Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tuto : Réglage hauteur des micros pour les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeet
  • #60
  • Publié par
    jeet
    le 05 Aug 11, 14:13
bon j'ai reglé mes micros (manche et chevalet) à 1,6 Mi aigu et 2,4 Mi grave comme preconisé dans le manuel de la gratte sur une strat Malmsteen 2006.
ca vous parait correct ou pas ?

Edit : bon, au vu des différents autres reglages je dois pas etre trop mauvais finalement ...
jipegonzo
Ce tuto a l'air excellent mais je ne pige pas comment se servir de "G-tune" (marche pas sur windows 64 en plus))

jp
Invité
Gtune n'est plus ni distribué ni développé il y a une version de démo qui traîne mais elle ne sert a rien donc ce programme est dead
jipegonzo
claudius52 a écrit :
Gtune n'est plus ni distribué ni développé il y a une version de démo qui traîne mais elle ne sert a rien donc ce programme est dead





une autre issue ??

merci

jp
Citation:
Sinon pour les cartésiens (si j'en fais partie et la suite de la méthode ne va que le confirmer ) on peut prendre un mesure proche de ce qui est conseillé par les fabricants (1.5 -1.7 mm pour SD et DM). Pour info je suis parti de 2mm avec mon ToneZone.


Ca veut dire quoi "SD et DM" ?

Merci.
batteurfun
ouais, comment on règle les micros si on veut du sustain en chevalet?
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
milkyway77
ne.bu.lus a écrit :
Ca veut dire quoi "SD et DM" ?

Merci.

SD = Seymour Duncan
DM = Di Marzio
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Je déterre un peu ce sujet. Je vais tester cette méthode ce weekend. Première fois que je change des micros moi-même, sa promet!

SEYMOUR DUNCAN APH-2S SLASH ALNICO II PRO ZB sur une Les Paul.

Je donnerais mon avis sur la méthode!

A bientôt!
Xeelee
C'est très important et pas si compliqué le réglage des micros (c'est surtout une affaire de compromis).

Sur les docs fournies avec les micros Seymour Duncan, on trouve une méthode pour régler les micros :
- fretter la dernière case pour prendre les mesures
- régler le micro chevalet entre 1/8" (3.2 mm) et 1/16" (1.6 mm)
- ajuster le micro manche (et central) pour faire la balance avec le micro chevalet

Personnellement avec des JB et Disto j'ai 3 mm côté grave et 2.5 et quelques côté aiguë (24e case).
Je regarde après avec le vu-mètre de ma carte son l'équilibre des puissances (attaque normale, douce, coups plus fort sur les cordes), les différents micro, les splits. Tout est homogène quand je suis en micro double ou splitté en simple. Avec une perte de puisance normale en simple, bien entendu...

Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
ravachol2
Salut a tous !

Hé bien figurez vous que j'ai fait une "découverte" sympa en "bidouillant" les micros de ma gratte, qui sont des Wilkinson MWVC sur une vintage V100 it (customisée...voir mes photos..)

J'avais déjà converti le micro manche en 4 conducteurs et l'ai mis sur push/pull en série/parallèle.
Transformé en 4 conducteurs,il a ,d'un seul coup, gagné beaucoup de brillance dans les aigus (agréable surprise et mystère!?!), même si le "série/parallèle" ne me convainc pas vraiment au niveau du son produit par ce câblage...(éventuellement je le changerai plus tard pour simplement le "spliter").
Tout le monde connait la hauteur des plots dénivelés de Fender sur les "single coil" des "strat"...
Alors je me suis amusé, une après midi, à essayer d'utiliser les "vis plot" de ces "humbuckers capotés chrome" pour optimiser le réglage...
Alors bien sur il ne s'agit que de nuances, mais peu a peu je me suis retrouvé avec les vis a peu près nivelées comme sur une "strat" !
J'ai effectivement les 2 plots centraux un poil plus haut que les autres pour récupérer un peu de médium, le plot de la corde de "si" un poil plus bas pour l'atténuer...etc ,et j'ai au moins égalisé le niveau de sortie de chaque corde avec assez de précision !
En fouillant sur le "Net" ,je me suis rendu compte que d'autres gens s'étaient rendu compte de cette possibilité, et que Seymour Duncan recommandait même que ces "foutues vis" ne soient pas alignées toutes pareil, avec la raie de la vis dans le même sens, par exemple...(allez savoir pourquoi...!?)

Mais aussi; sur le micro chevalet, j'avait les aigus qui avaient tendance a "cruncher" naturellement...et ça me faisait terriblement suer...
J'ai donc , (à part mis une légère inclination au micro vers le bas côté "sol,si,mi"), régulé aussi un poil les "vis plot" de ce côté là, et ai considérablement supprimé de ce "crunch" indésirable, dû a "l'effet chorus" qu'occasionne le micro chevalet quand il est très rapproché des cordes, et cela, sans supprimé de niveau de sortie...
Bref, tout cela pour dire que , mis a part un réglage de hauteur des micros qui peu sembler optimal, il est aussi possible de réguler encore un peu le son avec ces vis.
N'hésitez donc pas a y toucher si besoin est !
Et puis, dans le cas ou vous ne seriez pas totalement convaincus, il vous suffira de les remettre comme elles étaient...
Musicalement.
Jean-Pierre.
Oui, oui, on déterre, je sais!
Seulement, ce sujet est tellement intéressant qu'il se doit de rester en tête de page!

Ce soir (et jours suivants) je vais tester tout cela avec d'autres solutions logicielles (plugins VST derrière DAW et carte son d'acquisition voir ici les VST gratuits potentiels http://bedroomproducersblog.co(...)gins/ ).
Il y aura captures d'écran etc.
Bon, c'est tellement simpliste qu'il n'y a pas besoin de milliers de captures d'écran!
J'ai utilisé SPAN (http://www.voxengo.com/product/span/) avec Reaper (le tout sur Windows10). SPAN est un plugin VST.
La carte son utilisée est une LEXICON U42S (donc branchée en USB).
Guitare Squier Classic Vibe 60's.

La lecture du niveau est immédiate (vu-mètres par bargraph dans SPAN). Le moindre demi-tour de vis suffit à changer le niveau.

Je suis parti d'une hauteur de 2mm à la 12° frette sur le mi-aigu puis ai réglé la 2° vis de manière à avoir le même niveau sur le mi-grave.

Répété la même manip sur les 3 micros et voila!

D'origine l'erreur n'était pas énorme donc gain aussi peu énorme très certainement. En tous cas, le son est "équilibré".

blackstorm90
Jolie découverte, je vais m'y essayer aussi ! Rien que pour équilibrer un micro manche et chevalet c'est intéressant !
Je me suis fait une jauge un peu plus sérieuse qu'un simple réglet afin de peaufiner la chose.
Je vais aussi chercher à entendre ce son bizarre que doivent faire les cordes si trop près du micro et parfaire encore la chose.
Peut-être arriverai-je à trouver cette CV 60's satisfaisante...

Jauge inspirée de celle-ci (agrémentée de quelques bricoles - photos si vous voulez)
LORD RIFF
Pierre27 a écrit :
Bon, c'est tellement simpliste qu'il n'y a pas besoin de milliers de captures d'écran!
J'ai utilisé SPAN (http://www.voxengo.com/product/span/) avec Reaper (le tout sur Windows10). SPAN est un plugin VST.
La carte son utilisée est une LEXICON U42S (donc branchée en USB).
Guitare Squier Classic Vibe 60's.

La lecture du niveau est immédiate (vu-mètres par bargraph dans SPAN). Le moindre demi-tour de vis suffit à changer le niveau.

Je suis parti d'une hauteur de 2mm à la 12° frette sur le mi-aigu puis ai réglé la 2° vis de manière à avoir le même niveau sur le mi-grave.

Répété la même manip sur les 3 micros et voila!

D'origine l'erreur n'était pas énorme donc gain aussi peu énorme très certainement. En tous cas, le son est "équilibré".



Intéressant ! L'idéal est de maintenir le niveau pour rester dans la zone orange sous le zéro comme la photo pour tout les micros, c'est bien ça? Merci
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur accessoires et Lutherie...