..:: AMPLIS SPLAWN ::.. Marshall hot rodded

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
doomfred
blackrandy a écrit :
le son est à chier mais on entend bien le problème lié à la boucle

@djabthrash elle se comporte comme la tienne?


Effectivement. Ton gain est à combien vers 1:30-1:40 de la vidéo ? guitare à humbuckers j'imagine ?
djabthrash
blackrandy a écrit :
edit : j'ai testé ce matin sur le mien c'est le contraire le son degeu c'est en bypassant la boucle!


Curieux... T'es à quel volume ?

Et dans ta boucle y a des trucs particuliers ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
blackrandy
doomfred a écrit :
blackrandy a écrit :
le son est à chier mais on entend bien le problème lié à la boucle

@djabthrash elle se comporte comme la tienne?


Effectivement. Ton gain est à combien vers 1:30-1:40 de la vidéo ? guitare à humbuckers j'imagine ?



Je viens de comprendre c'est pas moi sur la video
blackrandy
djabthrash a écrit :
blackrandy a écrit :
edit : j'ai testé ce matin sur le mien c'est le contraire le son degeu c'est en bypassant la boucle!


Curieux... T'es à quel volume ?

Et dans ta boucle y a des trucs particuliers ?


Faible volume, sans rien dans la boucle
djabthrash
@blackrandy : définitivement curieux... Et quand tu ne bypasses pas la boucle le son te plait ? Tu as déjà joué l'ampli à volume moyen ou fort ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
blackrandy
le son est clairement mieux avec la boucle enclenché mais évidemment moins bien que plus fort
PiPiRoSe
pour le souci avec vos boucle c'est surement une histoire de niveau comme bien expliqué sur cette vidéo je trouve


si avec les loop metroamp que j utilise je me met trop bas j'ai le même phénomène ce qui je pense est normal .
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
PiPiRoSe
pas dans l exemple ci dessus c'est une metroamp dans celui la
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
ETY
  • ETY
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #759
  • Publié par
    ETY
    le 03 Mar 17, 17:42
djabthrash a écrit :
@blackrandy : si tu veux un bon son à bas volume, il ne faut pas utiliser la boucle


Hello

J'ai un Quick rod, avec volume dans la boucle, et le son est bon même à bas volume.
doomfred
Hello tous, update à propos de mes têtes. Hier elles ont eu droit au passage chez le technicien ampli + répète dans la foulée, je peux donc partager mes impressions :

- Remarques générales sur la construction de ces amplis : pour faire court, c'est vraiment du sérieux. Toute la connectique, les supports de lampe, les potards sont séparés des PCBs et le tout est soudé avec le plus grand soin. Dans chaque ampli on trouve 3 circuits imprimés: un "principal", un pour la boucle (qui ne semble pas provenir de chez Splawn ?), un qui comporte les relais qui commutent les fonctions de l'ampli, relié aux jacks des footswitches. Les transfos sont gros (voire énormes dans le cas de la Nitro), faits main eux aussi. Dans chaque ampli enfin, on note la présence de 5 condensateurs (on les voit à côté des transfos et des lampes) vraiment énormes... ils doivent pouvoir cumuler de grosses charges, je déconseille du coup à quiconque de trifouiller à l'intérieur de ces amplis, même éteints, sans s'y connaître un minimum et sans protections adéquates.

La Nitro étant de 2009 et la Quick Rod de 2011, on voit clairement une évolution dans la construction des deux amplis, sur une foule de petits détails. On sent que Scott Splawn a dû faire évoluer ses circuits de manière à rationaliser sa production notamment. Sur la Nitro, on note la présence de deux PCBs "fils" implantés verticalement à un bout de la carte. La Nitro étant basé sur une évolution du Quick Rod, on se demande si les PCBs des amplis ne seraient pas communs à la base, avec des modifications de composants et des ajouts sur la Nitro.

- Tests en répète :

Conditions : en groupes (un de death/thrash, l'autre de doom/death), sur un baffle TT-Cab custom, 1x12 oversized, équipé d'un Celestion Creamback H 75 en 16 ohms, closed back, et équipé d'un Deeflexx pour éviter l'effet "Beam". Pour chaque ampli, j'ai testé d'une part directement dans le baffle, d'autre part avec un atténuateur (Torpedo Reload).

- Nitro (version KT8 : Attention, ampli méchant ! Cet ampli pousse fort, voire très fort. Dans un contexte groupe je n'ai pas dépassé 8h-8h30 en volume. En dessous de 8h, de toutes façons, l'ampli ne chante pas (pas de bas), au dessus j'aurai couvert tout le monde. Pour qui veut pousser un peu cet ampli, je vois mal comment on peut faire sans s'aider d'un atténuateur.

C'est un ampli très dynamique, voicé assez "dark". Il faut y aller vraiment mollo sur la résonance et le contrôle des graves, c'est un ampli qui en a des tonnes sous le pied. De quoi mettre à mal un baffle qui ne suivrait pas, ou titiller sans problème le bassiste du groupe, en tous cas le bas du spectre est vraiment serré, ça ne bave pas, et avec le dynamisme de l'ampli il a vite fait de "tabasser la gueule".

Les mediums et les aigus ont besoin d'être poussés au delà de midi, à partir de 13h, j'ai trouvé que ça sonne vraiment très bien. Assez vite en fait, j'ai trouvé des réglages qui sonnent dans l'esprit d'un 5150, les caractéristiques "Splawn" en plus.

J'ai pu le jouer avec des humbucker et des P90s. Du coup j'ai découvert que cet ampli est "Hi Gain" sans non plus proposer des niveaux délirants de distorsion, il me semble plutôt fait pour jouer avec des guitares qui ont des micros qui envoient plutôt bien de base.

Contrairement au 5150 qui compresse à mort le son de guitare très vite, la Nitro elle respecte totalement la dynamique de l'instrument, qu'elle amplifie bien sûr. Du coup, avec les P90s, le surcroit d'attaque donnait un son très défini à ce niveau, presque "twang", un peu comme sur ma Krankenstein. Ce qui veut aussi dire quelque part que cet ampli, en respectant aussi bien l'instrument, a aussi tendance à ne pas pardonner les erreurs, qu'il ne va pas noyer un seul instant. Au contraire, vu la dynamique de l'engin, elles vont plutôt vous péter à la gueule

Au niveau du clean : ils restent toujours propres, il est presque impossible de les salir. à varier selon les guitares, j'ai eu tendance à être assez généreux en grave.

- Quick Rod (EL34) :
Testé dans la foulée du Nitro avec le groupe de death/thrash, on sent immédiatement la différence avec la Nitro.

Moins de bas, medium voicés plus haut, on est vraiment sur le terrain et le grain des Marshalls, excepté que l'ampli n'est jamais criard, comme peuvent l'être facilement certains JCM 800 et successeurs. Selon la guitare, le gain augmente jusqu'à ce que la suite de la course du potard ne fasse pas une énorme différence. On est de toutes façons dans un registre qui va du crunch au high gain, même sur la gear 1 (super plexi).

Le canal clair ne reste clean que sur une course relativement courte du gain, ensuite on crunche facilement.

Je ne vois pas vraiment quoi en dire de plus, sinon que cet ampli a un très, très beau grain Marshallien qui fait immédiatement percer la guitare dans le groupe. Il est très facile à régler, il sonne sans aucun effort...

- en conclusion

Je suis vraiment heureux au final d'avoir les deux amplis, car aucun ne marche sur les plate-bandes de l'autre. Dans le contexte "death thrash" old school, qui réclame un son tranchant et marshallien, c'est clairement la Quick Rod qui était la meilleure. Dans le contexte "doom/death", c'est la Nitro qui s'en sortait le mieux, en délivrant un grain plus sombre, très dynamique, plus étendu dans le spectre sonore, en respectant totalement la dynamique de l'instrument.

Ce ne sont en aucun cas des têtes "polyvalentes", elles ont toutes les deux une personnalité aussi différente qu'affirmée.
djabthrash
@doomfred : content que les 2 têtes te plaisent, et merci pour le topo ! Envoie du son un de ces 4 (enregistrement de répèt, live, studio, etc...) !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
alexrock
Doomfred je te rejoins sur le Nitro, c'est puissant et les bas médiums/basses sont assez incroyables.

J'ai le Nitro 50w "compact" en EL34, je dirai pas que c'est un ampli très "dark" (peut être qu'en KT88 c'est différent...) parce que les haut médiums sont quand même présents un peu à la "jcm800", mais les basses vont très loin et je te rejoins aussi quand tu dis qu'il faut un baffle qui arrive à suivre...

Il est beaucoup plus dark qu'un Marshall ou Soldano ca c'est sur, mais moins qu'un Bogner par ex.

Est ce que la version 100W a un master volume ?

Ma 50w n'en a pas et ça la rend délicate à exploiter.
Là encore comme toi Doomfred, j'ai du mal à dépasser 9h au potard de volume, au delà je couvre tout le monde, et j'ai un batteur qui cogne très très fort...
Et c'est la 50w !!
If it's too loud, you're too old !
blackrandy
Oui c'est pour cette raison que je cherchais une qr mini head en 22w
doomfred
alexrock a écrit :
Doomfred je te rejoins sur le Nitro, c'est puissant et les bas médiums/basses sont assez incroyables.

J'ai le Nitro 50w "compact" en EL34, je dirai pas que c'est un ampli très "dark" (peut être qu'en KT88 c'est différent...) parce que les haut médiums sont quand même présents un peu à la "jcm800", mais les basses vont très loin et je te rejoins aussi quand tu dis qu'il faut un baffle qui arrive à suivre...

Il est beaucoup plus dark qu'un Marshall ou Soldano ca c'est sur, mais moins qu'un Bogner par ex.

Est ce que la version 100W a un master volume ?

Ma 50w n'en a pas et ça la rend délicate à exploiter.
Là encore comme toi Doomfred, j'ai du mal à dépasser 9h au potard de volume, au delà je couvre tout le monde, et j'ai un batteur qui cogne très très fort...
Et c'est la 50w !!


Oui, il y a bien un master volume. C'est curieux, sur la nitro SS actuelle (la 50W) il y en aurait un aussi ?

Il y a effectivement une différence qui peut venir du type de lampes (la KT88 c'est puissant, droit et "hifi" ). Et c'est vrai aussi que je joue depuis des années sur des circuits de type Soldano, j'ai pris l'habitude des amplis gavés de médium je crois

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...