, sur le 3 je remarque d' entrée les basses, peut être est il in peu moins brillant coté son! Mais y en a pas trop, par contre faudrait pas plus, mais moi qui aime la précision et l emg 81, si je trouve que l ahb3 est bien, c est qu il doit être assez précis et propre^^ apres faudrait voir en A et en dessous si ca reste propre mais je pense que y a pas de soucis
Total Aggression
Mon Ironbird NJ (corps et manche acajou, touche ébène) prenant la poussière à cause de ses micros d'origine, plutôt médiocres, je viens d'installer dessus un set AHB2 et AHB1-N.
Premières impressions après quelques tests rapides (à noter, le AHB2 est en mode high ouput, à terme j'installerai un switch pour passer d'un mode à l'autre) :
La config d'essai :

À noter, la guitare est accordée en Eb avec du 11-52, et j'ai une attaque de médiator "virile" : ces traits, combinée aux bois employés, lui donnent à vide un son assez menaçant, mat et sombre.

Après quelques minutes avec le 520, je confirme ce qui a été dit précédemment dans ce topic sur le AHB2 : beaucoup (trop ?) de gain, et un pic prononcé dans le medium.
En l'état, la guitare n'est pas utilisable sans modifier mes réglages habituels, le taux de distorsion est trop élevé et le son présente un coté "canard" assez prononcé. Même en désactivant le mid boost du préamp (enclenché en permanence pour mon son de rythmique), le son reste très chargé dans cette bande de fréquence, potard mid à 12H. Les palm-mute sont du coup particulièrement tranchants et précis tout en gardant un corps appréciable, et les plans leads rapides présents dans les riffs percent sans mordre pour autant, mais manquent d'élégance, tout comme les soli. Le phénomène est amoindri en enclenchant le lead boost à la place du mid boost, mais un ajustement du potard mid reste nécessaire.
Quand au taux de gain... Avec ce set, j'utilise principalement une Jackson DK2 pour le speed (fortement boostée par une Danelectro Transparent Overdrive V1 ou V2 selon les cas), et une WRMG (1ere génération, micros EMG Hz-H4 + booster intégré, et une des TO selon les besoins) ainsi qu'une PS6-T (montée avec un couple de AHB1) pour les registres plus extrêmes, j'ai donc l'habitude de rentrer dans mes preamps avec un signal bien boosté, mais là, c'est trop !
Connaissant déjà le AHB1 en manche, je ne me suis pas trop attardé de ce coté, mais la différence de bois avec la PS-T (peuplier) se fait sentir, le son est plus "rond" tout en restant particulièrement défini et articulé. On reconnaît parfaitement le grain du micro, mais il laisse plus la lutherie s'exprimer qu'on ne pourrait le croire au premier abord.

En passant sur le Fallen Angel (branché dans mes 2x12 Vader), beaucoup plus sombre que le 520, je pensais retrouver un son plus équilibré.... Or, si le pic de medium n'est plus ici un problème, ce qui était du corps précédemment devient ici une surcharge de basses. Le son reste défini (la précision reste la caractéristique première des Blackouts), mais noyé dans un afflux de graves envahissants. Les basses ne sont toutefois ni boueuses ou baveuses ni "boxy" (peut-être un poil boomy pour rester dans les anglicismes d'usage), mais bien tight, nerveuses et tendues. Cependant, il convient de garder à l'esprit que c'est une des caractéristiques des Eminence Custom des Vader Cabs, pas sûr que les Celestion courants s'en sortent aussi bien. Même avec un réglage bass 9H, mid 3H et treb 12H, le son reste chargé en grave, et nécessite beaucoup de précision sur les plans techniques en palm-mute pour rester parfaitement intelligible. La bonne surprise vient des soli : j'ai pour habitude d'utiliser quasi-exclusivement la position manche pour ceux-ci, mais le AHB2 se montre dans ce contexte excellent, avec un son chantant à souhait, sans aucune fréquence désagréable. Pour doubler des soli ou des twin-guitars, cette config risque d'être particulièrement efficace.
Étant étonné par la quantité de basses, j'ai essayé ce réglage avec la Warrior et la Kelly ; dans les deux cas, le coté envahissant de ces fréquences disparaît, faisant apparaître un spectre bien moins large pour la première, et plus haut perché mais tout aussi large pour la seconde.
Du point de vue du niveau de sortie du AHB2 : le Fallen Angel, même s'il reste un ampli orienté metal, ne peux pas réellement être considéré comme un modèle "hi gain". Normalement. Et bien avec le AHB2, il le devient...
Définitivement, le mode high output de ce micro ne semble avoir d'intérêt qu'en le considérant comme un boost pilotable depuis un switch.

Une précision : habituellement, j'utilise beaucoup la tonalité de mes guitares dès que je m'aventure dans les aigus, pour adoucir le son. Or, lors de ce premier essai, il s'est avéré inopérant : ayant monté les micros avec le kit solderness EMG, j'ai naïvement pensé que le potentiomètre dédié à cette tache du kit en question incluait une capa, et n'ai donc pas monté celles livrées avec les micros... Erreur.

Un dernier point : je suis conscient que cet avis, à chaud, peut sembler négatif. Toutefois, je reste enthousiasmé par ce premier contact : le AHB2 est précis, mordant, et à le potentiel d'une vraie arme, redoutable mais exigeante, pour le metal extrême. Je n'ai encore procédé à aucun tweaking : micro à la même distance des cordes que le AHB1 en chevalet sur ma PS6, et aucun réglage particulier sur le 520 pour tenter d'adapter le preamp à la guitare, ce n'est vraiment qu'une prise de contact brute.
D'ores et déjà, le AHB2 en high output ne semble pas adapté à une combinaison gratte acajou/ampli sombre, c'est un fait, mais je pense pouvoir tirer d'excellentes choses de cette guitare en la branchant dans mon 530. À suivre...
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ultrashock
Si tu veux voir ce que çà fait l'AHB2 avec moins de gain tu as juste à baisser le potar de volume de ta gratte, sans toucher au gain de l'ampli
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Total Aggression
Ultrashock a écrit :
Si tu veux voir ce que çà fait l'AHB2 avec moins de gain tu as juste à baisser le potar de volume de ta gratte, sans toucher au gain de l'ampli

Oui, je l'ai fait durant le test (plus pour des soli, pas en rythmique), mais ça ne permet pas non plus de présager du niveau de gain du micro sans le cavalier... Et très honnêtement, ce n'est pas une méthode que j'utiliserais en contexte de groupe, je préfère que mon taux de gain max corresponde au volume au max sur la guitare.
weeping demon a écrit :
Un peu HS mais c'est pas sur un E530 qui tu joues?

J'utilise les deux, 530 et 520 (visible sous le 530 sur la photo).
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour a tous.
j'envisage d'équiper une de mes grattes d'un micro AHB a la place d'un de mes fidèles emg 81...(en position bridge)
j'hésite entre le AHB1neck ou bridge ou le AHB3
pour moi en actif mon micro préféré est l'emg 707 mais bon c'est un micro 7 cordes (qui n'est pas l'équivalent du 85 en 7 ).
donc je suis preneur d'avis .
car pas trop envie de commander les trois pour test .(money;money...)
Ultrashock
@Korneo: Sympa ta vid et puisque tu poses la question, les deux ensembles


@dad998: J'en sais rien j'ai que le 2
Et je l'aime!!!
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Dime_RIP
les 2 ensembles sont très bien ; ils se complètent assez bien
Bonjour,

je possède actuellement une ibanez RGA 7 corde
j'aimerais l'équiper d'un blackout bridge, mais je craint qu'il y et un souci au niveau de la pile car mon ibanez poséde des micro actif fonctionnant avec 2 pile LR6 alors que un blackout une pile 9V

donc mas question et de savoir si le faite d'avoir 2 pile LR6 a la place d'une 9V peut nuire au montage ??
manolodarkmetal
Les blackout ont besoin de minimum 9V pour fonctionner, et on prut aussi les passer en 18 ou 27V.

Sur la rga8, c est des micros passifs avec une électronique active en 3V, avec un switch. J ai viré tout ça et j y ai mis des blackout avec un volume et un emg boost tout en gardant l remplacent pile vide, la 9V passe facilement dans l emplacement habituel, je pense que c est pareil pour la 7!


Je crois que l électronique n est pas à la même impédance que pour les micros actifs, et tu ne peux pas mélanger un micro passif et un actif, du coup, le plus simple serait de tout changer ou de rester en passif avec tes micros..
ok merci bien pour ta réponse je pense que pour le moment je resterais avec les micro ibanez d'origine je changerai plu tard pour l’instant ma gratte et neuve sa fait que 5 moi que je lé
donc j'ai pas envie de faire de grosse modif pour l’instant

mais au moins je ces a quoi m'en tenir le jour ou je voudrai les changer ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...