TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

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  • #3450
  • Publié par
    AEC
    le 15 Apr 19, 10:17
Bonjour,

nous avons fabriqué ce genre de câble à plusieurs reprises.
Nous utilisons 2 câbles asymétriques que nous assemblons à l'aide gaines thermo, avec bague de couleurs afin de les repérer facilement.

https://www.guitariste.com/sha(...)0.jpg

Je vous conseille fortement ce genre de montage (en passant par nous ou pas) car les câbles asymétriques de qualité sont gagent de très bonnes isolations électromagnétiques.

Par exemple, le SC-Spirit que nous proposons possède 2 blindages conducteurs. l'isolant électrique en PVC est revêtu d'une couche de carbone elle-même revêtu d'un tressage de cuivre tressé.

Je n'ai jamais utilisé de câbles type Colonnel, mais au regard des caractéristiques techniques, on se retrouve avec 4 capacités de câble différentes, pour 1 sur un câble asymétrique.
Pour rappel, plus l'impédance et les capacités des micros et câbles sont élevées, plus on perd en aigüe. (effet de filtre coupe-haut)

Concernant la masse flottante et le buzz bourdonnant bas que l'on connait tous, il vient UNIQUEMENT du réseau électrique sur lequel sont branchés vos ampli, par effet de boucle magnétique, plus ou moins puissante suinta les lieux et la conception de l'installation secteur. C'est pourquoi sur la plupart des appareils de qualité vous retrouvez le bouton Ground/Lift (ground: relié à la terre lift: masse flottante depuis l'appareil lui-même).

Pour ceux qui peuvent avoir accès un oscilloscope, n'hésitez pas à faire le test, c'est assez incroyable de toucher la pointe de la sonde avec son doigt et de voir apparaitre à l'écran une parfaite sinusoïde de 50Hz. (véridique et vérifié), de quoi ouvrir un débat sur les ondes électromagnétiques qui nous entourent, ce ce bien avant l'arrivée des téléphones portables

En espérant avoir été claire dans mes réponses.
Sans musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
irzult
Salut tout le monde.
J'ai monté des câbles Sommer spirit LLX récemment. Je ne les avais jamais testé seul direct sur ma tête. Le résultat est surprenant. Je me retrouve avec un trop plein d'aigu. Je suis passé de 7 a 2,5 sur les treebles pour essayer de récupérer le son que j'avais. Quand au basse, elles sont effectivement plus précises mais j'ai perdu tout le graou que j'avais avec mon ancien câble rapco.
La différence de son est incroyable, je ne m'y attendais pas mais le son ne me convient pas. Par contre, avec une strat, pour jouer du pink Floyd ou des son clair cristallin, c'est parfait.
Je vais revoir en profondeur les réglages de mon amplis et je verrais ce que ça donne.
Il y a quelqu'un qui a fait la même constatation ? Je suis intéressé par vos retours.
brui2fon
irzult a écrit :
Salut tout le monde.
J'ai monté des câbles Sommer spirit LLX récemment. Je ne les avais jamais testé seul direct sur ma tête. Le résultat est surprenant. Je me retrouve avec un trop plein d'aigu. Je suis passé de 7 a 2,5 sur les treebles pour essayer de récupérer le son que j'avais. Quand au basse, elles sont effectivement plus précises mais j'ai perdu tout le graou que j'avais avec mon ancien câble rapco.
La différence de son est incroyable, je ne m'y attendais pas mais le son ne me convient pas. Par contre, avec une strat, pour jouer du pink Floyd ou des son clair cristallin, c'est parfait.
Je vais revoir en profondeur les réglages de mon amplis et je verrais ce que ça donne.
Il y a quelqu'un qui a fait la même constatation ? Je suis intéressé par vos retours.


Salut
Oui oui chaque type de câble a une signature sonore propre et peut convenir et se marier ou pas avec les guitares et les amplis pour tel ou tel style de son et de musique.
J utilise des câbles différents selon mes besoins.
A toi de trouver les tiens.
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
irzult
brui2fon a écrit :
irzult a écrit :
Salut tout le monde.
J'ai monté des câbles Sommer spirit LLX récemment. Je ne les avais jamais testé seul direct sur ma tête. Le résultat est surprenant. Je me retrouve avec un trop plein d'aigu. Je suis passé de 7 a 2,5 sur les treebles pour essayer de récupérer le son que j'avais. Quand au basse, elles sont effectivement plus précises mais j'ai perdu tout le graou que j'avais avec mon ancien câble rapco.
La différence de son est incroyable, je ne m'y attendais pas mais le son ne me convient pas. Par contre, avec une strat, pour jouer du pink Floyd ou des son clair cristallin, c'est parfait.
Je vais revoir en profondeur les réglages de mon amplis et je verrais ce que ça donne.
Il y a quelqu'un qui a fait la même constatation ? Je suis intéressé par vos retours.


Salut
Oui oui chaque type de câble a une signature sonore propre et peut convenir et se marier ou pas avec les guitares et les amplis pour tel ou tel style de son et de musique.
J utilise des câbles différents selon mes besoins.
A toi de trouver les tiens.


Merci de la réponse.
Je vais donc rester sur les rapco je pense.
J'ai pourtant testé pas mal de câble et je n'avais jamais eu autant de différences sonores. En tout cas les Sommer LLX sont pas mal quand on a besoin de longueur. Pour avoir 6 mètres de câble, j'utilise 3m de rapco et après mes pédales 3m de LLX. Du coup, je garde pratiquement le même son que si je jouais juste avec un rapco 3m.
Je vais continuer mes testés.
Au faite, es que quelqu'un sait quel câble est utilisé sur les Monster cable pro 2000?
oooliver22
Hello,

connaissez vous un site pour acheter des cables HP pour relier une tete a un cab (tete/cab pour guitare), avec des jack coudes a chaque extremite?
J'ai regarde sur Toto et woodbrass mais la recherche ne donne rien

Merci
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3456
  • Publié par
    RFM
    le 23 Apr 19, 13:23
Les prix sont très abordables, et la qualité est top.
GuitDani
Salut,
Citation:
J'ai monté des câbles Sommer spirit LLX récemment. Je ne les avais jamais testé seul direct sur ma tête. Le résultat est surprenant. Je me retrouve avec un trop plein d'aigu. Je suis passé de 7 a 2,5 sur les treebles pour essayer de récupérer le son que j'avais.

Cela me parait logique, à ce que j'ai vu le LLX fait 52pF/m et les Rapco 131 à 161 selon les modèles. Par conséquent pour 3m on a # 160pF en LLX et # 400 à 500 en Rapco, donc les aigus sont moins atténués. A priori il faudrait une longueur de LLX # 3 fois plus élevée que celle en Rapco pour avoir le même résultat.
irzult
GuitDani a écrit :
Salut,
Citation:
J'ai monté des câbles Sommer spirit LLX récemment. Je ne les avais jamais testé seul direct sur ma tête. Le résultat est surprenant. Je me retrouve avec un trop plein d'aigu. Je suis passé de 7 a 2,5 sur les treebles pour essayer de récupérer le son que j'avais.

Cela me parait logique, à ce que j'ai vu le LLX fait 52pF/m et les Rapco 131 à 161 selon les modèles. Par conséquent pour 3m on a # 160pF en LLX et # 400 à 500 en Rapco, donc les aigus sont moins atténués. A priori il faudrait une longueur de LLX # 3 fois plus élevée que celle en Rapco pour avoir le même résultat.


Merci des renseignements. Effectivement, je me doutais qu'il y aurait une différence de son, pas aussi flagrante mais je m'en doutais. Par contre je ne m'explique pas mon impression de changement dans le grain de l'amplis notamment dans les graves.
Le_mérou
AEC a écrit :
Bonjour,

nous avons fabriqué ce genre de câble à plusieurs reprises.
Nous utilisons 2 câbles asymétriques que nous assemblons à l'aide gaines thermo, avec bague de couleurs afin de les repérer facilement.

https://www.guitariste.com/sha(...)0.jpg

Je vous conseille fortement ce genre de montage (en passant par nous ou pas) car les câbles asymétriques de qualité sont gagent de très bonnes isolations électromagnétiques.

Par exemple, le SC-Spirit que nous proposons possède 2 blindages conducteurs. l'isolant électrique en PVC est revêtu d'une couche de carbone elle-même revêtu d'un tressage de cuivre tressé.

Je n'ai jamais utilisé de câbles type Colonnel, mais au regard des caractéristiques techniques, on se retrouve avec 4 capacités de câble différentes, pour 1 sur un câble asymétrique.
Pour rappel, plus l'impédance et les capacités des micros et câbles sont élevées, plus on perd en aigüe. (effet de filtre coupe-haut)

Concernant la masse flottante et le buzz bourdonnant bas que l'on connait tous, il vient UNIQUEMENT du réseau électrique sur lequel sont branchés vos ampli, par effet de boucle magnétique, plus ou moins puissante suinta les lieux et la conception de l'installation secteur. C'est pourquoi sur la plupart des appareils de qualité vous retrouvez le bouton Ground/Lift (ground: relié à la terre lift: masse flottante depuis l'appareil lui-même).

Pour ceux qui peuvent avoir accès un oscilloscope, n'hésitez pas à faire le test, c'est assez incroyable de toucher la pointe de la sonde avec son doigt et de voir apparaitre à l'écran une parfaite sinusoïde de 50Hz. (véridique et vérifié), de quoi ouvrir un débat sur les ondes électromagnétiques qui nous entourent, ce ce bien avant l'arrivée des téléphones portables

En espérant avoir été claire dans mes réponses.

Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris, sur une Rickenbacker on n'utilise qu'une sortie et j'aurais donc besoin de me confectionner un cable de ce type :



Sauf que la plupart du temps le cable est prévu pour du signal micro, pas pour un instrument, donc je me demandais quelles références il existait en stéréo instrument

Je suis habitué à confectionner soit des cables instruments soit des cables micro/ligne, là je suis perplexe ^^
cutonio
Petit retour d'expérience concernant les câbles guitare :

ça fait plus d'un an que je suis passé des Fender Custom Shop à du Sommer pour mes jacks (guitare - pedalboard et pedalboard - ampli)

Le soir, je joue au casque sur un petit Boss Katana Mini, sur lequel je branche mon pedalboard.

L'autre jour, voulant trouver la provenance d'un souffle, je teste tous les patchs, différents chaînages de pédales, et je finis par brancher la guitare direct dans le Katana. Je récupère d'un coup pas mal de dynamique et de volume, ainsi que des aigus. Pas tellement illogique quand on divise la longueur des jacks par 2.

Voulant pousser le test plus loin, je décide de faire la même chose en remplaçant mes Sommer par les Fender. Et là, quelle ne fut pas ma surprise quand d'un coup j'ai récupéré encore beaucoup plus de volume et d'aigus.

Etant donné les critiques dithyrambiques au sujet du Sommer, je suis un peu étonné, le son avec les Fender étant beaucoup plus vivant et dynamique. En remettant les Sommer, j'ai l'impression de poser un voile sur mon son.
brui2fon
cutonio a écrit :
Petit retour d'expérience concernant les câbles guitare :

ça fait plus d'un an que je suis passé des Fender Custom Shop à du Sommer pour mes jacks (guitare - pedalboard et pedalboard - ampli)

Le soir, je joue au casque sur un petit Boss Katana Mini, sur lequel je branche mon pedalboard.

L'autre jour, voulant trouver la provenance d'un souffle, je teste tous les patchs, différents chaînages de pédales, et je finis par brancher la guitare direct dans le Katana. Je récupère d'un coup pas mal de dynamique et de volume, ainsi que des aigus. Pas tellement illogique quand on divise la longueur des jacks par 2.

Voulant pousser le test plus loin, je décide de faire la même chose en remplaçant mes Sommer par les Fender. Et là, quelle ne fut pas ma surprise quand d'un coup j'ai récupéré encore beaucoup plus de volume et d'aigus.

Etant donné les critiques dithyrambiques au sujet du Sommer, je suis un peu étonné, le son avec les Fender étant beaucoup plus vivant et dynamique. En remettant les Sommer, j'ai l'impression de poser un voile sur mon son.


Hello, merci de ton retour interessant.
J ai les 2 marques moi aussi.
Quelles références as tu en sommer et quelle longueur stp ca m intéresse ?
Merci
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
cutonio
Alors c'est du Sommer SC The Spirit avec jacks Neutrik de 6m chacun.

Le Fender Custom Shop c'est celui en Tweed de 5.5m chacun.
  • #3464
  • Publié par
    AEC
    le 16 Dec 19, 10:37
cutonio a écrit :
Petit retour d'expérience concernant les câbles guitare :


Voulant pousser le test plus loin, je décide de faire la même chose en remplaçant mes Sommer par les Fender. Et là, quelle ne fut pas ma surprise quand d'un coup j'ai récupéré encore beaucoup plus de volume et d'aigus.

Etant donné les critiques dithyrambiques au sujet du Sommer, je suis un peu étonné, le son avec les Fender étant beaucoup plus vivant et dynamique. En remettant les Sommer, j'ai l'impression de poser un voile sur mon son.


N'utilisant que des Sommer pour la fabrication (notamment du Spirit), je suis très étonné.
As-tu la possibilité de mesurer la capacité des câbles ? Ces mesures m'intéresseraient beaucoup.
Sans musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche

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