Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli 15-30W à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
flyin
  • #60
  • Publié par
    flyin
    le 29 Jun 14, 20:05
Tu l'utilises avec quoi Lao Tseu ce baffle?
Lao Tseu
Un Rocker 30, carrément un JCM 800 50w aussi (issue de la période où je ne jurais que par les gros amplis m'en fin on peut bien être un peu sentimental aussi, celui là je le garde car je l'aime trop, mais force est de constater que ça permet pas de jouer dans les meilleures conditions)... Et justement je revends le Rocker 30 car c'est trop puissant, que ça a pas de master et pas de boucle, et que j'y suis pas attaché comme à mon Marshall ...

Je suis sur le point de me faire faire une sorte de mélange de Mesa Studio 22 et de Marshall JMP 18w, qui devrait tirer 15-20w au final et équipé d'un MV, d'une boucle, tout ce qui faut... J'ai déjà pu essayé quelques amplis boutiques du genre Fargen, et je suis définitivement convaincu!

Mon expérience avec ces amplis me permet d'affirmer qu'avec le Thiele:
-le son est dément!
-on redécouvre l'égalisation avec ce hp: mon JCM 800, ampli (très!) connu pour avoir des réglages inefficaces en est transfiguré dans ce domaine.
-Ca sonne fort, vraiment fort pour du 1x12: petite puissance vivement recommandée, même pour de la scène de taille raisonnable. Et puis si le volume sonnore manque: fais en un deuxième et tu as un stack de la mort (jamais essayé ça par contre, mais ça doit avoiner sévère pour le coup).
-C'est ultra défini et par conséquent CA PARDONNE RIEN, si vous êtes aussi bon que moi va falloir être aussi bon que le hp ! Globalement tout les maillons faibles de la chaine (gratteux inclu) sont révélés, mais quand ça envoie bien... Ben ça envoie vraiment bien!!
-le baffle a une diffusion exceptionnelle, meilleure que celle du baffle Marshall 1960b en G12-65 que j'utilise de temps en temps (très directif je trouve).
-C'est un cab bass-reflex, les basses sont vraiment puissantes, oubliez les a priori dus à la taille de l'engin!


Je n'ai pas pu essayer de claquer un EQ dans la boucle vu que je n'ai pas encore
d'ampli qui permette de le faire (ça arrive!), mais d'après l'expérience de ceux qui le font c'est dément. Le truc est que la plupart des p auxquels ont est habitués (Celestion notamment) ont une EQ typée Rock avec médiums creusé et aigus gonflés, qui type naturellement le son. Même si ça donne déjà des sons supers d'origine (mon JCM dans le thiele c'est la claque si on pousse un peu!) il faut savoir qu'avec le EV on aura un son naturellement plus gros dans les mediums et plus doux dans les aigues, le tout avec un côté cependant très "in your face". Justement du fait de son absence de caractère d'origine, il restitue parfaitement ce que vous lui envoyez (mais pour sculpter le son un EQ dans la boucle c'est de l'avis de bien des pros ce qu'il y a de plus efficace et de loin, et je compte bien essayer!).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
flyin
  • #62
  • Publié par
    flyin
    le 30 Jun 14, 18:39
De ce topic m'est venu une idée sans doute irréaliste, mais peut on imaginer 2 petits amplis 15W dans une seule tete? Quite à ce qu'ils ne partagent que tres peu de composant entre eux. Ex une tete qui regrouperait un Hiwatt et un Orange?
Manu59lille
flyin a écrit :
De ce topic m'est venu une idée sans doute irréaliste, mais peut on imaginer 2 petits amplis 15W dans une seule tete? Quite à ce qu'ils ne partagent que tres peu de composant entre eux. Ex une tete qui regrouperait un Hiwatt et un Orange?


Ça existe. Randall l'a fait (bon pas en 15W). Une tête avec 3 modules différents....
22cmoi
"Ça existe. Randall l'a fait (bon pas en 15W). Une tête avec 3 modules différents...."

Certes...mais (à moins de dire une ânerie...) avec des circuits à transistors...

Avec des circuits à lampes c'est peut-être plus dur...
BigB
  • #65
  • Publié par
    BigB
    le 30 Jun 14, 21:06
flyin a écrit :
De ce topic m'est venu une idée sans doute irréaliste, mais peut on imaginer 2 petits amplis 15W dans une seule tete? Quite à ce qu'ils ne partagent que tres peu de composant entre eux. Ex une tete qui regrouperait un Hiwatt et un Orange?


Bin, le problème c'est qu'à ce jeu là, ça devient vite plus intéressant d'avoir deux têtes distinctes.... Un ampli guitare est composé d'un préamp et d'un ampli de puissance, et si le préamp joue beaucoup dans la "couleur" de l'ampli, la section de puissance n'est pas neutre non plus, surtout dans des petites puissances où la section de puissance est plus sollicitée... Bref c'est l'adéquation des deux qui fait le tout (sans compter le cab et les HP).

Dans le cas que tu cites, typiquement, la section de puissance est très importante. Sur un Orange elle est conçue pour cruncher très vite (et le préamp est conçu en fonction), alors que les Hiwatt (en tous cas les vrais - les vieux donc) sont fait pour être le plus clean possible. Mettre le préamp de l'un sur l'autre ne donnerait pas les mêmes résultats.... Bref il faudrait réellement avoir les deux amplis _complets_ (transfos et lampes inclus) dans la même tête, ce qui poserait pas mal de problèmes techniques (layouts, plans de masse etc) et logistiques (tête plus grosse et plus lourde qu'un 100W Hiwatt), pour à peu peu près aucun bénéfice.

Après si les deux "amplis" que tu veux combiner ont des sections de puissance très similaires et ne diffèrent que par le préamp, c'est nettement plus jouable, même si ça entraine des compromis...
Lao Tseu
Ouaip... Faire un préamp deux canaux pour deux types de sons radicalement différents est possible sans trop de problèmes, mais préamp plus section d'amplification... Après c'est pas dit que ce soit impossible, avec du talent en électronique on peut faire des merveilles, j'ai en tête l'exemple du Marshall Studio 15, qui sonne vraiment dans l'esprit d'un JCM 800 2203/2204 alors que la section puissance n'a absolument rien à voir. Mais en y collant un préamp adapté qui n'a du coup absolument rien à voir non plus avec ceux des grands frères, ils ont fait un ampli bluffant!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
M. Hyde
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
flyin
  • #68
  • Publié par
    flyin
    le 01 Jul 14, 00:17
ah bah ça c'est de l'ampli! toute façon tout ce qui sort de fxamps à l'air franchement top.

Ca commence à faire envie ces petites têtes custom lol. Reste à savoir si on peut sortir du marshall/fender
Manu59lille
22cmoi a écrit :
"Ça existe. Randall l'a fait (bon pas en 15W). Une tête avec 3 modules différents...."

Certes...mais (à moins de dire une ânerie...) avec des circuits à transistors...

Avec des circuits à lampes c'est peut-être plus dur...


Peut-être certains modules avec des circuit transistors mais pas que... :
http://www.soundtech.co.uk/ran(...)dules
(avec notamment des modèle Georges Lynch signature)
flyin
  • #71
  • Publié par
    flyin
    le 04 Jul 14, 19:45
Au final je pense qu une petite tête or15... Tellement pas cher d occaz.
Oghkhood
le son Orange, a nul autre pareil .. mais c'est pas fait pour le clean ce truc la, il me semble
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
Oui ca reste un joli son avec du caractere, mais y a du grain, on sent que le crucnch n'est pas loin. Comme tu dis, c'est pas du Fender, et c'est tant mieux.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...