Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Club utilisateur - Friedman Amplification

Forum Friedman Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Toujours aussi heureux en ce qui me concerne, c'est même la première fois que je prends autant de plaisir à jouer un ampli sans aucun effet entre la guitare et l'ampli.

En mode JBE ça sature très tôt sur le potard de gain mais en mode HBE ya moyen d'avoir un léger crunch, même un clean sale, en fonction des micros de la guitare.
Le pink taco, que je n'ai pas pu comparer en A/B mais que j'ai longuement essayé, je l'aime beaucoup aussi, il est plus rock & roll je dirais, plus roots, il sonne moins produit que le JJ Jr.

Quant au clean, je rejoins l'avis d'Anje, ça peut dépanner mais il est très droit. J'aurais préféré un faux deuxième canal HBE/JBE avec réglage de gain séparé par exemple.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
The Trout a écrit :
Quant au clean, je rejoins l'avis d'Anje, ça peut dépanner mais il est très droit. J'aurais préféré un faux deuxième canal HBE/JBE avec réglage de gain séparé par exemple.


Ouep, d'ailleurs je crois que certains font modifier leur ampli par Dave dans ce sens ? (2 canaux drive avec Gain/Master séparés).
Serait bien plus utile AMHA effectivement, quand on n'a pas le luxe d'avoir 2 têtes
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
The Trout
Oui, il propose entre autres une mod HBE/Normal footswitchable avec volumes séparés pour le Runt. Il y a même eu une série limitée mais bon, de la France, entre le coût de la modification et les frais de port aller / retour, ça doit être plus intéressant de choper un deuxième Runt d'occase en fait
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Ca c'est sûr, d'autant plus que jouer sur 2 amplis c'est encore mieux
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Krok
Merci beaucoup les amis...du coup je suis encore plus tenter par l’aventure!!

J’ai envie de trouver un compagnon a mon Pink Taco premiere generation que je trouve tres bon!
Le « probleme » du Pink Taco est qu’il reste assez « mono tache » dans son role...il a un superbe son raw, rock and roll punchy; mais bien qu’il clean au potard de volume, il n’en devient pas un beau canal clean, il reste toujours un son taché de leger crunch et perd en epaisseur (meme au master poussé un minimum).😁

Alors du coup j’hésite entre Runt et JJ jr...

J’ai l’impression qu’Il faudrait un JJ jr avec le clean d’un Buxom pour faire le 20w Friedman a tout faire! 😎
Atomica
Krok a écrit :


J’ai l’impression qu’Il faudrait un JJ jr avec le clean d’un Buxom pour faire le 20w Friedman a tout faire! 😎


En vrai ça ne marche pas comme ca, puisque le 1er étage du Buxom est le 1er étage du HBE. Du coup ça ferait plus un mini Deluxe 50....

EDIT

D'ailleurs il manque un tube pour pouvoir avoir un HBE dans un JJr
Krok
Ha ok merci de la précision.
Je pensais que le mode HBE et JBE étaient plus ou moins identiques en terme de gain et que la différence se faisait au niveau du voicing (j’ai pas très bien suivi les modèles depuis la Small Box et le Pink taco...).

Pas évident de se faire une idée de tout cela sans tester...
Krok
D’ailleurs Ange, merci pour ta réponse et dsl, je n’ai pas encore pris le temps de t’appeler...ca va venir. 😊

J’ai cru lire que le JJjr etait un compromis entre le Runt et le PT... en gros qu’il etait plus raw que le Runt, plus de gain en mode JBE avec un bas du spectre plus « tight » et chaque corde plus déliées, d’ou mon intérêt pour cet amp.

Runt...JJjr... vais bientôt craquer je le sens! ☺️

Merci à tous pour vos retours, c’est top!
Atomica
Krok a écrit :
Ha ok merci de la précision.
Je pensais que le mode HBE et JBE étaient plus ou moins identiques en terme de gain et que la différence se faisait au niveau du voicing (j’ai pas très bien suivi les modèles depuis la Small Box et le Pink taco...).

Pas évident de se faire une idée de tout cela sans tester...


Alors une fois le SAT dans le circuit oui tu as a peu prés autant de gain que le HBE mais une triode de plus versus deux diode pour le clipping.....c'est quand meme pas la meme chose sur le papier.....que ça fasse autant de gain....ouaip peu etre...à la louche on va dire.

On va finir par m'appeler Jean-Relou a tatillonner sur tout les sujets.....mes humbles excuses par avance

Je vais débarraser le planché et j'ai ma dose de masturbation foromesque pour la journée. Mais si vous voulais un coupeur de cheveux en quatre, I'll be back !
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
De ce que j'ai pu lire + mon expérience du Runt & JJ Jr j'ai du mal à imaginer ce dernier comme un "compromis" entre le Runt et PT ?

J'ai souvent vu le PT20 recommandé par Dave ou autres dans le cas où on veut un son plus hard 80's, avec du gain et un grain/son bien fat/épais tout en restant défini inspiré de la lignée des vieux Marshall Plexi boostés, parfait pour ces phrasés / lead hard 80's en question, bien "liquides".
Avec le Runt 20 en comparaison plus proche d'un grain de JCM800 légèrement boosté = un peu plus "sec" et présent venant de ce côté JCM, mais qui compresse plus et sonne plus rond / fat.

De mon expérience le JJ Jr en comparaison du Runt20 sonne beaucoup plus ouvert et agressif, bien plus "méchant" dans le grain et l'attaque, ça compresse beaucoup moins et sonne plus fort et comme un "gros amplis" dès à peine passé "1" au master (pas très progressif d'ailleurs).
J'ai du mal à imaginer le PT20 "encore plus" sur ces aspects là; pour moi ce dernier doit sonner plus fat/rond/compressé que le JJ Jr.

Et PS: si ce que tu recherches est un vrai bon clean je ne m'orienterais vraiment pas vers ces petits Friedman; encore une fois leur canal clean est plus un gadget qu'autre chose pour moi comparé aux autres canaux "drive" principaux.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Krok
Humm merci Anje.

Non je ne recherche pas particulièrement un clean...mais vu qu’il y en a un, je comptais savoir s’il était tout de même exploitable.

J’avais eu un Mini DS qui était pas mal sur le côté clean et crunch, mais qui m’a déçu au niveau lead (normal, je cherchais un lead à la PT, plutôt Hard Rock 80’s/90’s), trop sponcieux...même boosté).

Pour en revenir au JJ jr, la principal question que je me pose est au niveau Du registre, j’espère juste qu’il n’est pas enfermé en registre metal droit, froid agressif.
La plupart des démos que j’ai entendu son toutes dans le style metal...rien dans l’esprit gros rock ou hard rock, ou jeu expressif au potard de volume...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Je ne qualifierais pas le grain/son du JJ Jr comme "froid" non; agressif oui surement dans le sens où il est très "direct" et dynamique avec un gros "punch" bien présent qui perce le mix, et des bas profonds et définis qui le font sonner très "large".
En comparaison le Runt 20 sonne beaucoup plus "rond" et "policé".

Fouille un peu les vidéos des NAMM, il y a pas mal d'essais courts filmés sur téléphone qui pour moi donne un bon petit aperçu du son "en personne" dans le style que tu décrits, comme par ex celle de Doug que j'avais postée plus tôt:



Sur la fin où il joue des riffs King's X on voit bien le jeu très dynamique qui réagit très bien aux potars de la guitare & variation de l'attaque.
Marche très bien pour du gros rock selon moi, c'est juste qu'il faut aimer le caractère/grain assez "heavy".
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Pour comparer avec le Runt 20 un exemple de video/son que j'aime bien et où je trouve qu'on retrouve bien le caractère du Runt, avec un boost devant (qui est ce que j'utilise aussi, je trouve l'ampli trop "rond" seul):

-> Steve Stevens à partir de 0:50 = Runt 20 + Rockaway Archer :




Ou sinon en exemple son plus "classique" du Runt 20, notre ami Johan; donne une bonne idée aussi je trouve du son "en vrai" (ce qui n'est pas le cas de 99% des "essais" que j'ai pu voir sur youtube) :

Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
The Trout
Krok a écrit :


Pour en revenir au JJ jr, la principal question que je me pose est au niveau Du registre, j’espère juste qu’il n’est pas enfermé en registre metal droit, froid agressif.
La plupart des démos que j’ai entendu son toutes dans le style metal...rien dans l’esprit gros rock ou hard rock, ou jeu expressif au potard de volume...


Si t'es pas ultra pressé, je peux enregistrer deux/trois trucs ce weekend.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Krok
Hooo merci Anje!! J’étais passé trop vite sur celle de Doug!
En effet, c’est prometteur!

Je vais fouiller plus sur la toile! 😉
Krok
The Trout a écrit :
Krok a écrit :


Pour en revenir au JJ jr, la principal question que je me pose est au niveau Du registre, j’espère juste qu’il n’est pas enfermé en registre metal droit, froid agressif.
La plupart des démos que j’ai entendu son toutes dans le style metal...rien dans l’esprit gros rock ou hard rock, ou jeu expressif au potard de volume...


Si t'es pas ultra pressé, je peux enregistrer deux/trois trucs ce weekend.



Avec plaisir! Je pense sauter le pas dans la semaine prochaine, et je suis bien intéressé par tes ex . 🙂

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Friedman Amplification...