Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tuto : Réglage hauteur des micros pour les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
Pierre27 a écrit :
Bon, c'est tellement simpliste qu'il n'y a pas besoin de milliers de captures d'écran!
J'ai utilisé SPAN (http://www.voxengo.com/product/span/) avec Reaper (le tout sur Windows10). SPAN est un plugin VST.
La carte son utilisée est une LEXICON U42S (donc branchée en USB).
Guitare Squier Classic Vibe 60's.

La lecture du niveau est immédiate (vu-mètres par bargraph dans SPAN). Le moindre demi-tour de vis suffit à changer le niveau.

Je suis parti d'une hauteur de 2mm à la 12° frette sur le mi-aigu puis ai réglé la 2° vis de manière à avoir le même niveau sur le mi-grave.

Répété la même manip sur les 3 micros et voila!

D'origine l'erreur n'était pas énorme donc gain aussi peu énorme très certainement. En tous cas, le son est "équilibré".



Intéressant ! L'idéal est de maintenir le niveau pour rester dans la zone orange sous le zéro comme la photo pour tout les micros, c'est bien ça? Merci
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
L'important est surtout d'avoir le même niveau de sortie pour toutes les cordes sur tous les micros
Après, chacun ses préférences, certains peuvent désirer une certaine inhomogénéité.

Cette image n'est pas une de mes captures d'écran, juste une image prise sur un site
LORD RIFF
Pierre27 a écrit :
L'important est surtout d'avoir le même niveau de sortie pour toutes les cordes sur tous les micros
Après, chacun ses préférences, certains peuvent désirer une certaine inhomogénéité.

Cette image n'est pas une de mes captures d'écran, juste une image prise sur un site


Réglage indépendant corde par corde avec les vis sur les micros (Perso j'ai jamais touché à ces trucs là, et on m'a toujours déconseillé de le faire...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Sur une Strat la question ne se pose pas, pas contre sur un Humbucker c'est sans souci, c'est justement fait pour cela.
Les sites expliquent cela en long, en large et en travers par exemple http://www.seymourduncan.com/b(...)ckers



De toutes façons, un chevalet n'est pas incurvé et en sortie de manche, la courbe est quand même faible, mais n'empêche

En fait, c'est surtout mettre le même niveau pour les deux cordes extrêmes donc régler l'inclinaison du micro.
LORD RIFF
Bon allez je vais tester ça
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
casseoreille
Chaque marque précise les hauteurs de micros. Les micros Fender sont réglés distance plot-corde micro chevalet: 2,5mm. Des micros noiseless comme les Kinman se règlent à 1,5 mm (réglages conseillés par le site).

J'ai procédé aux réglages préconisés, j'obtiens un son plus clair, plus claquant idéal pour jouer du Shadows par exemple mais je perds du sustain, de la résonance.

A force de tâtonnements on doit parvenir à des réglages corrects, mais encore faut-il que nos oreilles perçoivent bien ces minis différences de sons!

Réglages difficiles à réussir rapidement car chaque millimètre en plus ou en moins provoque une modification du son.
Je confirme tes dires
J'ai mis la V100 avec ses Wilkinson sur l'établi ce soir, marre de cette soupe...
Et bein, en descendant les 2 micros de 2/32" (ou 1/16" pour les pinailleurs) c'est déjà beaucoup mieux.
Je brancherai le bazar sur le micro avec l'U42s et passerai l'analyseur de spectre pour voir ce que ça dit (enfin, entendre, euh non voir)
Un demi-tour de tournevis change beaucoup en effet.

Très près des micros, les cordes subissent le champ magnétique des micros et sont donc amorties et vibrent moins longtemps, d'où moins de sustain

Donc, avant de changer les micros, essayez de vérifier vos réglages
LORD RIFF
Heu....je n'arrive pas à l'installer sur mac. Ca m'ouvre un dossier "Components" dont je ne sais que faire....
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Je n'ai pas essayé sur MAC (demain peut être).
C'est un VST donc à ouvrir avec un DAW (Ardour, Reaper par exemple) et lancer donc "l'effet Fx" SPAN
LORD RIFF
Possible avec garageband?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
A priori oui, Garageband accepte les plugins
LORD RIFF
J'ai fini par l'installer. Ce qui me pose désormais problème, c'est de ne pas pouvoir analyser le spectre en temps réel, c'est à dire, que pour faire réagir le graphique, je dois réécouter un truc que j'ai enregistré. Or, pour régler les micros, c'est loin d'être idéal...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Ah bon?
Il faut régler l'entrée sur ton interface guitare et écouter/visualiser le feedback.
J'essaierai cela ce soir (si j'ai le temps)
blackstorm90
LORD RIFF a écrit :
J'ai fini par l'installer. Ce qui me pose désormais problème, c'est de ne pas pouvoir analyser le spectre en temps réel, c'est à dire, que pour faire réagir le graphique, je dois réécouter un truc que j'ai enregistré. Or, pour régler les micros, c'est loin d'être idéal...


Sur ton DAW tu dois avoir une option "écouter l'entrée" ou un routage à faire, ça fonctionne très bien en temps réel chez moi avec Audition CC 2015, et j'ai pu régler tous mes micros de cette façon
ravachol2
Pierre27 a écrit :
Je confirme tes dires
J'ai mis la V100 avec ses Wilkinson sur l'établi ce soir, marre de cette soupe...
Et bein, en descendant les 2 micros de 2/32" (ou 1/16" pour les pinailleurs) c'est déjà beaucoup mieux.
Je brancherai le bazar sur le micro avec l'U42s et passerai l'analyseur de spectre pour voir ce que ça dit (enfin, entendre, euh non voir)
Un demi-tour de tournevis change beaucoup en effet.

Très près des micros, les cordes subissent le champ magnétique des micros et sont donc amorties et vibrent moins longtemps, d'où moins de sustain

Donc, avant de changer les micros, essayez de vérifier vos réglages


Salut !
Les Wilkinsons de la V100 sont des aimants céramique. Donc: puissants. Il est donc préférable (comme tu as pu le vérifier), de les éloigner un peut des cordes pour éviter cet "effet chorus" indésirable et qu'ils ont tendance à provoquer plus que d"autres.
Mais malgré tout, et malgré le réglage des plots de micros cordes par corde, comme tu l'indiques; le micro manche est trop grave et les deux restent "brouillon" dans l'ensemble...
En rythmique, ça fini par gêner beaucoup ce manque de "détail" des micros.
J'avais donc essayer, (il y a de cela déjà longtemps), de peaufiner les réglages comme tu le préconises, mais "à l'oreille".
Certes, j'ai pu apprécier une amélioration, mais la "soupe" dont tu parles n'avait tjrs pas refroidit..! Ils manquaient encore de "détail".
J'imagine que cela dépend donc d'autre chose et probablement de la qualité du bobinage (taille et alliage du fil, comme le nombre de tours..etc..)
Malgré qu'on les dise "pas si mal" (les Wilkinson); j'ai fini par les changer pour des "alnico III et V Gibson", ainsi que l'électronique.
D'un seul coup; la gratte s'est illuminée !.. et d'autant plus après ces mêmes réglages refaits....
...Il me semble l'avoir entendu me dire "merci" !
Tu confirmes bien mon ressenti ... quoi que l'on fasse, il n'y a jamais cette définition recherchée.
Peut-être faut-il encore peaufiner? Tout le câblage a été refait (voir mon sujet), tous les composants changés (sauf le switch et le jack, et le fil du jack ...)

Ah si je trouvais les mêmes micros que ceux de ma Lâg... Elle sonne cette Lâg que c'en est incroyable! Celle-là oui elle graoute (et quand on pense que je l'ai payée 150€ lors d'one opé chez WB...)

Vraiment dommage pour cette V100, elle a juste le plumage (même ma GAX30 n'est pas dépassée)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...