TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
zut_flute_crote
c'est un son tres precis , les basses ne bavent pas ....sur mes grattes j'avais toujours les micros un peu plus haut sur les cordes aigues, ben maintenant , les micros sont de niveau ....
The Trout
zut_flute_crote a écrit :
c'est un son tres precis , les basses ne bavent pas ....sur mes grattes j'avais toujours les micros un peu plus haut sur les cordes aigues, ben maintenant , les micros sont de niveau ....


C'est dans ta tête. Ne le prend pas mal moi aussi j'entends des différences dans les graves entre différents câble mais il n'y en a pas, les médiums non plus d'ailleurs ne sont pas impactés par la capacitance d'un câble, seuls les aigus le sont, et bien que déjà dit un milliard de fois sur ce topic, seule la capacitance importe en matière de son dans un câble guitare.

Le câble qui a la plus basse, donc le câble le plus transparent, c'est le Sommer Cables spirit LLX avec ses 52pF. Il n'y a actuellement aucun fabricant qui propose un meilleur câble guitare, en plus il est solide et coûte moins de 3€ le mètre, soit moins de 25€ le jack 6 mètres avec deux têtes Neutrik.

Le duel rapco/lava, je ne suis pas sûr que les Lava aient une plus faible capacitance, je pense même que les Rapco sont meilleurs à ce niveau. Quant à leur solidité, j'ai des Rapco qui ont plus de vingt ans et qui fonctionnent parfaitement, j'ai deux Lava, bien plus récents mais qui ne montre aucun signe de fatigue non plus.

Pour info:

Sommer Spirit LLX 52pF
Van Damme Silver Series Session Grade Lo-Cap 55pF
Best-Tronics CA-0446 66pF
Connectronics Rockflex 66pF
George L's .155 67pF
George L's .225 67pF
Hosa CGK 68pF
Klotz AC110 70pF
Mogami 3368 70pF
Gepco XB20UB 73pF
Sommer Stratos 75pF
Klotz Titanium 75pF
Sommer Classique 78pF
Sommer Spirit 78pF
Sommer Corona 78pF
Cordial CGK 122 82pF
Sommer Tricone XXL 85pF
Sommer Tricone MKII 85pF
Sommer Spirit XXL 86pF
Cordial CGK175 88pF
Cordial CGK Road 75 88pF
Van Damme Pro Grade XKE 90pF
Van Damme Pro Grade Classic XKE 90pF
Van Damme Silver Series Session Grade Flat-Cap 90pF
Adam Hall KIK122 95pF
Klotz AC106 95pF
Proel HPC140 105pF
Hosa Zaolla Silverline 105pF
Klotz AC104 115pF
Whirlwind Accusonic+1 115pF
Conquest Sound USA 1 115pF
Conquest Sound TL 115pF
Proel HPC110 120pF
Proel HPC130 120pF
Adam Hall 7115 122pF
Van Damme Silver Series Session Grade Hi-Cap 125pF
Sommer Colonel Incredible 130pF
Mogami 2524 130pF
Cordial CIK 122 130pF
Gotham Audio GAC-1 146pF
Belden 9778 148pF
Canare GS-4 154pF
Mogami 2319 155pF
Canare GS-6 160pF
Free The Tone CU-416 160pF
Belden 8412 190pF

Source

Ca c'est intéressant à lire aussi: http://www.ovnilab.com/article(...)shtml
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
J'utilise le LLX depuis un bail, c'est vraiment du super câble, et solide !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
zut_flute_crote
j'ai pas dit qu'il y'avait plus de basses...juste qu'elles sont plus precises....les rapcos ,je les adore....j'ai vraiment eu du mal a changer...a chaque fois que j'essayais un nouveau cable j'y revenais , mais là , c'est quand même vachement bien..
The Trout
J'ai pas dit que tu avais dit qu'il y avait plus de basses.
La précision des basses que tu entends c'est peut-être juste parce qu'il y a plus d'aigus.

N'hésites pas à faire un enregistrement Rapco VS Lava qu'on entende

Citation:
ca change beaucoup....mais vraiment beaucoup...j'ai abaissé les micros de mes grattes tellement le son est plus gros .....
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Obelix2
Je confirme ce que notre Truite préférée dit : le Sommer Spirit est une pure merveille.
La résistivité est aussi extrêmement basse.
Je l'avais justement sélectionné pour ses caractéristiques de capacitance et résistivité et, c'est simple, y'a pas mieux, ou alors peut être qq chose en argent à prix astronomique.
A noter que le Mogami 2524, le 'standard' des 80's, c'est déjà du très très bon.
Le Sommer se fait surtout apprécier quand on a des longueurs.
Sur des liaisons très courtes genre entre pédales ou dans un rack, réutiliser son "vieux" Mogami n'est pas perdu du tout.
Sinon, y'a un Belden a mi chemin entre le Mogami et le Sommer qui a l'avantage d'être relativement fin (j'ai pas la ref en tête mais l'ai déjà pointé dans ce topic) car pas de gros caoutchouc autour et il estextrêmement résistant aux contraintes, d'ailleurs Areva a câblé les salles de contrôle des centrales nuke avec ça.
ça sera parfait pour claquer des jacks Taiwan sur tout ce qu est patches fixes qu'on manipulera peu (à nouveau : pédaliers, racks, studio aussi), hey, par pack de 100, on tombe à 30ct le jack (et 43ct le coudé) et j'en ai vraiment niqué très peu sur 30 ans, donc en foirer un tous les x années, quand on a un pack de 100 comme base et qu'on aura toujours une flopée de câble de 30/50cm en backup.

Sinon, très méconnu, les Paccs SP11 et SP13 : c'est absolument increvable. Mes 1ers ont 30 ans et sont toujours là :
SP11

SP13 (je préfère le SP13)

2,14€ à l'unité; 1,77€ par 10+; 1,68€ par 25+ et 1,55€ par 50+
En gros, la moitié du prix des Neutrik et c'est même encore + fiable : j'ai des potes qui ont foré du jack Neutrik, je ne connais pas grand monde avec du Paccs, d'ailleurs, adoptés du fait que j'en utilise, et jusque là, zéro foirage, le SP13 c'est du vrai costaud et c'est pas cher du tout
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
cutonio
cutonio a écrit :
J'ai donc tout mon pedalboard câblé en Harley Benton, et rien à signaler, ça fonctionne, le son passe


Update 6 mois plus tard : J'ai rencontré dernièrement quelques soucis de son qui part puis revient comme par magie (du genre "faux contact").

J'avais retiré un des câbles Harley Benton que j'avais identifié comme défaillant mais j'ai à nouveau rencontré le souci.

J'ai remplacé tous les Harley Benton et remis mes Fender et Planet Waves, pour l'instant tout est OK.

Je reviendrai sur le topic pour confirmer ou infirmer cette analyse, mais c'est à savoir pour ceux qui veulent prendre ces copies de EBS.
slash2808


c'était chouette à regarder
Thierry255
Bonjour à tous !
J'ai besoin d'aide s'il vous plait je suis perdu…

Je désire acheter 2 cables un peu spéciaux. Ils me serviront a relier une TC Flashback 2 + une Suhr Jack Rabbit, à un tap tempo externe (https://www.disasterareaamps.com/shop/micro-clock-tap-tempo-controller).

Tous les jacks doivent être coudés, c'est important.

Un 1er, jack TRS vers TRS ou Ts, je pense que je vais pouvoir trouver. Si je prends un cable stéréo tout bête cela suffira t il ?
Un 2nd, jack TRS vers mini jack stéréo… je trouve des adaptateurs mais pas de coudés, peut être existe t il une cable comme celui-ci ?

Merci à ceux qui pourront m'aider
Ps : je ne soude pas, et je ne m'y mettrai malheureusement pas
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
Je ne comprends pas lequel de ces boîtiers a besoin d'un jack 3.5 ? La Suhr ? Je ne la connais pas.

Le premier câble, c'est entre la flashback et le tap tempo ? Un mono suffit, c'est un contact qui se ferme.

Le deuxième, ça va être chaud. Je l'ai en droit droit, mais coudé ...
Par contre tu trouveras facilement un adaptateur 6.35 mâle 3.5 femelle coudé, peut être que tu pars de ça et tu lui branches un câble mâle-mâle 3.5 droit coudé ?
Ou alors tu le fais faire, il y a un atelier d'insertion par le travail (ESAT) dont le lien est quelque part sur le forum où tu peux commander de bons câbles sur mesure.
Thierry255
Zeman a écrit :
Je ne comprends pas lequel de ces boîtiers a besoin d'un jack 3.5 ? La Suhr ? Je ne la connais pas.

…..ça va être chaud. Je l'ai en droit droit, mais coudé ...
Par contre tu trouveras facilement un adaptateur 6.35 mâle 3.5 femelle coudé, peut être que tu pars de ça et tu lui branches un câble mâle-mâle 3.5 droit coudé ?


Hello ! Merci, oui, c'est ce que j'ai prévu au final. C'est un super tremolo mais cette marque ne semble pas avoir eu la bonne idée de proposer à la vente un câble adapté…
J'ai besoin d'un câble instru, ou un simple câble audio suffirait ?!

Zeman a écrit :

Le premier câble, c'est entre la flashback et le tap tempo ? Un mono suffit, c'est un contact qui se ferme.


Nan ils disent même sur la notice de prendre un câble TRS, en Y en TS, et ne brancher qu'une seule des sorties. Ca ne fonctionne pas en cable mono simple...

Zeman a écrit :

Ou alors tu le fais faire, il y a un atelier d'insertion par le travail (ESAT) dont le lien est quelque part sur le forum où tu peux commander de bons câbles sur mesure.


Oui, je suis la page sur G.com mais je veux m'en occuper là, pendant mes congés et ils sont fermés jusqu'en début d'année. Dommage
AEC
  • #3448
  • Publié par
    AEC
    le 08 Fév 2019, 09:13
Zeman a écrit :

Ou alors tu le fais faire, il y a un atelier d'insertion par le travail (ESAT) dont le lien est quelque part sur le forum où tu peux commander de bons câbles sur mesure.



Merci de penser à nous !
Oui, c'est tout à fait dans nos cordes, n'hésitez à me contacter (MP ou sur notre page contact)

www.latelierson.com[/url]
Sans musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
Le_mérou
Bonsoir,
je cherche du bon cable instrument STEREO au mètre, pour cabler une Rickenbacker 4001 (enfin une Aria mais avec micros rick originaux des 70's, câblés comme sur une 4003 avec mode vintage/moderne) vers le boitier rick O sound.

Donc il me faut quelquechose de bien isolé vu les vieux bouzins bruyants. Je n'ai pas trop d'idées, je n'ai jamais utilisé sérieusement d'instrument stéréo avant.
Du Colonnel Incredible ? C'est fait pour ça ou pour de la masse flottante ?
Autre chose ?
AEC
  • #3450
  • Publié par
    AEC
    le 15 Avr 2019, 10:17
Bonjour,

nous avons fabriqué ce genre de câble à plusieurs reprises.
Nous utilisons 2 câbles asymétriques que nous assemblons à l'aide gaines thermo, avec bague de couleurs afin de les repérer facilement.

https://www.guitariste.com/sha(...)0.jpg

Je vous conseille fortement ce genre de montage (en passant par nous ou pas) car les câbles asymétriques de qualité sont gagent de très bonnes isolations électromagnétiques.

Par exemple, le SC-Spirit que nous proposons possède 2 blindages conducteurs. l'isolant électrique en PVC est revêtu d'une couche de carbone elle-même revêtu d'un tressage de cuivre tressé.

Je n'ai jamais utilisé de câbles type Colonnel, mais au regard des caractéristiques techniques, on se retrouve avec 4 capacités de câble différentes, pour 1 sur un câble asymétrique.
Pour rappel, plus l'impédance et les capacités des micros et câbles sont élevées, plus on perd en aigüe. (effet de filtre coupe-haut)

Concernant la masse flottante et le buzz bourdonnant bas que l'on connait tous, il vient UNIQUEMENT du réseau électrique sur lequel sont branchés vos ampli, par effet de boucle magnétique, plus ou moins puissante suinta les lieux et la conception de l'installation secteur. C'est pourquoi sur la plupart des appareils de qualité vous retrouvez le bouton Ground/Lift (ground: relié à la terre lift: masse flottante depuis l'appareil lui-même).

Pour ceux qui peuvent avoir accès un oscilloscope, n'hésitez pas à faire le test, c'est assez incroyable de toucher la pointe de la sonde avec son doigt et de voir apparaitre à l'écran une parfaite sinusoïde de 50Hz. (véridique et vérifié), de quoi ouvrir un débat sur les ondes électromagnétiques qui nous entourent, ce ce bien avant l'arrivée des téléphones portables

En espérant avoir été claire dans mes réponses.
Sans musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche

En ce moment sur accessoires et Lutherie...